Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

André Latour

Jean André Eléonore Latour est né à Briançon le 22 ventôse an IV (12 mars 1796), fils de Jean Claude Latour, 28 ans, de Saint-Lupicin (Jura), adjudant major au 2e bataillon de la 20e demi-brigade d'infanterie légère, en cantonnement dans la vallée de Vallouise, et de Jeanne Viallet, 21 ans. Ses parents s'étaient mariés à Briançon le 27 pluviôse an III (15 février 1795). Jeanne Viallet était originaire de Briançon.

Il est mort à Grenoble le 6 avril 1852, à son domicile, 2 rue Bayard (prénom : Jean André). Il était alors président du tribunal civil de Grenoble. Il était célibataire.
Son père est mort à Genève le 25 novembre 1813, des suite d'une blessure par balle. Il était alors chef de bataillon.

Après une courte carrière militaire, pour suivre la voie tracée par son père, André Latour se tourna vers le droit. D'abord avoué auprès du tribunal de Briançon, il devint juge et président du tribunal de Briançon en 1830. Il termina sa carrière comme président du tribunal de première instance de Grenoble. Conseiller général en 1848, il fut président du conseil général des Hautes-Alpes en 1849.

Il est l'auteur de deux ouvrages :
- Episode de 1815 dans le Briançonnais, par Breistroff, Grenoble, Prudhomme, 1850
Scènes de mœurs judiciaires en province, Grenoble, Maisonville, 1852, avec une préface d'Aristide Albert.

Il est aussi l'auteur d'un mémoire sur la route de Briançon à Turin, par Suze, publié dans l'Histoire des Hautes-Alpes de Ladoucette, édition de 1848, pp. 681-689

Après son décès, Aristide Albert lui a consacré une notice biographique :
Biographie, bibliographie. M. Latour, ancien président du tribunal civil de Grenoble
Grenoble, Impr. Maisonville, 1858, in-8°, 18 pp.

Il a choisi de faire paraître son premier ouvrage sous le pseudonyme de Breistroff, probablement par prudence. Je n'ai pas trouvé d'explication à ce surnom. Il existe quelques personnes qui portent ce nom, mais c'est surtout une commune de Lorraine, en Moselle : Breistroff-la-Grande.

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Episode de 1815 dans le Briançonnais
Scènes de mœurs judiciaires en province

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Biographie Bibliographie du Briançonnais. Canton de Briançon,  par Aristide Albert : notice pp. 204-209, qui donne la bonne date de naissance en calendrier grégorien, mais avec une erreur dans le calendrier républicain (nivôse au lieu de ventôse).
Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, de G. Dioque, qui le prénomme à tort Jean-André-Etienne et donne Jean pour prénom usuel. De plus, la date de naissance est erronée.  Pour le prénom usuel, nous nous fions à Aristide Albert, qui l'a personnellement connu

Généalogie : André Latour