Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Emile Guigues

Séchot et Poulard. Fantaisie alpestre.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, Emile Baratier, Libraire-Editeur, 1886
In-4° (272r x 178 mm), [6]-97 pp.
Illustrations dans le texte, couvertures illustrées.
Séchot et Poulard, Emile Guigues : couverture Séchot et Poulard, Emile Guigues : couverture Séchot et Poulard, Emile Guigues : titre Séchot et Poulard, Emile Guigues : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi chagrin marron, dos lisse, tête dorée (reliure signée Stroobants).
Couvertures et dos conservés.
Exemplaire sur papier Japon, truffé d'un dessin original d'Emile Guigues.

Notes sur l'ouvrage

Récit humoristique d'une excursion en montagne par deux vieux garçons, traité à la manière d'une bande dessinée, abondamment illustré de dessins légers et souvent drôles.

Le tirage est :
- 1 000 exemplaires sur vélin teinté
- 5 exemplaires sur papier du Japon, numérotés de 1 à 5, avec un dessin original de Guigues.
- 25 exemplaires sur papier du Japon numéroté de 6 à 25.

Cet exemplaire est le n° 20 sur papier Japon. Bien que n'appartenant pas aux 5 premiers, il contient un dessin original d'Emile Guigues à l'encre de Chine, représentant le vallon du Rabious, à Châteauroux, près d'Embrun (Hautes-Alpes).

Dessin original d'Emile Guigues
Vallon du Rabious, Châteauroux

Séchot et Poulard, Emile Guigues
Pour agrandir, cliquez sur la photo


Les illustrations sont des dessins à la plume de l'auteur dont certains ont été gravés par Fernique. On compte un total de 139 illustrations dont 137 dans le texte, une sur la première couverture et une sur le quatrième de couverture. La répartition est :
- 122 dessins à la plume
- 17 dessins gravés, dont 10 en pleine page.

Quelques exemples de dessins à la plume ou gravés, illustrant le style de l'auteur et la mise en page :

Séchot et Poulard, Emile Guigues Séchot et Poulard, Emile Guigues Séchot et Poulard, Emile Guigues Séchot et Poulard, Emile Guigues
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Un des dessins en plein page est une représentation de la Meije :

Séchot et Poulard, Emile Guigues
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Il est référencé par Paul Guillemin dans son ouvrage La Meije dans l'image, sous le numéro 68.


Un des exemplaires de la vente Perrin (N° 473) contenait, intercalés en regard de leur reproduction dans le texte, tous les dessins originaux, à la plume, de l'ouvrage, - moins un petit croquis, et plus sept dessins ou croquis non utilisés pour l'édition. Il recense 138 illustrations dans l'ouvrage.

La Bibliothèque Municipale de Grenoble abrite pas moins de 6 exemplaires de cet ouvrage, dont 2 exemplaires sur Japon (n° 9 : T.4340 et n° 12 : Vh.455),  2 exemplaires sur papier ordinaire ( L.4883 et T.4340(bis)), un exemplaire avec l'ex-libris de Félix Perrin et de Georges Charpenay (Vh.3668 Rés.) et un exemplaire contenant une dédicace et les dessins originaux de l'auteur (Vh.2025).

Longue notice bibliographique signée Zède dans la première année de la Petite Revue Dauphinoise, 1886-1887 (p.141) : "Telle est ou à peu près la trame bien légère, bien tenue que M. Guigues a illustrée de si jolis dessins. C'est dans les annuaires du Club Alpin français que j'avais fait connaissance avec lui et je m'étais, en voyant ses dessins, souvenu de ces œuvres charmantes de Topffer qui s'appellent M. Vieux-Bois, M. Jabot, la famille Crépin; aujourd'hui M. Guigues me les rappelle encore plus.
Regardez bien ces dessins un peu confus à première vue et vous en saisirez mieux l'esprit et la finesse. [...] Tout cela est vraiment l'œuvre d'un maître : un seul reproche, mais qui n'ôte rien de son talent à M. Guigues : il est fâcheux que ses dessins deviennent parfois un peu trop vagues; le trait demanderait à être plus net. [....] Ce qui est merveilleux chez l'auteur de Séchot et Poulard, c'est une fécondité inépuisable; j'ai assisté quelques peu à la mise au monde du livre; j'ai vu changer, remplacer des dessins; pour un que l'on demande, on en reçoit dix; cela a été une vraie débauche de fantaisie, de gaieté, d'originalité. Les eaux-fortes, les fusains de Guigues sont bien connus; mais peut-être il est une chose que je leur préfère, ce sont les lettres illustrées que l'auteur adresse à ses amis, ce sont des œuvres à conserver."

Les dimensions d'un exemplaire sur papier ordinaires sont : 277 x 182 mm.

Commentaire personnel

Heureux d'avoir trouvé ce bel exemplaire du meilleur illustrateur haut-alpin, dont le talent a accompagné la découverte et la popularisation des Hautes-Alpes et de ses montagnes. Il ne manque plus à cet exemplaire qu'une provenance pour en faire un exemplaire parfait de bibliophilie. Autre regret, en lisant le petit texte de Zède, c'est que cet exemplaire ne soit pas aussi truffé d'une lettre illustrée. La bibliophilie est une quête du Graal !

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique d'Emile Guigues

Perret : 2103 : "Œuvre humoristique, façon Töpffer. Ouvrage peu courant".
Perrin : 473 et 1307
Maignien (Catalogue) : 16265 (un des exemplaires sur Japon)
Guillemin : 8005
Librairie ancienne des Alpes. Catalogue n° 12, Septembre-Octobre 1933 : "Rare", 20 fr. (12 €, valeur 2004).
BNF : 4-Y2-1186