C. Freinet (Poème), Mme E. Lagier-Bruno (Fusains)

Images du Maquis

Gap, Éditions Ophrys, [1945], in-4° (320 x 244 mm), 18-[2] pp.
20 reproductions hors texte de fusains, dont 2 rehaussés en couleurs, titre illustré, couverture illustrée  d'une reproduction d'un fusain rehaussé en couleurs.
Ouvrage en feuilles sous une chemise rempliée.
Images du Maquis. Poème de Célestin Freinet. Fusains de Elise Lagier-Bruno : couverture Images du Maquis. Poème de Célestin Freinet. Fusains de Elise Lagier-Bruno : titre

Ouvrage qui rassemble des poèmes en hommage au maquis du Briançonnais, à Saint-Martin-Béassac, en Vallouise, par Célestin Freinet, illustré de fusains par son épouse, Élise Lagier-Bruno.

L'ouvrage contient :
- Faux titre (p.1)
- Titre (p. 3)
- Justification (p. 4). Le tirage est :
    - 250 exemplaires sur Alfa et hors texte sur couché, numérotés de 1 à 250
    - 1 250 exemplaires sur bouffant et hors texte sur surglacé, numérotés de 251 à 1500
    - 25 exemplaire hors commerce
    Cet exemplaire est le n° 783.
- Dédicace, signée E. et C. Freinet (p. 5) :
    « Aux bons soldats de notre cher maquis de Saint-Martin-Beassac-Vallouise,
    A tous les combattants héroïques du Briançonnais,
    A tous les ouvriers de la Résistance du Département des Hautes- Alpes,
    Aux F.F.I. Alpins,
    Nous dédions ces Images de ce qui fut la plus pure et la plus généreuse des épopées ».
- 13 poèmes de Célestin Freinet à la gloire du maquis et des maquisards. Le dernier poème est daté du 4 décembre 1944. (pp. 7-18)
- Achevé d'imprimer du 5 février 1945 sur les presses de l'Imprimerie Louis-Jean à Gap (p. [19]). En bas de page, il est précisé que cette édition est vendue au bénéfice des Œuvres sociales des F.F.I.

Les 20 fusains d'Élise Lagier-Bruno représentent des scènes du Maquis à travers la peinture des différents personnages dans leurs actions quotidiennes. Un des fusains est repris en couverture. Ci-dessous, deux fusains, dont le dernier où le drapeau français est rehaussé en couleurs :

Images du Maquis. Poème de Célestin Freinet. Fusains de Elise Lagier-Bruno Images du Maquis. Poème de Célestin Freinet. Fusains de Elise Lagier-Bruno

Ces poèmes rappellent l'engagement de Célestin Freinet dans le maquis de la Vallouise et du Briançonnais. Pendant l'Occupation, venant de Vence, il a rejoint cette région dont était originaire sa femme, Élise Lagier-Bruno. Il rejoint le maquis en juin 1944, qui s'était replié sur Béassac, dans la Vallouise. Après la Libération, il siège au Comité Départemental de Libération (C.D.L.) des Hautes-Alpes, en tant que représentant du Parti Communiste. Il fait partie de la commission d'épuration. Il quitte ses responsabilités à l'été 1945.

Malgré un tirage annoncé à plus de 1 500 exemplaires, cet ouvrage est rare. Il ne se trouve dans aucune bibliothèque publique française (répertoire CCFr).

Dédicace
Justification
Achevé d'imprimer
Images du Maquis. Poème de Célestin Freinet. Fusains de Elise Lagier-Bruno

Cette épisode de sa vie a aussi fait l'objet, en 1964, d'un numéro de la Bibliothèque de Travail (n° 584, 10 mai 1964) :  Le Maquis, dans lequel Célestin Freinet décrit la vie et les actions du maquis où il se trouvait, à Béassac, près de Vallouise (Hautes-Alpes).

Cannes, Institut coopératif de l'École moderne, 1964
In-8° (230 x 150 m), VIII-24 p., nombreuses photographies en noir et blanc et sépia dans le texte, carte dans le texte, couverture illustrée en couleurs.
Les pages consacrées au texte sur le Maquis occupent les pages 1 à 24. Les textes divers de la revue occupent les pp. I-III  en début et V-VIII en fin.
Le Maquis, Célestin Freinet : couverture Le Maquis, Célestin Freinet : titre

Notices biographiques de Célestin Freinet et Élise Lagier-Bruno, sur Wikipédia.

La principale source sur l'activité de Célestin Freinet dans le maquis de la Vallouise est Célestin Freinet (ou la révolution par l'école), par Delphine Lafon-Bottaro (téléchargeable ici). Elle consacre un chapitre particulier : III – 1939-1945. Freinet dans «les années noires». 3 - Au maquis. (pp. 97).  Images du maquis est au cœur de ce chapitre (pp. 98-108). Dans l'introduction (p. 5), elle note tout de même « les sources concernant l’action de Freinet dans les maquis des Hautes-Alpes demeurent rares. De cette période de vie clandestine, les  témoignages laissés par l’instituteur sont restreints. » Elle avance qu'il aurait dirigé le maquis, ce qui n'est pas confirmé par ailleurs.

Enfin, ce maquis est rapidement évoqué par Jean-Marie Guillon, dans son article, Les Hautes-Alpes dans la Résistance du Sud-Est, BSEHA, 2009, pp. 133-146, à la page 142 :
« Ces missions s'appuient sur les regroupements maquisards dont les effectifs ont été décuplés. C'est pourquoi on considère que les nouveaux maquis, nés après le 6 juin [1944], forment une deuxième génération, composée surtout d'éléments locaux, à la différence de la première génération. La plupart de ces maquis sont d'obédience FFI (sous commandement ORA en général), mais certains relèvent du SOE (le réseau Jockey composé de groupes d'action ou de réception de parachutages assez dispersé), tandis que les FTP ont amélioré leur implantation. On les repère dans le Briançonnais notamment. C'est ainsi que, dans la Vallouise, se constitue le maquis de Saint-Martin-Béassac, auquel appartient le pédagogue Célestin Freinet, qui avait été assigné à résidence à Vallouise chez la mère de son épouse après sa libération de camp d'internement en octobre 194l. »

Autres références :
Briançon à travers l'histoire, de J. Routier (p. 524)
Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, de G. Dioque

BNF et CCFr : absent (un exemplaire avec envoi dans le Fonds Maurice Thorez des Archives Municipales d'Ivry-sur-Seine)