Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE : adresse page

Les frères Menilgrand

André et Gaspard Menilgrand seraient les auteurs d'un petit recueil anonyme de poésies et de texte en prose en patois de Grenoble, paru dans les années 1805-1808, connu sous le nom de Lo chapitro brouilla, d'après le titre de la première pièce du recueil.

Ils sont les fils de Gabriel Menigrand, marchand à Voreppe, et d'Isabeau (Elisabeth) Bernard, mariés à Voreppe le 6 avril 1728. L'orthographe du patronyme est alors Menigrand, comme on le constate dans leur acte de mariage et dans les actes de baptêmes des enfants. Gabriel Menigrand signe toujours son nom sous cette forme. La forme Menilgrand (ou Ménilgrand) apparaît à la fin du XVIIIe siècle. Ils ont au moins une sœur, Magdelaine, morte célibataire à Voreppe le 31 juillet 1813 à 80 ans.

André Menilgrand

André Menilgrand est né à Voreppe le 14 mars 1731 et a été baptisé le 18 mars 1731. Il était chanoine de la cathédrale de Grenoble, sans que je puisse trouver une date précise d'entrée en fonction. Il semble qu'il l'était dès 1759. En tant que chanoine, il fit partie de l'assemblée de Vizille, le 21 juillet 1788, avec ses collègues. M. Ménilgrand a signé avec ses confrères la protestation contre la fermeture du chapitre. Au moment de la Révolution, il dut fuir. Il fut le compagnon d'exil du chanoine Berlioz en Savoie et en Italie (Turin). Celui-ci a laissé des mémoires où il cite souvent le chanoine Menilgrand. Selon A.Champollion-Figeac, « le chanoine Menilgrand, qui, expulsé aussi de son canonicat, vint se réfugier dans son lieu de naissance [Voreppe] et ne cessa d'habiter cette localité jusqu'en 1805. Il y exerça ouvertement le culte catholique, interdit dans les autres villages du département ». Il était aussi cloîtrier du prieuré de Voreppe depuis 1776, selon L. Côte et P. Berthet. Il était membre de la Société des sciences, des lettres et des arts de Grenoble avant la Révolution.

Il est décédé à Voreppe le 1er ventôse an XIII (20 février 1805). Il était alors recteur de la succursale de Voreppe.

Il a contribué à ces 2 factums :
- A Nosseigneurs de Parlement. Supplie humblement le syndic du vénérable chapitre de l'Eglise Cathédrale de Grenoble Signé, Menilgrand. (Requête contre le curé Hélie au sujet des cérémonies). Du 26 janv. 1781, 1781(Grenoble : Ve A. Giroud), 8 p., in-4° (BMG : O.9480)
- A Nosseigneurs de la Chambre des Vacations. Supplient humblement mess. Tournier, Barthelemy, Théologal, Lagier, Gailhardon, Menilgrand, Trouillet, Savoye et Berlioz. Chanoines de l'Eglise de Grenoble. (2 requêtes) signées desdits, et de Revol, 1785 (Grenoble : impr. Ve Giroud et fils), 31 p., in-4° (BMG : O.11553)

Gaspard Menilgrand

Gaspard Menilgrand est né à Voreppe le 10 janvier 1741 et a été baptisé le lendemain. On sait peu de choses de sa vie. Il était marié. En 1805, témoin au décès de son frère, il est qualifié de percepteur des contributions de la commune de Voreppe. Il est décédé à Voreppe le 30 août 1814. Il est alors qualifié de propriétaire. Il était surnommé « Le philosophe », sans que je puisse savoir d'où lui venait cette qualité (c'est A. Champollion-Figeac qui lui donne ce qualificatif, repris par E. Maignien). Peut-être qu'habituer à deviser sur les choses du monde, comme le laisse imaginer les quelques poésies qu'il a laissées, cela suffisait à ses contemporains de Voreppe pour le considérer comme philosophe,


Signature de Gaspard Menilgrand
lib_ouvrage

Ouvrages de ces auteurs sur ce site

- « Lo Chapitro broullia » [Recueil de poésies et de prose en patois de Grenoble]

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Registres paroissiaux et état civil de Voreppe.
Notice de Léon Côte et Paul Berthet, dans La Flore littéraire du Dauphiné, tome II, p. 485.
Chroniques dauphinoises et documents inédits relatifs au Dauphiné pendant la Révolution. 1, par A. Champollion-Figeac, 1880-1881, pp. 182-183.
Les Prêtres de l'ancien diocèse de Belley sur le chemin de l'exil, par l'abbé Rochet, in Bulletin de la Société Gorini. Revue d'histoire ecclésiastique et d'archéologie religieuse du Diocèse de Belley, 1906, 1907, 1908 et 1909.
Catalogue BMG

Généalogie sur Geneanet : cliquez-ici.