Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Paul Helbronner
Membre de l'Institut

Au travail sur le Grand Pic de la Meije (3982M – Hr). 31 juillet 1906.
Extrait du Tome X de la Description géométrique des Alpes Françaises.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Paris, Gauthier-Villars, Editeur, 1935, in-4° (315 x 244 mm), 16 pp.
Un grand panorama photographique en noir et blanc dépliant (315 x 2 255 mm)
Un encart sur feuillet libre (270 x 210 mm), 4 pp.
Grand Pic de la Meije, Helbronner : couverture Grand Pic de la Meije, Helbronner : titre
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Broché

Notes sur l'ouvrage

Récit de l'ascension de la Meije par l'expédition de Paul Helbronner pour photographier le panorama et faire des mesures dans le cadre de sa campagne de relevés géométriques de l'ensemble des Alpes française. Le sommet a été atteint le 6 juillet 1906.

Dans cette expédition, il est accompagné de Devouassoud Gaspard, Auguste Mathonnet, Prosper Faure, Joseph Baroz et Joseph Rey. Ils montent au sommet de la Meije un pied géodésique, une jumelle longue-vue, un théodolite, deux appareils photographiques et quelques "instruments secondaires"... Deux fois au cours de ce bref récit, on sent poindre un doute sur la mission qu'il s'est donné. Lors de sa nuit au refuge du Promontoire, il est obligé de se rappeler "la seule pensée du but à atteindre, de la pierre nouvelle à apporter à l'édifice que mes rêves construisent pour la science et la patrie". Ensuite, dans les difficultés de l'ascension, le doute l'assaille : "Comme cela doit être agréable de faire cette ascension en simple alpiniste sans impendimenta ! ... Mais que viens-je de penser ? C'est une impiété... Quoi ! j'ai pu songer un instant à arriver là-haut sans but, sans le cher, le grand, le vivifiant travail?... Mais ce travail, c'est ma raison d'être...".

Ce texte est extrait du tome X : Description géométrique détaillée des Alpes françaises. Tome X : Champsaur, Dévoluy, Ecrins, Pelvoux., 1935, 838 pp., 5 cartes et 51 panoramas dépliants.
Il est illustré d'un des 51 panoramas dépliants (plus de 2 m. de long) qui représente la vue depuis le sommet de la Meije.

Panorama dépliant
Grand Pic de la Meije, Helbronner : panorama
Pour agrandir, cliquez sur la photo
Pour une version haute définition, cliquez ici (2,6 Mo)


Il s'agit probablement d'une pré-publication descriptive du contenu de l'ouvrage définitif, comme une sorte de prospectus. Il est complété d'un extrait des Comptes rendus des séances de l'Académie des Sciences, t. 199, p. 1274, séance du 3 décembre 1934, sur un double feuillet volant (4 pages). Ce texte est une présentation par l'auteur du tome X dans lequel il met en avant l'intérêt de ses travaux "dont beaucoup m'étaient demandés d'urgence", en particulier par le Service géographique de l'Armée à qui "ces résultats ont été surtout adressés depuis un quart de siècle". Il termine en justifiant le poids de l'ouvrage.

Commentaire personnel

Rare plaquette contenant un magnifique panorama photographique depuis la Meije, plaquette largement plus maniable que les tomes de la Description géométrique détaillée des Alpes françaises. dont le poids dépasse souvent les 5 kilos.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Une bonne notice biographique sur Paul Helbronner, qui explique son titanesque travail de géodésie dans les Alpes : cliquez-ici.

BNF : absent. Un seul exemplaire au CCFr : PARIS-SORBONNE - Inst.Géographie GBFR 66