BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE |
ACCUEIL | LISTE DES OUVRAGES | LISTE DES PERSONNES | ACTUALITES | CONTACT |
M. le Comte de Bonadona d'Ambrun
Biographie
de Victor Monard, d'Orpierre
Dit le Troubadour des Alpes, actuellement
domicilié à Carpentras,
écrite et éditée par M. le Comte de
Bonadona d'Ambrun,
suivie de la généalogie de l'auteur.
Description de l'exemplaire (Voir : Notes sur la description des ouvrages)
Notes sur l'exemplaire
Broché
Notes sur l'ouvrage
Biographie de Victor Monard (Orpierre 25/3/1810 – Carpentras 16/11/1867), dit le Troubadour des Alpes, auteur de nombreuses pièces en patois de Serres, dont L'Orpierréïde ou Les Amours de Tityre et d'Adèle, roman pastoral suivi des Aventures de plusieurs autres bergers et de la belle Dindonnière, paru à Gap en 1838.
Contenu de l'ouvrage :
Titre (pas de faux titre), orné du blason avec les armes de la famille Bonadona d'Ambrun. C'est le même blason que l'on retrouve sur la couverture.
Préface (p. 2), avec une vignette représentant le blason avec les armes et la devise de la famille Bonadona d'Ambrun. Il se justifie d'avoir écrit la biographie d'une personne vivante.
Biographie
de Victor Monard.
(pp. 3-38), avec une vignette
de tête représentant
« Monard au
Balcon. » C'est la
même qui est reprise en 4e de
couverture.
Cette biographie débute par :
« En voyant passer dans les rues de ma ville
adoptive
[Carpentras] un homme à la mise
négligée, à
la chevelure flottante, à la démarche burlesque,
au ton
goguenard et à l'air décidé, je
m'étais
souvent demandé ?
Quel est cet homme qui paraît si extraordinaire et que
cependant tout le monde salue ou interroge ?
Un jour que je m'adressais tout haut cette question, un individu crut
que je l'interpellais et il me répondit :
C'est Victor Monard d'Orpierre, dit le Troubadour des
Alpes. »
S'ensuit le récit de la vie de Victor Monard
rapporté
à l'auteur par Renaud Chalvet,
ménétrier et
compatriote de Monard. La biographie proprement dite débute
p.
4, avec la naissance de l'auteur. Elle fourmille d'informations sur sa
famille, sa vie, ses amours, ses différents
démêlés avec les autorités
(maires,
curés, etc.), ses travaux littéraires
publiés ou
inédits, etc. Il y a une réelle sympathie de
l'auteur
pour son personnage, pour lequel il prend fait et cause.
Le récit de Chalvet s'arrête p. 29, autrement dit
avant sa
présence à Carpentras lorsque la vie de
Monard était inconnue de l'auteur. Il poursuit
ensuite toujours
dans la même veine. Chalvet intervient de nouveau
à
propos d'un séjour à Orpierre (p. 33). La
biographie
s'arrête en 1856, soit à la date de rédaction de
l'ouvrage.
Épitaphe de Victor Monard d'Orpierre. Épitaphe en vers écrite par Monard lui-même et déjà publiée en 1846 dans L'Orpierréïde. (p. 39)
Testament olographe de Victor Monard d'Orpierre, dit le Troubadour des Alpes. (pp. 40-44). Ce testament en vers est daté de Carpentras, le 25 septembre 1856. Il déshérite sa « fillasse » Pauline, qui « ayant contre mon gré/ Déserté la maison, malgré cette tendresse/ Qui comptait m'en faire un bâton de vieillesse… » (p. 42) et lègue ses biens à ses deux fils Victor, l'aîné, et Aristide, bien que, pour le premier, « maintenant il voyage/ Comme ouvrier imprimeur, il cesse d'être sage/ En négligeant d'écrire au moins tous les deux ans/ Pour m'apprendre au nombre des vivants/ Tandis qu'en voilà cinq d'écoulés, et j'ignore/L'endroit auquel il se trouve, et s'il existe encore. » (p.43). Il lègue sa tombe à la commune d'Orpierre.
Notice sur la famille de Bonadona (pp. 45-48), par l'auteur, ornée du blason avec armes et devise de la famille, qui est le même que celui en fin de la préface (p. 2). Il parle de lui au début (p.45) et surtout à la fin (p. 48) (voir ci-dessous les renseignements qu'il donne sur lui-même).
C'est un plaquette très rare, dont on ne trouve que 2 exemplaires au CCFr (voir ci-dessous). Il existe un exemplaire aux Archives départementales des Hautes-Alpes, sans couverture, ni titre et préface (il manque les pages 1 et 2) et dont les pages sont assemblées dans le désordre.
L'auteur
Jacques de Bonadona d'Ambrun, né à Malemort-du-Comtat (Vaucluse) le 8 février 1801, fils de Hyacinthe de Bonadona d'Ambrun, écuyer et cultivateur, et de Françoise Belhomme. Il est issu d'une ancienne famille orginiaire du Piémont, installée dans le Comtat Venaissin. Selon les informations qu'il donne dans cet ouvrage (p. 45 et 48), il entre comme simple soldat au 8e régiment d'infanterie légère le 28 mai 1822, passe avec le corps en Espagne, où il fait la campagne de 1823. Il se distingue le 28 juillet et le 13 septembre 1823 aux affaires de Campillo de Arenas et Jaen. Il quitte le service le 28 mai 1828 et s'installe à Carpentras où « il s'occupe à cultiver les lettres. » L'Armorial spécial de France. Recueil authentique des généalogies historiques de familles nobles et titrées, par Aimé B. d'Agnières, 1877, ajoute (p. 73) : « M. le comte d'Altessan est auteur de plusieurs brochures et de la biographie du poète Monard, surnommé le Troubadour des Alpes, lequel, pauvre et découragé, a trouvé en M. de Bonadona un protecteur et un bienfaiteur. »
Cependant, cet ouvrage est le seul que l'on trouve au CCFr sous le nom de Bonadona et on ne trouve aucun ouvrage sous le nom d'Altessan.
Références (Voir : Liste des sources et références)
BNF : absent
2 exemplaires au CCFr :
CARPENTRAS - B. Inguimbertine : Fonds Barjavel, 4075 (11)
BMG : V.20858 (relié avec La Sainte Baume d'Orpierre,
4 pp.)