Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE : Annuaires et almanachs des Hautes-Alpes


Annuaire administratif, ecclésiastique, commercial et statistique du département des Hautes-Alpes,
pour l'année 1853,
suivi de l'histoire de Gap à ses différentes époques.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Gap, Delaplace, père et fils, Imprim.-Libr., [1853]
In-12 (186 x 115 mm), 164 pp.
Annuaire des Hautes-Alpes, 1853 : couverture Annuaire des Hautes-Alpes, 1853 : titre
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Broché

Notes sur l'ouvrage

Reprise de la publication des annuaires des Hautes-Alpes, sous le Second Empire, sous l'égide de l'imprimeur de la Préfecture, Delaplace.

Contenu :
- Calendrier (pp. 5-12).
- Famille Bonaparte (pp. 13-20).
- Personnel (pp. 21-113). Organisation et personnel des différentes administrations et institutions du département.
- Annuaire commercial (pp. 113-134). Annuaire des activités commerciales et industrielles du département, avec possibilité de faire insérer des annonces. Seuls sont cités les commerçants et artisans de Gap, Embrun et Briançon.
- Documents sur la topographie de la ville de Gap aux différentes époques de son histoire (pp. 135-159). Notice anonyme, précédée d'un petit texte introductif de l'auteur, sous forme de lettre à l'éditeur Delaplace, signée A. R.  (p. 134) Celui-ci explique que Delaplace lui a demandé une notice sur Gap, après l'avoir "trouvé en jour, prenant des notes, mais pour [son] seul usage personnel, dans des manuscrits, la plupart de la collection de M. Clément Amat; elles étaient surtout destiné à [lui] faciliter l'intelligence de notre histoire locale."
Il s'agit d'une petite étude sur la topographie de Gap aux différentes époques : gallo-romaine, monarchie de Bourgogne, Moyen Age, etc., jusqu'à la Révolution. Il termine par une question : "La ville de Gap a-t-elle été plus importante qu'elle est aujourd'hui ?" et par une liste des nouvelles dénominations des rues de Gap (tableau : anciens noms/nouveaux noms). L'auteur est Adrien Roubaud (1812-1870), médecin, maire de la ville de Gap pendant quelques mois en 1856. Joseph Roman, Histoire de la ville de Gap : "Un petit travail sur la topographie de Gap, dû à la plume du docteur Adrien Roubaud, a paru dans l'Annuaire administratif des Hautes-Alpes de 1853. Cette étude, quoique intéressante, est sommaire et renferme beaucoup de lacunes et quelques confusions." (note, p. 279).
- Table : pp. 161-164.

La couverture porte un titre légèrement différent :
Annuaire administratif, ecclésiastique, commercial et statistique du département des Hautes-Alpes, pour l'année 1853, suivi de documents sur la topographie de la ville de Gap aux différentes époques de son histoire.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

BNF : LC30-24, avec l'annuaire de l'année 1852 (BMG : absent)