Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT

Dominique Villars, Paul Guillaume

Notice historique sur Dominique Chaix, botaniste,
par le Docteur Villar, du Noyer, Doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg, son élève et son ami,
dédiée aux jeunes gens des Hautes-Alpes
et publiée sous les auspices de la Société d'Études par Paul Guillaume, Archiviste des Hautes-Alpes.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Gap, Typographie et lithographie Jouglard père et fils
1884, in-8° (254 x 168 mm), 31 pp., vignette au titre.
Notice historique sur Dominique Chaix,Dominique Villars, Paul Guillaume : couverture Notice historique sur Dominique Chaix,Dominique Villars, Paul Guillaume : titre
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Broché

Notes sur l'ouvrage

Principale notice biographique sur Dominique Chaix (1730-1799), prêtre et botaniste, ami et confrère de Dominique Villars, d'après un manuscrit de la bibliothèque Chaper.

Contenu :

Titre (p. 1)

Introduction (pp. 3-5), signée et datée en fin : P. G. [Paul Guillaume], Gap, 15 mai 1884. Paul Guillaume indique que cette notice est la transcription d'un manuscrit qui est en possession d'Eugène Chaper, manuscrit non daté, avec de nombreuses annotations autographes de D. Villars. En note, P. Guillaume opte pour l'orthographe Villar, sans s, comme le préconise A. Albert. 

Notice sur la vie et les travaux du citoyen Chaix, curé des Baux et de la Roche, près de Gap, mort à La Roche, le 3 thermidor an 7 (22 juillet 1799) (pp. 6-31). Transcription à l'identique de la notice manuscrite de Dominique Villars, y compris avec les notes de l'auteur. Paul Guillaume l'a complétée de nombreuses notes explicatives sur les faits et les personnages cités. C'est cette notice qui a servi de base à toutes les autres (voi ci-dessous). Elle débute par une introduction (pp. 5-8), généralités sur l'évocation d'un ami disparu. Les renseignements de cette biographie, en particulier tout ce qui précède la partie de sa vie antérieure à sa rencontre avec Dominique Villars, ont été fournis par Dominique Chaix lui-même, comme cela est précisé en note (p. 9) : « Ce précis, tracé en grande partie de la main de M. Chaix, me fut par luy envoyé à Grenoble, le 29 vendémiaire an VI. […] Il a bien fallu ajouter ce qui luy auroit coûté le plus d'avouer et surtout d'écrire : le bien qu'il m'a fait et celuy qu'il n'a cessé de provoquer et de désirer. » Dans cette notice, il détaille leurs herborisations communes, leurs rencontres et la contribution de Dominique Chaix à l'Histoire des Plantes de Dauphiné. Elle se termine par de nombreux détails sur les collections de Chaux : herbiers, livres, manuscrits, etc. et de leur dispersion. En particulier, le département des Hautes-Alpes ne voulut pas se rendre acquéreur des herbiers, qui partirent à Toulouse.

Signalon ce petit passage sur les sentiments religieux de Chaix, rapportés par Villars, avec les notes savoureuses de l'abbé Guillaume (p. 20) :
« Le citoyen Chaix vit arriver la Révolution, avec un calme et une sagesse que les événements n'ont que trop justifiée ; il étoit religieux sans être fanatique (1), les indulgences et autres cérémonies de Rome à l'égard de l'autre monde, lui parurent toujours une spéculation dangereuse (2) : "Ce sont ces abus qui ont séparé de nous, disoit-il, les protestants et les luthériens." »
L'idée que Chaix ait pu être un prêtre qui n'obéissait pas à une stricte orthodoxie déplaisait visiblement à l'abbé Guillaume, qui précise en notes :
«  (1) Villar voulait probablement dire : superstitieux. »
«  (2) Cette proposition renferme à la fois une erreur historique et une erreur dogmatique. Villar, plus versé dans la médecine et la botanique que dans la théologie et l'histoire, aura mal saisi le sens de quelques mots lancés au milieu de courses sur les montagnes. »

Observation (p. 31). Il s'agit d'une note d'Eugène Chaper, datée de Grenoble, 22 mai 1884, dans laquelle celui-ci opte définitivement pour l'orthographe Villars, ne se croyant pas le droit de ne pas respecter l'orthographe que Villars lui-même avait choisi d'adopter dans ses ouvrages.

Mention sur la page de titre : Plaquettes alpines, n° 18

Pas de faux titre.

Mention au verso du titre : « Extrait du 11e Bulletin de la Société d’Études des Hautes-Alpes. 1er juilllet 1884. »
Extrait Bulletin de la Société d’Études des Hautes-Alpe, 1884, p. 291 à 319, Titre : Notice historique sur Dominique Chaix, botaniste, par Dominique Villars, du Noyer, son élève et son ami.

Titre de l'exemplaire de la Bibliothèque Municipale de Grenoble : Notice historique sur Dominique Chaix, botaniste par le Docteur Villar du Noyer et publiée sous les auspices de la société d'études par Paul Guillaume archiviste des Hautes-Alpes, suivie d'une note de Mr Eug. Chaper contestant l'orthographe de Villar ; Villar ou Villars. S'agit-il d'une variante de la page de titre, pour un contenu identique. C'est peut-être ces exemplaires qui ne portent pas la mention « Plaquettes alpines ».

Notice de la bibliographie Masimbert :
104. - Notice sur la vie et les travaux de M. Chaix, curé des Baux, près Gap, département des Hautes-Alpes, lue à la Société des Sciences et des Arts le 21 germinal an 8 (11 avril 1800).
Publiée par l'abbé P. Guillaume en 1884 sous le titre : Notice historique sur Dominique Chaix, botaniste, par le Dr Villars. publiée sous les auspices de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes. Gap, imp. Jouglard p. et f. in-8° de 31 pp. (Extrait du Bull. de la Soc. d'Etudes des Hautes-Alpes, 1884, pp. 291-310, d'après un ms. de la collection Chaper).

Le lien qu'établit Masimbert entre la notice lue le 21 germinal an 8 et le texte publié par Paul Guillaume n'est pas avéré. Le début de la description reprend celle de H. Gariel. On ne sait à quel document exact cette intitulé fait référence.

Références des manuscrits actuellement connus :
BMG, N° CGM : 5267, autre cote : R. 90649, Titre : Dominique Villars. « Notice sur la vie et les travaux botaniques de Chaix, curé des Baux et de La Roche près de Gap », 17 f., Fonds Chaper.
BMG : N° CGM : 2207, Recueil des mémoires, discours, rapports qui ont été lus ou envoyés au Lycée des sciences et des arts de Grenoble. 1796. Deux volumes : 600 pages et 208 feuillets, Division : Tome II, Division : Fol. 170, Titre : « Notice sur la vie et les travaux botaniques du Cen Chaix, curé des Baux, par Villars »

Bibliographie sur Dominique Chaix

Précis de l'éloge de M. Chaix, botaniste, rédigé d'après une notice composé par M. Villars, associé correspondant, par J.-M. Rolland, in Mélanges littéraires ou Pièces en prose et en vers lues dans les séances de la société d'émulation des Hautes-Alpes, Gap, 1807, pp. 190-202. Dans une note de cette Notice biographique ..., Paul Guillaume donne cette référence. Pour lui, le Précis ... de J.-M. Rolland est « évidemment la notice que nous publions aujourd'hui » (p. 6).
A. Rochas, I, p. 194, qui utilise et référence la notice de J.-M. Rolland.
Notes inédites de Villars sur quelques botanistes dauphinois. Lecture faite par M. Antonin Macé dans la séance du 24 mai 1861, in Bulletin de l'Académie Delphinale, 1861-1862 (pp. 353-363), plus particulièrement les pp. 356-358.
Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, de l'abbé Allemand, qui utilise cette publication de l'abbée Guillaume, ainsi que la préface de l'Histoire de Plantes de Dauphiné et Ladoucette.
Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, de Georges Dioque, qui reprend les informations de l'abbé Allemand et du général Mourès.
Benoît Dayrat utilise essentiellement cet article de Villars. Il cite aussi un article du Courrier des Alpes, 7 juillet 1927,de Monreviol : Dominique Chaix.
Voyages botaniques de Dominique Villars. La randonnée d'enthousiasme de l'été 1779 avec Dominique Chaix, par Georges Combes, La Ligue de l'enseignement, 1990.
Trois amis haut-alpins dans la Révolution française : l'abbé Dominique Chaix, le professeur et botaniste Dominique Villars,et le chirurgien député à la Convention Jean-Joseph Serre, par le Général Roger MOURÈS, in BSEHA, 1991-1992, pp. 309-322, essentiellement basé sur la correspondance de Dominique Chaix à Dominique Villars, conservée à la BMG.
L'Abbé Dominique Chaix. Initiateur en botanique puis premier Maître et ami de Dominique Villars, par le Général Roger MOURÈS, in BSEHA, 1993, pp. 79-87, essentiellement basé sur la notice de Villars et la correspondance de Dominique Chaix à Dominique Villars, conservée à la BMG.
The letters of Dominique Chaix, botanist-curé, compiled by Roger L. Williams, Dordrecht : Kluwer academic publ., 1997, 289 pp. (Archives internationales d'histoire des idées 151)
La Correspondance de Dominique Chaix, 1772-1799. Un document sur le curé de campagne à la fin de l'Ancien Régime, par Timothy Tackett, in BSEHA, 1993, pp. 69-77

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Dominique Villars

Perrin : 841, qui le classe à Villars
Maignien (Catalogue) : 6605, qui le classe à Villars.
BSEHA(B), 1884, p. 488, n° 159, qui donne 32 pp.
BSEHA(Guillaume) : 115-116 : Quelques ex. ne portent pas la mention Plaquettes alpines
Perrin : 484 : Précieuse collection des plaquettes tirées à très petit nombre, et, généralement, épuisées.
Gras : 11
Gariel, 32, qui donne : Notice sur la vie et sur les travaux de M. Chaix, curé des Baux, près Gap (inédit), lu à la société des sciences de Grenoble, le 21 germinal an 8 (11 avril 1800).
BSEHA(Villars), n° 104
VP
BNF : 8-LK1-203 (18)
CCFr :
PARIS - Ecole Nat.des Chartes : 8H396(16)
BMG : T.4970 (don de M. Chaper)
AIX-EN-PROVENCE - B. Méjanes : In 8 pcs 03187
VALENCE – BM : D1063 et D658bis.