Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE : Œuvres diverses

Charles Bertier

La Meije vue du Chazelet

Description

Huile sur carton, H : 256 mm, L : 163 mm.
Signé en bas à gauche.
La Meije, Charles Bertier
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Notes sur l'œuvre

Ce petit tableau sur carton été spécialement peint pour illustrer la couverture d'un ouvrage d'Emile Roux-Parassac : Les Poèmes de l'Alpe, Paris, Aurillac, 1910 (voir notice détaillée). C'est pour cela qu'il porte le titre de l'ouvrage en haut au centre et le nom de l'auteur en bas à droite.
Reproduction de la couverture de Poèmes de l'Alpe :

La Meije, Charles Bertier
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Le tableau porte au dos un envoi de Charles Bertier à Emile Roux-Parassac :

La Meije, Charles Bertier La Meije vue du Chazelet au dessus de la Grave, Htes Alpes
A l'ami Roux-Parassac - le Barde alpin -
Ch. Bertier, 1909

En long sur le côté gauche, l'adresse du destinataire :
Mr Roux, à Sapchat par St Nectaire, Puy-de-Dôme.
Pour agrandir, cliquez sur la photo


Charles Bertier (Grenoble 1860 - Grenoble 1924) est un peintre grenoblois, un des maîtres du paysage dauphinois, en particulier des montagnes du Haut-Dauphiné. Il a été l'élève de Jean Achard et de l'abbé Guétal.

Charles Bertier et Emile Roux-Parassac semblent avoir été proches. Emile Roux-Parassac est l'auteur d'un article nécrologique très chaleureux, qui reste une des sources majeures sur la vie du peintre. Le portrait-charge de Charles Bertier par E. Tézier porte un quatrain d'Emile Roux-Parassac en son honneur :

De nos cimes, ta vaillante palette,
Fît éclater le charme et la noble grandeur
Bertier, tu leur offris un bouquet de poète
Et pour elles, ton œuvre est un tableau d'honneur.

En retour, comme on le voit ici, Charles Bertier apporte cette illustration pour le livre de son ami. Dans sa notice nécrologique, E. Roux-Parassac notait : « On sait combien d'illustrations en noir et en couleurs, il fournit au syndicat d'Initiative, aux revues, aux livres sur le Dauphiné, ne refusant jamais son concours lorsqu'il s'agissait de son pays, de glorifier les monts de chez nous. »  Enfin, il lui rend hommage à la fin de son introduction aux Poèmes de l'Alpe (p. 14) :
« Je tiens à remercier ici mon ami Charles Bertier, le célèbre peintre de notre Montagne, qui, comme moi, l'aime, malgré tout et tous, et dont chaque tableau restera comme une éclatante strophe du grand poème alpestre.
Nous aurons vécu, tous les deux, sur les cimes, emportés d'un même enthousiasme, soucieux du même fanatisme sincère, n'entendant rien que la voix farouche des hauteurs qui brise si délicieusement les mauvais bruits d'en bas.
Le pinceau de Bertier sera toujours l'une des plus éloquentes lyres de notre Alpe. »

Enfin, dernier témoignage du lien entre Charles Bertier et Emile Roux-Parassac, cette reproduction d'un tableau de Charles Bertier, incluse dans le recueil de poésies : Souffles d'en haut, d'Emile Roux-Parassac, totalement illustré par des artistes dauphinois.

En Oisans : approche de l'orage, de Charles Bertier
Souffles d'en haut, Roux-Parassac : Oisans, Charles Bertier
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Ce tableau de Charles Bertier, peint vers 1900, obtint un grand succès. Il a été présenté dans plusieurs expositions. Lors de l'incendie de son atelier de la Bajatière, cette oeuvre a  été détruite alors qu'elle venait d'être emballée pour être expédiée à un collectionneur de Seattle (U.S.A.). Cette reproduction dans l'ouvrage d'Emile Roux-Parassac est un des seuls témoignages sur ce tableau aujourd'hui à jamais disparu.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique sur Wikipédia : Charles Bertier

Il n'existe pas de catalogue de l'œuvre peint de Charles Bertier.