Blason Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Liste des Personnes Liste des Ouvrages Contact

Paul Guillemin

Paul Guillemin (Sorcy (55) 30/8/1847 – Paris 22/6/1928), bibliophile et alpiniste originaire du Briançonnais. Secrétaire de la préfecture du Rhône, puis inspecteur général des ports et de la navigation de la Seine.

Trois portraits et une caricature. Les deux premiers sont extraits de Collection Paul Guillemin. Etat sommaire, respectivement datés de 1875 et 1906, le troisième de Paul Guillemin, d'Emile Roux-Parassac. La caricature par Eugène Tezier est extraite du même ouvrage :

Paul Guillemin : portrait Paul Guillemin : portrait Paul Guillemin : portrait Paul Guillemin : caricature
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Par son action, il donna une forte impulsion au développement de l'alpinisme dans le Haut-Dauphiné. Il fut surtout un infatigable collectionneur d'ouvrages et de documents sur les Haute-Alpes et le Dauphiné. La collection qu'il légua aux Archives départementales des Hautes-Alpes comprenait 4 556 articles renfermant 68 872 pièces, dont 1 869 cartes, 4 650 volumes, 34 522 brochures, etc. Elle couvre différents thèmes comme la biographie, l'iconographie, la topographie et la bibliographie du Dauphiné. Un inventaire sommaire a paru en 1922 : 
Collection Paul Guillemin. Etat sommaire
Gap, Imprimerie Jean & Peyrot, 1922, in-8° (251 x 163 mm), XV-125-[1] pp., 3 planches hors-texte, une illustration photographique en noir et blanc dans le texte.
Elle contient une courte notice biographique par Edouard Etienne.

Page de titre de Collection Paul Guillemin. Etat sommaire, et ex-libris de Paul Guillemin, dessiné par Emile Guigues en 1896 :

Collection Paul Guillemin. Etat sommaire : titre Paul Guillemin : ex-libris
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Il est l'auteur de nombreux articles sur l'alpinisme et le Dauphiné, dont il a souvent été fait des tirés à part. Il a laissé quelques ouvrages, mais aucune œuvre de longue haleine. Il a parfois utilisé le pseudonyme d'Amédée Guérin.

En 1879, avec A. Salvador de Quatrefages, il est l'auteur de la deuxième ascension du Pic sans Nom (3913 m.) dans le massif des Ecrins. Leurs noms avaient été donnés à ce sommet : Mont  Salvador-Guillemin. Pour d'obscures raisons, probablement des jalousies et des rivalités entre alpinistes, ce nom n'a pas été retenu et ce pic porte désormais cette appellation sans grâce. Pourtant, Henri Ferrand s'était montré l'ardent défenseur de l'appellation d'origine dans une plaquette : Les Noms des montagnes (Mont Salvador-Guillemin)

Pour finir, citons ce quatrain d'Emile Roux-Parassac rendant hommage à Paul Guillemin.

Si, sur le Dauphiné, nous manquait un seul livre,
S'il restait, sur nos monts, quelqu'inconnu chemin,
Un homme partirait, jurant de ne plus vivre
Que pour le retrouver; ce serait : Paul Guillemin.

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Le Dauphiné et les Dauphinois dans la charge et la caricature.
La Mandragore Briançonnaise.
La Meije dans l'image.
Voyages à travers les Dauphinois.

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, de Georges Dioque
Biographie Bibliographie du Briançonnais. Canton de Briançon,  par Aristide Albert, pp. 196-201.
Paul Guillemin, d'Emile Roux-Parassac, Paris, 1904, avec une bibliographie.
Les pionniers des Alpes du Dauphiné, par Pierre Lestas, Arthaud, 1988 : histoire des débuts de l'alpinisme dans les massifs du Haut-Dauphiné (Oisans, Ecrins, Queyras), autour de la personnalité de Paul Guillemin et de sa correspondance.

La bibliographie la plus complète de Paul Guillemin est celle parue dans le Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1928, pp. 336-342, en annexe de sa notice nécrologique rédigée par Emile Roux-Parassac : Bibliographie de Paul Guillemin.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire : bibliotheque.dauphinoise@noos.fr

Accueil