Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT

Henri Second

Henri SecondHenry Maurice Segond est né à Grenoble, 9 rue Neuve des Capucins, le 10 septembre 1851, fils de Barthélémy Maurice Segond, gantier, et Justine Joséphine Buisson.

Il est décédé à La Tronche, près de Grenoble, le 1er août 1914.

Notice dans : Bulletin de l'Association des journalistes parisiens, 1915 :
SECOND (Henri) (SEGOND Henri-Maurice dit), né le 10 septembre 1851, à Grenoble (Isère), décédé le 1er août 1914 à La Tronche (Isère), où a eu lieu l'inhumation.
C'est en 1882, comme rédacteur au Globe, qu'Henri Second, après un brillant stage dans la presse départementale, débuta dans la presse parisienne.
Indépendamment d'une longue et régulière collaboration à l'Evènement, à la France, au Charivari, au Journal amusant, sa signature a paru fréquemment dans un grand nombre d'autres journaux. Lettré délicat et écrivain fécond, il a signé d'alertes poésies et des romans attrayants.



Notice dans La flore littéraire du Dauphiné. Tome III : Dictionnaire bio-bibliographique des poètes dauphinois. (p. 908).

SECOND (Henri-Maurice), né à Grenoble, le 10 sept. 1851, d'abord ouvrier gantier, entra de bonne heure dans le journalisme et fut à la tête de divers journaux, le Réveil du Dauphiné, le Journal de Valence, le Dauphinois de Paris. Il a composé de nombreux drames, collaboré en prose et en vers à un grand nombre de journaux et publié plusieurs recueils poétiques :
I. Recueils : A travers les  nuages. Paris, Maurice SecondGrenoble, Baratier et Dardelet, 1893. in-18, 266 p .— Peines d'amour perdues. Grenoble, Xav. Roux. lib. (imp. Dauphin et Dupont), 1876, in-8, 29 p. — Les hirondelles de mon clocher. Moûtiers, imp. Ducloz, 1904, in-8, 273 p. — En plein soleil. — Les cent sonnets gourmands dauphinois. Grenoble, Imp. Génér.
II. Morceaux publiés à part : A la Jeune Allemagne. — Madame... s.l.n.d. (1871), in-8. — Au lion captif. — La Carmagnole devant le buffet. — La Confession bien  faite. Grenoble,  Baratier, 1877, in-12, 28 p. — Chants d'amour et de jeunesse. — Nabuchodonosor Giraud, Histoire occidentale. Grenoble, Falque et Perrin, 1901, in-8, 135 p. — Roméo et Juliette, Variations sur un air connu. — Aux cuisiniers de Grenoble à propos de leur bal de bienfaisance. Grenoble, Dardelet (1894), in-4, sur 2 p. intér. — Société amicale des Enfants de l'Isère. Invitation, s. l. n. d., in-4, 3 p. — Etc.
III. Poésies dans les journaux et revues : On en trouve dans la France, le Charivari, le Journal amusant, les Annales politiques et littéraires et tous les journaux dauphinois ;  on en trouve encore dans une foule d'ouvrages et d'albums, en tête du catalogue de la vente Perrin, dans le Bulletin de l'Association des anciens élèves du lycée de Grenoble, les programmes des fêtes de  bienfaisance, etc., etc. — Nous   ne citerons  que  les chansons : « Pourquoi je ne veux pas vieillir » (inséré dans les Alpes illustrées, 1901, nos 1-2), et « Le Soleil Levant )), avec musique de Chizat(dans le Gratin, n° 59).
IV. Notices sur l'auteur : La plupart des dictionnaires et biographies contemporaines ; Ch. FUSTER et VAN BEVER dans les Poètes de Clochers ; les Brûleurs de loups (signé: Maurice Dancourt, Chizat), le Petit Dauphinois, les Alpes illustrées, 10 déc. 1892 (auto-biogr.), le Casino programme, 1877, l'Illustr. dauph., 27 nov. 1887 (signé : F. Gamand), la Revue dauph., 1903 (signé : Emile Chizat), le Grenoblois (signé : Edm.  Faltève, Févelat), le Gratin, 1898, n° 3 (signé : E. Févelat), etc.



Henri Second
par Jacques Gay
Henri Second
par Eugène Tézier (1894)
Henri Second Henri Second
Source :
Musée de Grenoble
(Base Joconde)
Source :
Le Dauphiné et les Dauphinois
dans la charge et la caricature
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Ouvrages ou contributions de cet auteur sur ce site

Lettre de M. Henri Second à l'auteur, dans Le Dauphiné et les Dauphinois dans la charge et la caricature, de Paul Guillemin (pp. 10-13), 1894.
Nos Alpins, par Tézier, texte de Henri Second, 1898
Pièce liminaire, dans Souffles d'en haut. Poèmes intimes et poèmes alpestres, d'Emile Roux, 1902.
Poème : Ballade des livres de Félix, en introduction au Catalogue des livres dauphinois [...] de M. Félix Perrin, 1903.

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Revue dauphinoise, 1900, notice biographique signée Emile Chizat (pp. 366-370)