Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Alexandre Bérard

Né à Lyon le 3 février 1859, Alexandre Bérard, docteur en droit, devient substitut à Saint-Etienne (1883) puis à Lyon jusqu'en 1893. Il est ensuite nommé substitut du procureur général près de la Cour d'appel de Grenoble.
Déjà conseiller général du canton d'Ambérieu (Ain), il est élu député républicain de l'Ain (arrondissement de Trévoux) en 1893. Il s'engage à défendre la République démocratique, réformatrice et progressiste, à maintenir les lois scolaire et militaire, la laïcité de l'école publique, à voter les lois sur les associations.
A la Chambre, il s'inscrit aux groupes de la gauche démocratique et de l'union progressiste, puis aux groupes de la gauche radicale et de l'union démocratique à partir de 1902. En 1901, il refuse de poser sa candidature au Conseil général pour représenter le canton de Châtillon-sur-Chalaronne, préférant garder le canton d'Ambérieu.
Le 10 juin 1902, il est nommé sous-secrétaire d'Etat aux Postes et Télégraphes, fonctions qu'il occupera jusqu'en 1907. Inscrit au groupe de la gauche démocratique, radicale et radicale socialiste, Alexandre Bérard est élu sénateur de l'Ain en 1908 jusqu'en 1922. Collaborateur de plusieurs journaux républicains de Lyon (Le Courrier de Lyon, Le Progrès de Lyon, Lyon républicain), directeur du Courrier de l'Ain, Alexandre Bérard est également membre de la Société des gens de Lettres et de l'Association des journalistes républicains. Il meurt à Paris le 20 avril 1923.

Au gouvernement pendant plus de quatre ans, il a œuvré pour l'extension du réseau télégraphique à travers la France et vers les colonies. A la Chambre, votant entre autres, contre l'impôt sur le revenu, il est l'initiateur de la loi sur les caisses de retraites des sapeurs-pompiers et l'auteur d'une proposition de loi interdisant le cumul des indemnités parlementaires et des traitements publics.

Il a laissé un grand nombre d'ouvrages juridiques, politiques, sociologiques, géographiques, historiques ou même romanesques : De la destruction des biens en droit romain (1882), La responsabilité morale et la loi pénale (1892), La publicité des exécutions (1894), La dépopulation des campagnes (1891), L'invasion des étrangers et la taxe de séjour (1886), La criminalité en France (1890), Les deux Chambres, leur histoire, leur théorie (1885), Sur l'anarchie (1897), Les étangs de la Dombes (1898), La route de l'Inde par la vallée du Tigre et de l'Euphrate (1887), La Convention, l'invasion arabe dans la Bresse, la Dombes et le Bugey (1889), Les invasions de 1814 et 1815 dans l'Ain (1887), Les Thermopyles de 1814 (récit de l'histoire du Bugey) (1898), Les Vaudois (1892), Les vieilles abbayes du Bugey (1888), Les galériens -et les galères royales sous Louis XIV (1896), Cypris, (chronique de l'île de Chypre au moyen âge) (1902), Marcella (roman de l'époque gallo-romaine), La Bresse et le Bugey historiques et pittoresques (1906), A travers le sang vers la -liberté (recueil d'articles publiés pendant la guerre) (1918).

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Les Vaudois

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Notice sur le site du Sénat : Alexandre Bérard (avec un biographie très complète)

Notice Wikipédia : Alexandre Bérard
Notice sur le site de l'Assemblé Nationale : Alexandre Bérard

Notice consacrée à Alexandre Bérard dans XXe Siècle. Qui était qui ?, Who's who in France, 2ème édition 2005  : Centre d'Histoire de Science Po, qui conserve un fonds Bérard.