Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Gustave de Rivoire de la Batie

Issu d'une ancienne famille dauphinoise, Louis Gustave Etienne de Rivoire de La Batie est le fils de Joseph Henri Eugène de Rivoire de la Batie, "agronome distingué" (p. 623) et de Catherine François Léonie Crocquet de Belligny, d'un famille martiniquaise (voir extrait de la notice de l'Armorial de Dauphiné). Il est né à Lyon, rue de la Charité, le 13 décembre 1828.

Essentiellement renommé pour son ouvrage magistral : Armorial de Dauphiné, il est aussi l'auteur d'un généalogie de la famille Roux de la Mazelière, parue en 1873.

D'après une lettre autographe signée en notre possession, datée du 20 décembre 1884, le marquis Rivoire de la Bâtie participait à une nouvelle édition de l'ouvrage Etat présent de la Noblesse, publié par la librairie Bachelin. Dans cette lettre, il sollicite la collaboration du destinataire pour les familles de Provence et du Comtat Venaissin. Il habitait alors 2 rue Trézel, à Paris (aujourd'hui, rue du Docteur-Heulin, dans le XVIIe). Il signe Mis de Rivoire la Batie.

Signature de Gustave de Rivoire de la Batie :
Rivoire de La Batie

En 1889, lors du mariage de son fils, il vit à Montceau, dans l'Isère, près de Bourgoin, le berceau de sa famille.

Selon une information trouvée sur Internet mais non vérifiée, il serait mort en 1895.

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Armorial de Dauphiné

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Armorial de Dauphiné, de Rivoire de la Batie :  notice sur la famille Rivoire de la Bâtie, par A. de Terrebasse (pp. 619-623). Il utilise la graphie Bâtie, mais l'usage privilégie la graphie Batie. L'auteur lui-même dans sa signature n'utilise pas l'accent circonflexe.
Etat civil de Lyon