Blason Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Liste des Ouvrages Liste des Personnes Contact

[Eusèbe Girault de Saint-Fargeau]

Guide pittoresque du voyageur en France.
Route de Paris à Nice traversant les départements de l'Isère, des Hautes-Alpes, des Basses-Alpes et du Var.
Département des Hautes-Alpes.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

S.l.n.n.n.d. (Paris, Imprimerie de Firmin Didot frères, ca. 1836)
In-8° (214r x 132 mm), 16 pp., texte sur deux colonnes
6 gravures sur acier et une carte dépliante hors texte.
Guide pittoresque du voyageur en France : titre
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Notes sur l'exemplaire

Broché

Notes sur l'ouvrage

Notice descriptive des Hautes-Alpes, faisant partie du Guide pittoresque du voyageur en France.  L'ouvrage se présente sous forme d'une livraison, formant un tout en soi avec sa propre pagination.

Il contient :
- Itinéraire de Lyon à Nice, par Grenoble, Sisteron, Aix, Brignoles et Antibes, 258 lieues. (p. 1), avec les distances, les postes et les relais.
- Aspect du pays que parcourt le voyageur de Lyon à Sisteron. (pp. 1-2). Rapide description du trajet. Dans les Hautes Alpes, la route entre dans le département à Aspres-les-Corps, passe par La Guinguette de Boyer, Brutinet (sic), Gap et continue vers Sisteron.
- Département des Hautes-Alpes. Aperçu statistique. (pp. 3-5). Rapide description géographique du département, avec quelques éléments de statistiques administratives et économiques. Notons que l'auteur avance que "les vallées de la Guisane ou du Monestier peuvent le disputer en beautés admirables à celles de la Suisse". Ce pays était alors considéré comme la référence de paysage de montagne. Cette comparaison sera poursuivie tout au long du siècle.
- Villes, bourgs, villages, chateaux et monuments remarquables; curiosités naturelles et sites pittoresques. (pp. 5-16). Description de différentes communes du département, rangées par arrondissement. Le texte est sur deux colonnes. Toutes les communes ne sont pas décrites, mais on retrouve les principales.  Les courtes notices donnent quelques informations sur l'histoire, les monuments des communes et contiennent quelques éléments statistiques. Les informations ne sont pas toujours fiables ou exactes. Dans la description de la Vallouise, l'auteur conseille au voyageur de se rapprocher du Mont-Pelvoux, qui est considéré comme le point culminant, à 4.300 m. Si l'on interprète bien la description, il décrit la montée jusqu'au Pré de la Madame Carle, sans le citer, où l'on se trouve face à "un glacier à pic, dont les ramifications forment les plis de l'immense écharpe jetée sur le gigantesque Pelvoux. Au bas de ce glacier escarpé, le Gy s'échappe d'une voûte profonde". Il s'agit probablement du Glacier Blanc qui se joignait alors au Glacier Noir dans la plaine du Pré de Madame Carle. Dans la notice de La Grave, il ne parle pas de la Meije, mais parle du glacier qui "borde d'une crête de glace la cime de cette chaîne", c'est à dire le glacier du Mont-de-Lans. Enfin, il décrit le Lautaret comme "un des plus jolis cols qui existent dans toute l'étendue de cette chaîne", en citant au passage "la richesse de ses prairies [qui] a été célébrée dans la Flore du Dauphiné de M. Villars".

L'ouvrage contient 6 gravures sur acier, d'après des dessins de Rauch (les graveurs sont Skelton fils, Schroeder et Bishop). Elles représentent :
- Cascade du Guiers
- Gap
- Briançon
- Pont de Briançon
- Hospice du Lautaret
- Le Fort de Queyraz
La première planche concerne l'Isère, mais elle appartient bien à la livraison Hautes-Alpes. Cet exemplaire est complet des planches (vérifié par rapport à la table des planches incluse à la fin du 6ème et dernier volume).
Il se termine par une carte dépliante (double page) rehaussée de couleurs pour marquer les limites administratives.

Cascade du Guiers
Guide pittoresque du voyageur en France, planche : Cascade du Guiers
Gap
Guide pittoresque du voyageur en France, planche : Gap
Briançon
Guide pittoresque du voyageur en France, planche : Briançon
Pont de Briançon
Guide pittoresque du voyageur en France, planche : Pont de Briançon
Hospice du Lautaret
Guide pittoresque du voyageur en France, planche : Hospice du Lautaret
Fort de Queyraz
Guide pittoresque du voyageur en France, planche : Fort de Queyraz
Carte des Hautes-Alpes
Guide pittoresque du voyageur en France, planche : Carte des Hautes-Alpes
Pour agrandir, cliquez sur les photos


L'ouvrage complet porte pour titre :
Guide pittoresque du voyageur en France, contenant la statistique et la description complète des quatre-vingt-six départements, orné de 740 vignettes et portraits gravés sur acier, de quatre-vingt-six cartes de départements et d'une grande carte routière de la France, par une Société de gens de lettres, de géographes et d'artistes
Paris, F. Didot frères, 1838, 6 volumes in-8° (BNF : 8-L25- 46).

L'ouvrage a paru en 127 livraisons entre 1834 et 1838. Il a visiblement existé une version intermédiaire de la page de titre :
Guide pittoresque du voyageur en France.
Ouvrage orné de 90 cartes routières, de 70 portraits, et de 600 magnifiques vignettes, gravées sur acier, représentant les principales villes, les ports de mer, les établissements d'eaux minérales et les châteaux pittoresques, les édifices, monuments, sites remarquables, etc.; publié en 100 livraisons contenant chacune la description complète d'un département; par une société de gens de lettres, de géographes et d'artistes. Chaque livraison se compose de cinq vues dessinées d'après nature par Rauch, et gravées par Nyon, Schroeder, Ransonnette et Devilliers; d'un portrait gravé sur acier par Hopwood; d'une carte routière indiquant les relais de poste, et de seize pages de texte à deux colonnes.
On trouve l'annonce en 100 livraisons, puis en 130 livraisons.

Les pages concernant les Hautes-Alpes forment la 45e livraison. Elle se trouve dans le volume III. L'ordre de présentation des départements se fait selon le parcours des différentes routes de France, depuis Paris. Après les Hautes-Alpes, le département des Basses-Alpes est décrit dans la 46e livraison et le Var dans les 47e et 48e livraisons. Chacune débute par la poursuite de la description de la route de Lyon à Nice.

Commentaire personnel

Un des premiers guides de visite des Hautes-Alpes. Intéressants pour les gravures presque naïves (qui pourrait reconnaître le Lautaret dans cette gravure !) et une vision de la montagne qui commence à changer. On est en train de passer des "horreurs inaccessibles" au monde inconnu qu'il faut découvrir pour ses beautés.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Eusèbe Girault de Saint-Fargeau

Exemplaire de la BM de Draguignan pour les différentes versions de la page de titre (CCFr).
La numérisation des tome III et VI sur Google Books. L'indication du nombre de 127 livraisons se trouve à la fin du tome VI 
- Guide pittoresque du voyageur en France. Tome III.
- Guide pittoresque du voyageur en France. Tome VI.
Maignien (Catalogue) : 388
BNF : 8-L25- 46 pour la collection complète (BMG : U.221, V.4608 et U.5962, pour cette livraison).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire : bibliotheque.dauphinoise@noos.fr

Accueil