Blason Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Liste des Ouvrages Liste des Personnes Contact Page thématique : Réforme en Dauphiné

J.-D. Long
D.-M., chevalier de la Légion d'honneur, Correspondant du ministère de l'Instruction publique pour les travaux historiques.

La réforme et les guerres de religion en Dauphiné de 1560 à l'édit de Nantes (1598).

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Paris, Typographie de Firmin Didot Frères, 1856, in-8° (237r x 152r mm)
VII-319 pp., une planche hors-texte (blasons).
La réforme et les guerres de religion en Dauphiné : titre La réforme et les guerres de religion en Dauphiné : planche La réforme et les guerres de religion en Dauphiné : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi chagrin rouge, dos à nerfs orné de fleurons et de filets dorés, tranches mouchetées.

Notes sur l'ouvrage

J.-D. Long possédait des fragments des mémoires manuscrits de deux frères protestants de Die, Thomas et Gaspard Gay, qui avaient participé aux guerres de religion. A partir de ces mémoires, il a entrepris de faire le récit des guerres de religion en Dauphiné sur la période couvrant les règnes de François II, Charles IX, Henri III et Henri IV (1559-1598). Il a découpé son livre selon ces quatre règnes. L'ouvrage est complété par les biographies de quelques personnages dauphinois de cette époque et par 21 pièces justificatives.

A. Rochas consacre un long commentaire à cet ouvrage. Il regrette que J.-D. Long, "qui avait entre les mains de précieux documents manuscrits" n'ait pas simplement publié ces documents en les agrémentant de notes. Plus loin, il qualifie cet ouvrage de "savant, mais inutile, abrégé des guerres de religion". Ce livre a fait l'objet d'un compte-rendu sévère par M. Bourquenot dans le Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme français, 1858.

La planche représente les blasons de Lesdiguières, Beaumont, Gordes, Montbrun, Maugiron et du Dauphiné.

Cet exemplaire est un tirage sur grand papier, bien que rien ne l'indique dans l'ouvrage. Il n'y a pas de justification du tirage.
Par comparaison avec un autre exemplaire broché que nous possédons, il a été imprimé sur un vélin de qualité supérieur et plus fort, mais non filigrané. Son épaisseur est donc de 27 mm contre 20 mm pour l'exemplaire ordinaire. De même, les dimensions de cet exemplaire sont plus grandes. Rogné sur toutes les tranches, il mesure 237 sur 152 mm alors que l'autre exemplaire, non rogné, mesure 225 sur 140 mm.
Ce tirage a été fait sur 2 vélins de qualités légèrement différentes. Les 5 premiers cahiers sont sur un papier moins blanc que les suivants. Cela se voit nettement sur les tranches.

La planche hors texte de blasons, qui est placée comme frontispice dans l'exemplaire broché, a été reliée après l'introduction dans cet exemplaire, comme celui de la bibliothèque de Grenoble (voir description Maignien).

Références  (Voir : Liste des sources et référence)

Notice biographique de Jean-Denis Long.

Maignien (Catalogue) : 3622
BSEHA(Not-PG), p. 164 : qui précise que ce travail "a beaucoup moins de valeur" qu'un autre ouvrage de Long : Recherches sur les antiquités romaines du pays des Vocontiens.
Rochas : II, p. 90 : V
Guillemin : 1711
SdB : 833 (11 f.)
BNF : 8-LK2-659

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire : bibliotheque.dauphinoise@noos.fr

Accueil