Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Mme Laugier de Grandchamp

Notice sur Mme Laugier de Grandchamp, dans :
Dictionnaire historique, bibliographique et littéraire des Françaises et des étrangères naturalisées en France, connues par leurs écrits, ou par la protection qu'elles ont accordée aux gens de Lettres, depuis l'établissement de la Monarchie jusqu'à nos jour, par Fortunée Briquet, Paris, Treuttel et Würtz, 1804.
LAUGIER DE GRANDCHAMP, (Gaudin, Dame) s'est adonnée avec succès à la poésie. Ses productions ont été insérées dans différens ouvrages périodiques. Elle n'avait pas 18 ans, quand elle fit paraître, en 1783, sa charmante Épître à la Bienfaisance. Ses Contes, ses Nouvelles, soit en prose, soit en vers, sont écrits avec grâce. La lecture en est attachante. On y trouve réunis l'intérêt du sentiment et celui de la délicatesse. L'aisance et la facilité caractérisent ses Romances. Il y a un ton de mélancolie et une manière poëtique dans sa Description de la route de Briançon. Cette pièce de vers fait partie d'un Recueil de Voyages, publié en 1787, par Couret Villeneuve. Son Discours, en vers, sur les Préjugés, a des beautés. Son Éloge, en vers, de Voltaire, a concouru, en 1779, pour le prix proposé par l'Académie française.
Notice qui a été reprise telle quelle dans La France littéraire, de Quérard (tome IV, p. 613).

A la BNF, on trouve cet ouvrage :
Sur l'arrivée des cendres de Napoléon à Paris, par Mme Laugier de Grandchamp, née Gaudin
Paris, Vve Le Normant, 1841, in-8°, 8 p.  (YE-45918).

Si l'on en croit son poème, son mari est décédé à Briançon. Une recherche dans les registres paroissiaux de Briançon ne permet de trouver qu'un seul acte qui pourrait correspondre à celui de son mari :
Louis Laugier, décédé à Briançon, le 9 juillet 1784, âgé d'environ 50 ans, écuyer, Garde du Corps de Monsieur frère du roi.

Un site de généalogie la fait naître fille de Esprit Joseph Gaudin, bourgeois de Gordes et de Marie Louise Dubois. Elle aurait une sœur, Marie Louise Gaudin, épouse de Jean Baptiste Escallier des Orres, aussi femme de lettre, "auteur de romances, de chansons & d'accompagnements musicaux pour la harpe, publiés dans les Etrennes de Polymnie, Jean Baudrais, Paris 1785-1789; d'un Eloge de Voltaire, qui a concouru au Prix proposé par l'Académie Française" (N'y a-t-il pas confusion entre les deux personnes ?).

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Description de la Route de Briançon à Grenoble, par le mont de Lautaret, le mont de l'An & l'Oisan.

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime (www.siefar.org).
Généalogie sur Geneanet.