Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

H. A. Berlepsch

Les Alpes.
Descriptions et récits.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Bâle & Genève, H. Georg, Libraire-Editeur, 1868, in-8° (235r x 150r mm)
[4]-VIII-448-[4] pp., 16 planches gravées hors-texte, dont une en frontispice.

Demi chagrin vert bouteille, dos à nerfs orné de caissons dorés, filets à froid sur les nerfs, plats en percaline vert bouteille, triple encadrements de filets à froid sur les plats, toutes tranches dorées (reliure d'éditeur).
Les Alpes, Berlepsch : couverture Les Alpes, Berlepsch : titre Les Alpes, Berlepsch : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'ouvrage

Ouvrage descriptif et illustré qui aborde tous les aspects des Alpes : nature, géographie, alpinisme, coutumes et mœurs locales, etc. en 34 courts chapitres qui sont autant de petits tableaux. Quelques exemples : Les Alpes. Caractères générauxLes Forêts protectrices, La Rose des Alpes, Une excursion au milieu des brouillards, L'Orage sur la montagne, Les hautes cimes, Routes, Passages, Cols, Economie alpestre, Les Gardeurs de Chèvres ou de moutons, Récits de Chasse, etc. C'est la traduction d'un ouvrage en allemand paru en 1861.

Il ne s'agit pas d'un travail scientifique ou érudit, mais plutôt d'une suite d'évocations pour familiariser le grand public à un monde encore mal connu, voire ignoré. Il s'inscrit dans la longue suite des ouvrages illustrés de vulgarisation sur les Alpes, qui a débuté par l'ouvrage contemporain de Tschudi : Les Alpes. Description pittoresque de la nature et de la faune alpestre, paru en 1859.

L'ouvrage débute par 3 pages d'extraits de critiques de cet ouvrage (pages non chiffrées). Ensuite, dans l'avant-propos, les traducteurs précisent qu'ils ont complété ou modifié le texte originel pour "mentionner plusieurs faits survenus dans le monde alpin depuis la publication de l'ouvrage allemand". Cet avant-propos est daté de novembre 1867. Les 4 pages non chiffrées en fin d'ouvrage sont un catalogue des publications de H. Georg.

L'ouvrage est illustré de 16 planches (gravures sur bois) hors texte, d'après des dessins d'Emil Rittmeyer (1820-1904). La première planche est placée en frontispice.

Les Alpes, Berlepsch : Chasse au chamois Les Alpes, Berlepsch : Le convoi funèbre
Pour agrandir, cliquez sur les photos



Il existe une deuxième édition française, parue en 1869 et identique à la première, sans les 4 dernières pages de catalogue à la fin. Elle se présente sous une reliure d'éditeur rouge. Elle porte des adresses supplémentaires :  Paris, Veuve Magnin et fils, Joël Cherbuliez :

Bâle & Genève, H. Georg, Libraire-Editeur; Paris, Veuve Magnin & fils, Joël Cherbuliez, 1869, in-8° (242r x 152r mm), [4]-VIII-448 pp., 16 planches gravées hors-texte, dont une en frontispice.

Demi chagrin rouge, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, plats en percaline rouge, triple encadrements de filets à froid sur les plats, toutes tranches dorées (reliure d'éditeur).
Les Alpes, Berlepsch : reliure
Pour agrandir, cliquez sur la photo

L'édition originale allemande est :
Die Alpen in Natur und Lebensbildern, Leipzig, St. Gallen, Zurich, Hermann Costenoble, 1861, in-8°, VIII-441 pp.
Perret cite quelques autres éditions allemandes (4e : 1871, 5e : 1885)

Il existe aussi une édition anglaise : The Alps or sketches of life and nature in the mountains, London, Longman, Green, Longman and Roberts, 1861.

Commentaire personnel

Un classique qui m'éloigne des Alpes dauphinoises, mais qui est indispensable.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique (en allemand) de Hermann Alexander von Berlepsch. Né le 17 mars 1814 à Göttingen, publiciste et journaliste, il est obligé de se réfugier en Suisse pour raisons politiques en 1848. Il est mort à Zurich le 14 mai 1883. Il est aussi l'auteur du Nouveau guide sur la Suisse, 1865.

Perret : 398, pour l'édition de 1869, qu'il considère à tort comme l'original.
BNF : M-23980 (seule référence au CCFr)
Edition de 1869 :
BNF : absent (BMG : 2 exemplaires : V.1678)