Bibliothèque Dauphinoise |
Accueil | Liste des Ouvrages | Liste des Personnes | Contact |
Edmond
Maignien
Conservateur de la Bibliothèque de
la ville de Grenoble, Correspondant du Ministère de
l'Instruction publique pour les travaux historiques, Officier
d'Académie.
Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes du Dauphiné
Description de l'exemplaire (Voir : Notes sur la description des ouvrages)
Grenoble,
Xavier Drevet, Editeur,
in-8°, 1892, (4)-379 pp.. (Réédition : Marseille, Laffitte Reprints, 1976) |
||
Pour agrandir, cliquez sur les photos |
Notes sur l'exemplaire
Reliure à la bradel, en skyvertex marron, titre doré (reliure de l'éditeur)
Notes sur l'ouvrage
Cet ouvrage répertorie tous les ouvrages anonymes ou pseudonymes concernant le Dauphiné ou écrits par des Dauphinois. Ils sont classés par ordre alphabétique du titre, pour les ouvrages totalement anonymes, du pseudonymes ou de l'indication réduite de l'auteur, lorsque il y en a une, par exemple : J. C. L. M***, un habitant des Hautes-Alpes, un ancien député, etc. Un index des noms permet aussi de trouver les ouvrages d'un auteur. Edmond Maignien répertorie 2 688 ouvrages, tous décrits et, pour certains, complétés d'une petite notice. C'est encore aujourd'hui la référence indispensable pour identifier les auteurs des anonymes dauphinois.
Edmond Maignien a utilisé Barbier, Quérard, la Biographie du Dauphiné, de Rochas, le fonds de la Bibliothèque municipale de Grenoble, dont il était le conservateur et quelques bibliothèques privées, dont celle d'Eugène Chaper.
Edmond Maignien fit paraître de 1883 à 1890, dans la revue Le Dauphiné, une série d'articles consacrés aux ouvrages anonymes et pseudonymes. Ces études signées Un bibliophile ont été rassemblées dans cet ouvrage, paru en 1892. L'anonymat de l'auteur fut alors levé. Parmi les manuscrits qu'il a laissés après sa mort, se trouve un supplément à ce dictionnaire. Où se trouve ce manuscrit ?
Tirage de la réimpression : 250 exemplaires.
Références (Voir : Liste des sources et références)
Notice biographique de Edmond Maignien.
Petite revue des bibliophiles dauphinois, 2ème série, Tome I, n° 3 (mars 1922) : Edmond Maignien, biographie et bibliographie par G. V. (pp. 107-156) : voir pp.128-129, p. 133 et n° 38 de la bibliographie.