Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Edouard Estaunié
de l'Académie française.

Le silence dans la campagne.
Une Nuit de noces. L'Infirme aux mains de lumière et autres nouvelles.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Paris, Librairie académique Perrin et Cie, Libraires-Editeurs 1926, in-8° (188r x 128 mm), 309-[2] pp. Le Silence dans la Campagne : couverture Le Silence dans la Campagne : titre Le Silence dans la Campagne : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi maroquin marrons à coins, dos à nerfs orné de caissons dorés avec fleurons, filets dorés sur les plats, tête dorée.
Couvertures et dos conservés.
Reliure signée "Ch. de Samblanx"

Notes sur l'ouvrage

Recueil de 6 nouvelles, dont le récit de la fascination d'un homme pour la Meije qui va jusqu'à la mort : Le cas de Jean Bunant (pp. 53-109).

Archiviste-paléographe, Jean Bunant est amené à villégiaturer à La Grave pour se soigner. D'abord  ennuyé par ce pays de montagne austère et isolé, il devient de plus en plus fasciné par la Meije avec qui il noue une relation presque personnelle. Subissant l'appel irrésistible de la montagne et répondant aux sollicitations du guide Emile Pic, il tente une approche de la montagne. Dans la montée des Enfetchores, il meurt, terrassé par la maladie.

Exemplaire de l'édition originale.
Tirage de tête :
- 250 exemplaires sur papier vergé Hollande Van Gelder numérotés de 1 à 250
Cet exemplaire est le n° 175.

Commentaire personnel

Un texte inattendu, dans le recueil de cet écrivain ingénieur dont on ne sait rien de ses relations avec la montagne et surtout avec la Meije. Ce texte est une belle illustration du pouvoir et de l'emprise que peut exercer une montagne sur l'esprit des hommes, écrit dans une langue classique, mais suggestive dans ses effets, en particulier la montée de la fascination dans l'esprit de Jean Bunant.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notices biographiques d'Edouard Estaunié sur Wikipedia et sur le site de l'Académie française.

Perret : 1526. Le cas de Jean Bunant "est l'histoire d'un homme sur qui la Meije exerce son pouvoir fascinateur jusqu'à le conduire jusqu'à la mort".
Le roman de montagne en France, de Michel Ballerini : pp. 83-84.
BNF : 8-Y2-70713 (12e édition).