Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT

Émile Roux, dit Émile Roux-Parassac

Émile Roux, dit Roux-Parassac (Sisteron 22/5/1874 - Bagneux (Hauts-de-Seine) 6/8/1940). Surnommé le barde alpin, il fut un écrivain prolixe, donnant dans tous les genres : poésies, romans, théâtre, etc. Il fut aussi un infatigable conférencier, ardent défenseur et promoteur de ses alpes natales. Il prit le pseudonyme de Parassac du nom d'un hameau de la commune de Veynes, où il passa une partie de sa jeunesse.

Signe de l'oubli dans lequel il est tombé, il n'existe qu'une seule biographie de cet écrivain, écrite par Georges Dioque avec des souvenirs d'Emile Escallier et publiée dans le Bulletin de la Société d'Etude des Hautes-Alpes, de 1990  (voir ci-dessous). 

Trois portraits photographiques d'Émile Roux-Parassac (le premier est extrait de : Les Poèmes de l'Alpe et les deux autres de sa biographie dans le Bulletin...) et une caricature (« portrait-charge ») par Eugène Tézier (vers 1905) :


Emile Roux-Parassac Emile Roux-Parassac Emile Roux-Parassac Emile Roux-Parassac
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Écriture d'Émile Roux-Parassac (envoi) :

Emile Roux-Parassac

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Contes et légendes de nos Alpes
Paul Guillemin
Les Poèmes de l'Alpe
Souffles d'en haut. Poèmes intimes et poèmes alpestres.
Un Roman Scientifique
L'Alpinisme populaire

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Emile Roux-Parassac, 1874-1940, par George Dioque et Emile Escallier, Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1990, pp. 105-119, avec une bibliographie contenant les articles, les conférences, les poèmes, etc. et les ouvrages (cliquez-ici).

La date exacte de naissance d'Émile Joseph Roux est le 22 mai 1874, vérifiée dans l'état civil de Sisteron (Naissances 1874, acte n° 60 du 23 mai 1874). C'est par erreur que l'on trouve la date du 23 avril 1874.

Esquisse de généalogie : cliquez-ici.