Blason du Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Liste des Personnes Liste des Ouvrages Contact

Abbé Jean-Baptiste Hélie

Jean-Baptiste Hélie, "curé de Saint-Hugues, à Grenoble, rendit, au mois d'octobre 1789, un service signalé aux classes aisées de la ville. Le peuple, tourmenté par la disette, était fort irrité contre elles : M. Hélie, du haute de sa chaire, fit entende des paroles de conciliation, et engagea les malheureux au calme et à la patience, se fondant sur l'Evangile" (Rochas). En 1791, il fut nommé premier vicaire épiscopal .
Le discours cité ci-dessus a été publié : Discours prononcé dans l'Eglise cathédrale de Grenoble, 1790, in-8°, 24 pp (Maignien (Révolution) : n° 651). Il en existe une autre édition : Exhortation d'un curé sur les circonstances présentes.., Paris, J. Girouard, in-8°, 16 pp.
Il a aussi publié :
Seconde exhortation prononcée dans l'église cathédrale de Grenoble par M. Hélie, curé de Saint-Hugues le 31 janvier 1790, Grenoble, J.-M. Cuchet, s.d., in-8°, 24 pp. (Maignien (Révolution) : n° 793)

Sur l'abbé Hélie, on peut aussi consulter : Œuvres intimes, Stendhal, Bibliothèque de la Pléiade, 1955. Dans l'index, on trouve Pierre-Amédée-Jean-Baptiste Hélie (1747-1829). Dans la Vie de Henry Brulard (p. 203) : "l'aimable et trop aimable abbé Hélie, curé de Saint-Hugues, qui m'avait baptisé et me l'a rappelé depuis au café de la Régence à Pari