Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Ernest Thorant

Ernest Thorant, alpiniste grenoblois, s'est tué à La Meije le 20 août 1896 à l'âge de 42 ans. Il est enterré au cimetière de Saint-Christophe-en-Oisans. Il était président du Rocher-Club, société alpine fondée à Grenoble le 17 juillet 1895 dont il fut le premier président : "Le but de la Société du Rocher-Club est de développer le goût des escalades de rochers, exclusivement sans guides, c'est-à-dire de développer le courage, mais surtout le sang-froid, l'esprit d'initiative et le coup d'œil qui peuvent manquer aux alpinistes toujours accompagnés d'un guide". Les conditions d'admission étaient rigoureuses, puisqu'il fallait avoir "fait sans guides au moins deux escalades de rochers de moyenne difficulté (dans le genre du Mont-Aiguille et du Grand Pic de Belledonne).". Ce club disparut peu après son décès. Il fait néanmoins partie des ancêtres du Groupe de Haute-Montagne (GHM), fondé en 1919, se situant dans le courant de "sportivisation" de l'alpinisme, qui abandonnait ou s'éloignait des objectifs scientifiques, éducatifs, voire patriotiques du Club alpin Français des débuts. Il fut aussi un des artisans de l'introduction du ski en France. Il participa, avec d'autres membres du Rocher-Club dont il était président, à la création du premier club de ski de France : le Ski-Club des Alpes, fondé le 28 janvier 1896 à Grenoble.

Partisan des courses sans guide, il est mort lors de la première ascension de la Meije sans guide. Après avoir atteint le sommet dans l'après-midi du 19 août 1896 avec son compagnon de cordée Emile Payerne, ils font une chute mortelle lors de la descente, dans le couloir Duhamel le 20 août.

Le Mont-Aiguille a été un des terrains d'exercice d'Ernest Thorant. Le 14 juin 1891, avec sa femme et Cros-Coissy, il fit la première ascension sans guide du Mont-Aiguille par la voie normale. Selon Lucien Devies, ce serait aussi la première course sans guide dans les Alpes, ouvrant la voie à un nouvelle pratique de la montagne. Le 25 août 1895, il ouvrit la voie par la face Nord avec H. Chaumat.


Signature de Thorant
Ascension au pic occidental de la Meije, Thorant


Tombe de Zsigmondy et Thorant au cimetière de Saint-Christophe-en-Oisans
Illustration d'Ernest Hareux,  dans La Meije et les Ecrins, de Daniel Baud-Bovy


La Meije et les Ecrins, Baud-Bovy : tombe de Thorant

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Ascension au Pic occidental de la Meije ou Grande-Meije.

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Internet
Raymann, pp. 126-127.
La Mont-Aiguille en Dauphiné. Haut lieu de Prouesses, Marcel Renaudie, Paris, 1976, pp. 49-50.
Les pionniers des Alpes du Dauphiné, Pierre Lestas, 1988, pp.180-183, récit circonstancié de l'accident d'Ernest Thorant.
La Meije, Henri Isselin, 1977, pp. 208-211, autre récit de l'accident, daté par erreur de 1897.