Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Liste des sources et références

Nous répertorions ici les ouvrages qui nous servent de sources et de références dans la description des exemplaires. Pour ne pas alourdir le texte, nous utilisons quelques abréviations dont la signification est donnée ici :

La première source importante est l'ensemble des ouvrages de bibliographie d'Edmond Maignien, conservateur de la Bibliothèque Municipale de Grenoble :
Maignien (Imprimerie) : L'Imprimerie, les Imprimeurs et les Libraires à Grenoble du XVe au XVIIIe siècle, Grenoble, 1884.
Maignien (Révolution) : Bibliographie historique du Dauphiné pendant la Révolution française, Grenoble, 1891.
Maignien (Anonyme) : Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes du Dauphiné, Grenoble, 1892.
Maignien (Catalogue) : Catalogue des livres et manuscrits du fonds dauphinois de la Bibliothèque Municipale de Grenoble, Grenoble, 1906-1929.


La référence majeure pour la biographie et la bibliographie du Dauphiné est :
Adolphe Rochas : Biographie du Dauphiné, d'Adolphe Rochas, Paris, 1856-1860 : les références bibliographiques sont données sous la forme : Rochas, I, p. 218 (VI), où le premier nombre indique le tome, le deuxième la page et le troisième le numéro d'ordre attribué par A. Rochas dans sa bibliographie.
Ce livre s'arrête en 1856, mais il reste la seule référence exhaustive et détaillée sur la bibliographie dauphinoise avant cette date. Après cette date, nous ne disposons malheureusement pas d'ouvrage couvrant le même sujet avec autant de complétude.

Pour la Drôme, il existe :
Justin Brun-Durand : Dictionnaire biographique et biblio-iconographique de la Drôme, Grenoble, 1900-1901. Les références sont données sous la forme : Brun-Durand, I, pp. 218-219, où le premier nombre indique le tome et le deuxième les pages.


Nous utilisons aussi quelques catalogues de ventes aux enchères "historiques". Dans les notices, la référence est donnée avec l'abréviation suivie du numéro de lot de l'ouvrage dans la vente. Pour les deux derniers catalogues, nous donnons le prix d'adjudication entre parenthèses. Il faut multiplier par 3,4 pour obtenir l'équivalent en euros 2005.  :
Perrin : Catalogue des livres dauphinois et autres anciens et modernes, cartes, tableaux et objets d'art provenant de la bibliothèque de M. Félix Perrin.
Genard : Catalogue des livres rares et précieux composant la bibliothèque de M. Genard de Grenoble. Vente de décembre 1882.
SdB : Catalogue d'une importante bibliothèque composée d'ouvrages anciens, rares et précieux. Ancienne bibliothèque de D. de Salvaing de Boissieu. Vente de décembre 1897.
Lantelme : Catalogue de la bibliothèque de feu M. Alexandre Lantelme. Ventes de novembre et décembre 1904.


Quelques revues donnent des informations bibliographiques intéressantes :
PRD : Petite revue dauphinoise, (1886-1892). 6 numéros (I à VI), avec des bibliographies paraissant dans chaque numéro : PRD(B) et des notice bibliographiques : PRD(N). Les références sont données avec ces abréviations, suivies du numéro du bulletin et de la page.
PRBD : Petite revue des bibliophiles dauphinois, 1905-1915, 20 numéros, 4 tomes. Dans chaque numéro, il y a une bibliographie, sans commentaire. Cela est indiqué par l'abréviation PRBD(B), suivie du numéro du bulletin et de la page.

Sur la bibliographie et l'histoire de la presse grenobloise, on peut lire utilement :
Henry Rousset : La Presse à Grenoble. Histoire & physionomie. 1700-1900.

Pour les ouvrages de montagne et d'alpinisme, il y a deux sources importantes :
- Guide des livres sur la Montagne et l'Alpinisme, de Jacques Perret, la bibliographie de référence qui répertorie près de 5 000 ouvrages. Les références sont données avec le n° attribué par Jacques Perret dans le deuxième tome (Abréviation : Perret, suivie du numéro de référence).
- Mountaineering and its literature, de W. R. Neate, ouvrage de référence en langue anglaise, dont le spectre est sensiblement moins large que le précédent mais constitue une source pour les ouvrages en langues anglaise des débuts de l'alpinisme en Dauphiné (Abréviation : Neate, suivie du numéro de référence)

On peut compléter ces sources avec la très abondante bibliographie d'Arthur Raymann dans son ouvrage : Evolution de l'Alpinisme dans les Alpes Françaises, Brunswick, 1912, réédité par Slatkine en 1979. (Abréviation : Raymann, suivie du numéro de page).

Pour chaque ouvrage décrit, nous donnons sa cote à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Lorsque la BNF ne possède pas d'exemplaire, nous recherchons au Catalogue Collectif de France (CCFr). Si la référence trouvée est la bibliothèque Municipale de Grenoble (BMG), fonds dauphinois, nous donnons la cote.

Sur les artistes du Dauphiné, un ouvrage récent de Yves Deshairs et Maurice Wantellet est désormais une référence : Dictionnaire des peintres, sculpteurs et graveurs du Dauphiné, Editions Alzieu, 2008 (Abréviation : DW).

Parmi les autres sources, nous pouvons être amenés à consulter :

La collection des Biographie-Bibliographie du Briançonnais, d'Aristide Albert est une source intéressante pour les Hautes-Alpes, complète et aux bibliographies précises. Les ouvrages utilisés sont :
Biographie-Bibliographie du Briançonnais. Cantons de la Grave et du Monêtier-de-Briançon, Grenoble, 1877
Biographie-Bibliographie du Briançonnais. Vallée du Queyras. Canton d'Aiguilles, Gap, 1889
Biographie-Bibliographie du Briançonnais. Canton de L'Argentière, Grenoble, 1891 (consultable sur Gallica)
Biographie-Bibliographie du Briançonnais. Canton de Briançon , Grenoble, 1895

Sur François de Bonne,  duc de Lesdiguières, la bibliographie de référence (jusqu'en   ) est :
Bibliographie des ouvrages relatifs à Lesdiguièresde Eugène Chaper, Grenoble, imp. Allier, s.d. (1884), in-4°, 16 pp. (Abréviation : Ldg, avec le numéro d'ordre dans la bibliographie).

Une autre source majeure pour les Hautes-Alpes est la collection complète des Bulletins de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, (abréviation : BSEHA), qui commence en 1882.  Le site de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes : www.seha.fr donne de nombreuses informations, en particulier la table par auteur et par matière des bulletins de 1882 à 2008 (dernier bulletin paru). Ils offrent aussi la possibilité de faire des photocopies des articles (jusqu'à 50 pages).

Les premiers bulletins contenaient une bibliographie, dans la rubrique bibliographie alpine. Il y a une description, et rarement un commentaire, qui est, dans tous les cas, peu développé. Avec le temps, ce commentaire tend à devenir plus important, mais il s'agit souvent d'une description du contenu de l'ouvrage ou un extrait de l'ouvrage. A partir de 1883 (voir p. 125), les ouvrages sont numérotés selon une série continue. Les références de ces bibliographies sont données avec l'abréviation BSEHA(B), suivie de l'année du bulletin et du numéro de page

Il existe aussi des notices bibliographiques, qui apparaissent dès 1883. Elles restent rares dans les premiers bulletins (1882-1886). On en trouve jusqu'au dernier bulletin paru (2004). Il s'agit en général d'une vraie analyse de l'ouvrage, la plupart du temps signée. Les références de ces notices sont données avec l'abréviation BSEHA(B), suivie de l'année du bulletin et du numéro de page

Dans ces bulletins, il existe aussi quelques bibliographies particulières :
BSEHA(Not-PG) : Notice sur les sources historiques des Hautes-Alpes, par l'abbé Guillaume, parue dans le BSEHA, 1882, pp. 71-75 et pp. 163-176. La première partie concerne des livres spécifiquement sur les Hautes-Alpes, la deuxième partie répertorie des livres généraux (Dauphiné, Alpes, montagne) qui peuvent être utiles à une histoire des Hautes-Alpes. Elle finit par une description des archives départementales des Hautes-Alpes.
CA : Bibliographie historique des Hautes-Alpes, par Clément Amat, publiée en supplément du BSEHA, 1884, insérée après la page 496 (pages 1 à 8) et année 1885, insérée entre les pages 128 et 129 (pages IX à XVI).
BSEHA(Albert) : liste des ouvrages donnés par Aristide Albert à la bibliothèque de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes en 1889 : BSEHA, 1889, pp. 364-367.
BSEHA(Bibl.) : en supplément au BSEHA, 1899, catalogue des ouvrages appartenant à la Société d'Etudes (1882-1899). Les ouvrages sont numérotés.
BSEHA(P. Ouv). Principaux ouvrages publiés par les membres de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, supplément sur papier rose au BSEHA, 1928, 3ème et 4ème trim.
BSEHA(Centenaire) : ouvrages exposés lors de l'exposition du Centenaire de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes : catalogue dans le BSEHA, 1982, pp. 195-334
Les références sont données avec l'abréviation suivie du numéro d'ordre de l'ouvrage dans la bibliographie.

Enfin, certains auteurs ont fait l'objet de bibliographies particulières :
BSEHA(Chabrand) : bibliographie de Jean-Armand Chabrand dans le BSEHA, 1898, pp. 96-98
BSEHA(Tournier) : bibliographie de Benjamin Tournier dans le BSEHA, 1906, p. 63
BSEHA(Serres) : bibliographie de Jean-Joseph Serres dans le BSEHA, 1906, pp. 280-281
BSEHA(Guillaume) : bibliographie de l'abbé Paul Guillaume, dans le BSEHA, 1915-1916, pp. 270-289
BSEHA (Roman) : bibliographie de Joseph Roman, dans le BSEHA, 1925, pp. 152-190
BSEHA(Guillemin) : bibliographie de Paul Guillemin, dans le BSEHA, 1928, pp. 336-346
BSEHA(Villars) : bibliographie de Dominique Villars, par A. Masimbert, dans le BSEHA, 1930, pp. 204-232.
BSEHA(Gal Guillaume) ; bibliographie du Général Guillaume, dans BSEHA, 1983-1984, p. 49
BSEHA(Joisten) ; bibliographie de Charles Joisten, dans BSEHA, 1983-1984, p. 128
BSEHA(Roux) : bibliographie d'Emile Roux-Parassac, dans BSEHA, 1990, pp. 112-119
BSEHA(Chaix) : bibliographie de Dominique Chaix, dans BSEHA, 1993, p. 87
BSEHA(Courtois) : bibliographie de Jacques-Claude Courtois, dans BSEHA, 1993, pp. 143-145
BSEHA(Nicollet) : bibliographie de François-Napoléon Nicollet, dans BSEHA, 1994, pp. 204-207
BSEHA (Kiefner) : bibliographie de Theo Kiefner, dans BSEHA, 2002, pp. 159 à 162
BSEHA (Müller) : bibliographie d'Hippolyte Müller, par G. de Manteyer, dans BSEHA, 1938, pp. 93-144. Recense 350 ouvrages ou articles et 48 articles relatifs à H. Müller. G. de Manteyer a repris les bibliographies précédentes (voir p. 68) et les a complétées.
BSEHA (MS) : bibliographie des ouvrages sur les fouilles de la Bâtie Montsaléon (Mons Seleucus), 1894, pp. 66-67
Les références sont données avec l'abréviation suivie du numéro d'ordre de l'ouvrage dans la bibliographie.

Enfin, parmi les sources diverses utilisées, nous pouvons citer :
Annuaire bibliographique du Dauphiné pour 1837. 1ère année, par Colomb de Batines. Le dernier feuillet non chiffré contient une bibliographie des ouvrages de P. Colomb de Batines relatifs à l'histoire du Dauphiné.
Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, de l'abbé Félix Allemand, Gap, 1910. Chaque notice contient une courte bibliographie.
Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, de G. Dioque, Gap, 1996. Contient une bibliographie en fin d'ouvrage.
Archives départementales des Hautes-Alpes. Collection Paul Guillemin. Etat sommaire, Gap, 1922 (Abréviation : Guillemin, suivie du numéro d'inventaire).
Guides des archives des Hautes-Alpes, de Pierre-Yves Playoust, Gap, 1992, avec un bibliographie importante et complète sur les Hautes-Alpes (abréviation : GAHA).
Guide bibliographique des Hautes-Alpes, par Paul Aimès, Gap, 1959