P. Thomé de Maisonneufve

L'invasion du Dauphiné en 1692.
D'après des documents inédits du Ministère de la Guerre et des archives locales.
L'histoire et la légende. Catinat et Philis de la Charce. Sièges de Château-Queyras, Guillestre et Embrun. Pillage et dévastation du Queyras, de l'Embrunais, du Gapençais et du Champsaur.

Grenoble, Editions Didier & Richard, [1929], in-8° (230 x 142 mm)
159 pp., deux cartes dépliantes hors-texte dont une in fine.
lib_ouvrage : couverture lib_ouvrage : titre

Etude historique sur l'épisode de la guerre de la Ligue de Augsbourg (1688-1697), qui s'est déroulé en 1692 dans le Dauphiné, essentiellement dans la partie correspondant actuellement aux Hautes-Alpes. Lors de cette campagne conduite par le duc de Savoie lui-même, Victor-Amédée II, et sous le commandement du prince Eugène de Savoie, plusieurs places du Haut-Dauphiné furent assiégées (Guillestre, Embrun) et une partie de la région fut dévastée par les troupe du prince de Savoie (Gapençais, Champsaur). Le maréchal Catinat, alors commandant en chef des troupes françaises, réussit à contenir l'invasion et à éviter la prise de Briançon.

Cet ouvrage est une bonne synthèse de cet épisode militaire qui marqua fortement les Hautes-Alpes, en particulier à causes du pillage du Gapençais et du Champsaur par les troupes du Prince Eugène de Savoie. C'est à la suite de cette campagne de 1692 qu'intervint Vauban dans cette région des Alpes. En effet, celle-ci montra la faiblesse du système défensif français sur la frontière des Alpes. On lui doit donc l'amélioration des fortifications de Briançon, qui a alors pris son aspect actuel, et la création de la place forte de Mont-Dauphin, près de Guillestre, qui permet de commander et surveiller toute la vallée de la Durance, point faible lors de la campagne de 1692.

C'est lors de cette même campagne que se situe l'épisode de Philis de la Charce, héroïne dauphinoise, qui aurait arrêté les troupes du duc de Savoie au col de Cabre. L'importance, voire la réalité de son acte de bravoure font encore l'objet de discussion. P. Thomé de Maisonneufve aborde ce qu'il appelle "la légende" de Philis de La Charce. Il nie l'importance de son intervention.

Pas de faux titre
Pas de table des matières, ni index, ni bibliographie, ni sources.

En 1874, Albert de Rochas publia quelques documents sur cette invasion, précédés d'un Précis de la campagne de 1692 dans le haut DauphinéLa campagne de 1692 dans le Haut Dauphiné, Grenoble, 1874.

Paul Thomé de Maisonneufve était l'archiviste de Briançon. Membre de l'Académie delphinale en 1931 (fauteuil  59), il est mort en 1946.

Bon résumé de la campagne de 1692 dans le Dauphiné, fondé sur cet ouvrage, sur Wikipedia : cliquez-ici.

BNF : 8-LK2-7472