Blason du Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Liste des Personnes Liste des Ouvrages Contact

Albert du Boys

Albert du Boys est le fils de Gaspard-Marie, membre du parlement de Grenoble avant la Révolution, conseiller à la Cour impériale de cette ville en 1811, député de l'Isère en 1815, président à la Cour royale en 1816, qui prit sa retraite en 1848. Albert du Boys, né à Metz le 12 avril 1804, fit ses études de droit à Grenoble. Nommé conseiller auditeur à la Cour en juin 1825, il refusa de prêter serment à Louis-Philippe au lendemain de la Révolution de 1830. Considéré dès lors comme démissionnaire, il consacra sa vie à d'importants travaux historiques, à des études politiques et sociales, de législation criminelle comparée et de philosophie du droit. Il est l'auteur de nombreux ouvrages historiques. Il a collaboré à l'Album du Dauphiné : il est l'auteur de 2 articles, qu'il signe des deux dernières lettres de son nom : "....Ys" et de 2 articles qu'il signe de son nom : Alfred du Boys. Il a participé à l'article sur Uriage. Il est aussi l'auteur de l'Album du Vivarais, illustré par V. Cassien, paru en 1842 (Rochas). Il fit partie du comité fondé par Montalembert pour la défense des libertés religieuses, rédigeant un grand nombre d'articles dans des journaux et revues catholiques. Membre éminent de l'Académie delphinale, il décéda à la Combe de Lancey le 26 septembre 1889.

Albert du Boys est l'auteur de Mémoires, restés manuscrits. Ils ont été largement utilisés dans deux publications du Centre historique et juridique des Droits de l'Homme :
- Les magistrats dauphinois, par Marie-José COUAILHAC
- Le légitimisme dauphinois, par Bernard JACQUIER, qui consacre un chapitre entier à Albert du Boys (p. 122 et suivantes).

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Vie de Saint Hugues, évêque de Grenoble

Articles dans l'Album du Dauphiné (voir la liste).

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Voir une notice complète, avec bibliographie, sur le site du Centre historique et juridique des Droits de l'Homme : Albert du Boys
Rochas, I, 331-332
La flore littéraire du Dauphiné. La Poésie, par L. Côte et P. Berthet, Grenoble, 1911, Tome III, p. 852.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire : bibliotheque.dauphinoise@noos.fr

Accueil