Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE : Exploration du Haut-Dauphiné(Oisans/Ecrins)

M. Baretti

Otto giorni nel Delfinato

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Torino, G. Candeletti, successore G. Cassone e Comp., Tipografo-Editore, 1873
In-8° (252 x 163 mm), 72 pp., 4 planches en chromolithographies in fine hors texte dont 3 dépliantes.
Otto giorni nel Delfinato : couverture Otto giorni nel Delfinato : titre
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Broché
Inscription manuscrite au titre : Paolo Gastladi.
Ex-libris moderne au verso de la couverture : Gallo Dionigi.

Notes sur l'ouvrage

L'ouvrage contient :
- Introduzione (pp. 3-6).
- Capitolo I. Cenni generali sul gruppo delle Alpi Delfinesi. (pp. 7-26). Une description générale des Alpes dauphinoises.
- Capitolo II. Da Oulx al Ailefroide. (pp. 26- 48)
- Capitolo III. La pointe des Ecrins - Dall'Ailefroie a Bardonechia. (pp. 48-67). Récit d'un voyage d'Oulx à Ailefroide, puis d'Ailefroide à Bardonnèche (en 2 chapitres) en août 1872. Il fait de nombreuses références aux ouvrages antérieurs sur le massif, en particulier celui de T. G. Bonney. Contient le récit d'une tentative ratée d'ascension de la Barre des Ecrins.
-  Nota sul preciso luogo del passagio di Annibale nelle Alpi. (pp. 67-72). Note sur le passage d'Annibal dans les Alpes par Michele Bertetti. Il défend l'hypothèse d'un passage par le Petit Mont-Cenis, en s'appuyant sur le texte de Polybe.

Les planches (tavola) sont numérotées VII à X. Elles représentent :
- VII : une carte du massif (une planche dépliante, H : 245 mm x L : 302 mm).
- VIII : une vue du Pelvoux depuis le refuge Tuckett (une planche simple, H : 252 mm x L : 160 mm). Sur cette vue, le Pic-sans-Nom est appelé à tort le Grand Olan et le Pic du Coup de Sabre le Petit Olan. C'est la seule fois où ces sommets portent ces noms.
- IX : une planche avec un panorama du massif depuis le sud-est, une vue de la face nord des Ecrins depuis le col du Glacier Blanc et une vue de la face sud-ouest des Ecrins depuis le glacier de la Pilatte (une planche dépliante, H : 248 mm x L : 310 mm).


Tavola VII
Otto giorni nel Delfinato
Pour une version haute définition
cliquez ici
Tavola VIII
Otto giorni nel Delfinato
 
 
Tavola IX
Otto giorni nel Delfinato
 
 
Pour agrandir, cliquez sur les photos

- X : un grand panorama du massif des Ecrins, depuis le Chaberton (une planche dépliante, H : 240 mm x L : 646 mm). Il a été dessiné par E. F. Bossoli ("dis. dal vero") et lithographié par A. Tensi (signature en bas à droite) à Milan.


Tavola X
Otto giorni nel Delfinato
Pour une version haute définition, cliquez ici
Pour agrandir, cliquez sur la photo


Les vues de la Meije sur les planches IX et X sont référencées par  Paul Guillemin dans son ouvrage La Meije dans l'image, sous les numéros 25 et 26.

Ce texte est extrait du Bollettino del Club Alpino Italiano, 1872-1873, Torino, Candeletti, 1873, pp. 376-444 (information au recto du titre : « Estratto dal Bollettino del Club Alpino Italiano, n° 20, volume VI, 1873 »

Pas de faux titre.

Les auteurs

Martino Beretti

Martino Baretti (Turin 25/11/1841 - Forno Rivara (Province de Turin) 8/9/1905) est un géologue, professeur à l'Université de Turin. Il est l'auteur de très nombreuses publications sur la géologie des Alpes italiennes. Sa thèse portait sur les glaciers anciens et modernes (Turin, 1866). Son œuvre majeure est sa Geologia della provincia di Torino (Torino 1893). Il est l'auteur d'une quarantaine de publications.

Il a aussi été l'un des pionniers de l'alpinisme en Italie. Il a surtout exploré les vallées de Suse et le massif du Grand-Paradis entre 1865 et 1886, période pendant laquelle il réalise quelques premières. Dans le massif du Grand-Paradis, un col porte son nom. Membre du Club Alpino Italiano, fondé en 1863, il en est le secrétaire général de 1871 à 1874, prenant en charge la publication du Bollettino del Club Alpino Italiano. Plus tard, il en sera le vice-président.

Il est un bon représentant de cette génération d'alpinistes qui ne concevait pas l'alpinisme sans un dimension scientifique, la géologie dans son cas.

Michele Bertetti

Michele Bertetti est un avocat, né à Volpiano (Torino) le 29 septembre 1842 et décédé à Turin le 19 décembre 1929. Il a été député de 1897 à 1909 et ministre des Postes et Télégraphes, de 1906 à 1909.

Jeune, il est l'auteur de : Il contenzioso amministrativo in Italia o, L'amministrazione e la giustizia secondo la Legge 20 marzo 1865, Turin, Chez l'auteur, 1865.

Dans le domaine de l'alpinisme, il est l'auteur de : Conferenze Alpine. I°  Conferenza. Primi Passi In Alpinismo dell'Avv. Michele Bertetti. "Si vende a benefizio della Sezione di Torino e per la costruzione di un Ricovero sulla vetta del Rocciamelone", Torino, 1876, Stamp. Gazz. del Popolo.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

PG-Meije : n° 25 et 26
BNF : absent.
Un seul exemplaire au CCFr : 
BMG : V.1895