Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

MM. Cassien et Debelle, dessinateurs, et une Société de Gens de Lettres.

Album du Dauphiné
ou
Recueil de dessins représentant les sites les plus pittoresques, les villes, bourgs et principaux villages; les églises, chateaux et ruines les plus remarquables du Dauphiné, avec les portraits des personnages les plus illustres de cette ancienne province; ouvrage accompagné d'un texte historique et descriptif.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, Prudhomme, Imprimeur-Libraire, 4 volumes in-4° (302r x 214r mm) :
Tome I : Première année, 1835, 185-(3) pp., 48 planches hors texte
Tome II : Deuxième année, 1836, (4)-200-(4) pp., 48 planches hors texte
Tome III : Troisième année, 1837, 213-(3) pp., 48 planches hors texte
Tome IV : Quatrième année, 1839, 184-(4) pp., 48 planches hors texte
Album du Dauphiné, Cassien et Debelle : titre Album du Dauphiné, Cassien et Debelle : reliure, dos Album du Dauphiné, Cassien et Debelle : reliure, plat
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi basane vert bronze, dos lisse orné de caissons et de fleurons dorés, plats couverts d'un papier vert avec dentelles dorées, tranches rouges mordorées (reliure romantique).

Notes sur l'ouvrage

Magnifique recueil sur le Dauphiné, contenant 192 lithographies, accompagnées de texte historique.

Historique de la publication

A la fin du tome IV, l'éditeur annonce la fin de la parution, dans un avis : L'Editeur aux souscripteurs et aux collaborateurs de l'Album du Dauphiné (pp. [185-186]). Après avoir remercié les souscripteurs et les collaborateurs, il répond aux critiques sur le manque d'unité et d'ensemble de l'ouvrage en avançant que celui-ci avait d'abord un but artistique, avant qu'il prît "les formes plus vastes d'un monument historique". Il annonce son souhait de publier un ouvrage plus cohérent qui serait le corollaire de cet Album. A notre connaissance, cet ouvrage n'a jamais paru.

Dans Annuaire bibliographique du Dauphiné pour 1837. 1ère année, par Colomb de Batines (p. 3), la notice bibliographique concerne le deuxième tome. Il donne la description de deux premiers tomes, avec le commentaire suivant : "Nous n'avons que des éloges à donner à MM. Debelle et Cassien pour leurs charmantes lithographies; quant au texte, plusieurs articles laissent à désirer une plume plus exercée, et plus au courant de nos chroniques locales." Il cite quelques articles bien traités, entre autres celui sur Gap, par M. Th. M, qu'il identifie comme Théodore Massot, avocat à la cour royale de Caen, en ajoutant que cet article a été écrit d'après les notes de M. Th. Gautier, bibliothécaire à Gap. Il précise ensuite le mode de parution : "L'Album du Dauphiné paraît mensuellement. Chaque livraison se compose de 4 dessins lithographiés, et de 12 à 16 pages d'un texte historique, rédigé par une société de gens de lettres dauphinois".

Dans le catalogue Perrin, commentaire sur les dessins de V. Cassien, dans la notice sur l'Ornithologie du Dauphiné, dont les lithographies sont du même auteur : "Dans les paysages de l'Album du Dauphiné et de l'Album du Vivarais, l'auteur put – chose permise – faire quelques pas à côté du sentier, souvent un peu aride, de la réalité : il put, ici, planter un arbre absent et, là, enlever un bloc de rocher présent, parce que celui ci gatait et que celui-là faisait le tableau". 

L’ouvrage est répertorié sous le n° LIV dans la Bibliographie des Journaux et Recueils périodiques du Dauphiné, par Colomb de Batines (pp. 51-98), incluse dans les Mélanges biographiques et bibliographiques relatifs à l'histoire littéraire du Dauphiné, de Colomb de Batines et Jules Ollivier (n° 2.46). Il précise que la première livraison est d’août 1835.

L'ouvrage est abondamment cité dans l'ouvrage consacré à Alexandre Debelle : Alexande Debelle. 1805-1897, un peintre en Dauphiné, sous la direction de Sylvie Vincent, Grenoble, 2005. Il fait l'objet d'un encart spécifique : "L'Album du Dauphiné, entre pittoresque et patrimoine." (p. 70) avec une carte des sites dessinés respectivement par V. Cassien et A. Debelle (p. 71).. L'auteur souligne qu'Alexandre Debelle s'attache plus à la représentation des architectures, où la nature est souvent absente, alors que Victor Cassien porte plus d'attention à la nature et à sa "générosité". Les portraits sont en général d'Alexandre Debelle, rejoignant ainsi son travail méticuleux de portraitistes dans ses peintures d'histoire comme l'Assemblée de Vizille. (pp.64-66). Autre évocation de l'Album dans le chapitre consacré à "L'événement politique à travers la peinture d'histoire" : "Concernant Alexandre Debelle, il est somme toute difficile de savoir à quel parti politique il appartient. Toutefois, on peut constater que plusieurs des auteurs de notices de l'Album du Dauphiné illustré entre 1835 et 1839, sont des hommes politiques républicains : Alexandre Michal-Ladichère, Frédéric Taulier, Auguste Clément, pour ne citer que ces trois-là". Après avoir signalé que A. Debelle est l'auteur du portrait de Mounier, l'auteur fait l'hypothèse qu'il est aussi le rédacteur de la notice anonyme correspondante, ainsi que de la suivante, sur Voreppe. (pp. 102-103).
De nombreux dessins préparatoires aux lithographies de l'Album sont conservés à la Bibliothèque Municipale de Grenoble. Ils proviennent de la collection d'Eugène Chaper, entrée dans les collections de la bibliothèque en 1946. (pp. 117-118). La liste des dessins est donnée pp. 123-124.


Cette publication est contemporaine d'une autre entreprise éditoriale importante, la Revue du Dauphiné, publiée entre 1837 et 1839. Certains articles de la Revue ont aussi été publiés dans l'Album. Ce n'est pas toujours indiqué dans la signature. On retrouve dans la Revue certains des collaborateurs de l'Album :  Jules Ollivier, Albert du Boys, J.-J-A. Pilot de Thorey, Azéma de Montgravier, Scipion Gras, Hector Blanchet , Jules Taulier, Alfred Bougy, Frédéric Taulier, Thomas Mermet, Nicolas Delacroix et Jacques Berriat Saint-Prix.


Les illustrations

Les lithographies ont été gravées par C. Pégeron, à Grenoble.

Nous avons sélectionné quelques planches concernant les Hautes-Alpes et l'Oisans. Elles sont présentées dans l'ordre d'apparition dans les différents tomes. On voit que l'ordre de la numérotation n'est pas toujours dans la séquence des notices qu'elles illustrent.

Tome I

Pl. 5 : Mont-Dauphin
Album du Dauphiné : Mont-Dauphin
Pl. 42 : Château de Tallard
Album du Dauphiné : Château de Tallard
Pl. 28 : Livet
Album du Dauphiné : Livet
Pl. 27 : Guillestre
Album du Dauphiné : Guillestre
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Tome II

Pl. 51 : Gap
Album du Dauphiné : Gap
Pl. 85 : Gap
Album du Dauphiné : Gap
Pl. 69 : Briançon
Album du Dauphiné : Briançon
Pl. 63 : Briançon
Album du Dauphiné : Briançon
Pl. 53 : Embrun
Album du Dauphiné : Embrun
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Tome III

Pl. 142 : Embrun
Album du Dauphiné : Embrun
Pl. 123 : Notre-Dame d'Embrun
Album du Dauphiné : Notre-Dame d'Embrun
Pl. 128 : Bourg d'Oisans
Album du Dauphiné : Bourg d'Oisans
Pl. 102 : Route du Lautaret
Album du Dauphiné : Route du Lautaret
Pl. 98 : Cascade des Fréaux
Album du Dauphiné : Cascade des Fréaux
Pl. 108 : La Grave et La Meije
Album du Dauphiné : La Grave et La Meije
Pl. 112 : Château-Queyras
Album du Dauphiné : Château-Queyras
Pl. 110 : Château-Queyras
Album du Dauphiné : Château-Queyras
Pl. 106 : Le Casset
Album du Dauphiné : Le Casset
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Le tome IV ne contient aucun article sur les Hautes-Alpes.


Autres illustrations :

Beau portrait de François de Bonne, duc de Lesdiguières, par Alexandre Debelle, qui illustre l'article d'Alexandre Michal-Ladichère (Tome I, pp. 28-32) :

Pl. 3 : Lesdiguières
Album du Dauphiné : Lesdiguieres
Pour agrandir, cliquez sur la photo


Les lithographies de la Grande-Chartreuse et les environs, qui illustrent les articles sur Fourvoirie, la route de la Grande-Chartreuse et la Grande-Chartreuse du Tome I :

Pl. 19 : Entrée du désert
de la Grande-Chartreuse

Album du Dauphiné : Grande-Chartreuse
Pl. 24 : Route
de la Grande-Chartreuse

Album du Dauphiné : Grande-Chartreuse
Pl. 25 : Monastère
de la Grande-Chartreuse

Album du Dauphiné : Grande-Chartreuse
Pl. 45 : Chapelle St-Bruno

Album du Dauphiné : Grande-Chartreuse
Pour agrandir, cliquez sur les photos


Contenu de l'ouvrage

Contenu de chacun des tomes de l'ouvrage, avec le nom des auteurs et le nombre de planches qui illustrent chacune des notices. Cette description est faite sur notre exemplaire. Pour le premier tome, il existe une différence entre certains exemplaires. La mise en page étant légèrement plus aérée dans notre exemplaire, le nombre de pages est de 185 au lieu de 184. Le numéro de page de début des articles est donc parfois décalé. Il y a donc deux tables des articles, selon les deux types d'impressions. Ces différences n'apparaissent plus dans les autre tomes. L'exemplaire de la Bibliothèque Municipale de Grenoble ne contient que 184 p. de texte. C'est celui qui a été utilisé pour les réimpressions.

Tome I

Pages Notices Auteurs Nbre de planches
[1-3] Faux titre et titre    
5-20 Préface historique J. Marigny  
21-25 Crest Olivier (Jules) 1
25-27 Ruines de Beauvoir J. J. A. Pilot 1
28-32 Lesdiguières A. M. L. 1
32-33 Pont Pérant Fred. Taulier, avocat 1
34-35 Mont-Dauphin J. J. A. Pilot 1
35-38 Grotte de Sassenage E. B. 2
38-42 Romans Ollivier (Jules) 2
43-47 Voiron Hector Blanchet 2
48-50 Pontaix Ollivier (Jules) 1
50-55 Crypte de l'Eglise Saint-Laurent J. J. A. Pilot 1
56-60 Tour-Sans-Venin Alfred Bougy 1
60-65 Château de Tallard Th. M. 2
66-72 Lac de Palladru Hector Blanchet 1
72-74 Fourvoirie Jules Taulier, Professeur de Rhétorique 1
74-80 Vaucanson Ad. D. 1
81-86 Saint-Antoine A. Clément 1
87-88 Pont-Bernard Jules Taulier 1
88-90 Clansayes Extrait de la Statistique de la Drôme, par M. Delacroix 1
90-91 Route de la Grande-Chartreuse Jules Taulier 1
92-96 Grande-Chartreuse Félix Crozet 1
97-100 Mont-Fleury Piis 1
101-103 Livet Jules Taulier 1
103-106 Crémieu J. J. A. Pilot 1
106-110 Guillestre J. J. A. Pilot 1
110-118 Expilly P. A. A. Ducoin père 1
119-125 Grande-Chartreuse Félix Crozet 1
125-149 Uriage Albert du Boys (§1 et §2)
Sylvain Eymard, d.-m. (§3)
6
150-154 Saint-Geoire A. M. L. 1
154-159 Saillans Ollivier (Jules) 1
159-162 Gap Th. M. 1
162-164 Baume-de-Transy Martin, recteur de Clansayes 1
164-166 Pont-de-Beauvoisin J. Marigny 1
167-168 Château de la Sône J. J. A. Pilot 1
169-176 Chorges J. J. A. Pilot 2
176-179 Grenoble

2
180-184 Cénotaphe à Vienne Mermet aîné 1
184-185 Saint-Nazaire-en-Royans Al. D. 1
[187] Table alphabétique des articles contenus dans ce volume  
[188] Avis au relieur pour le classement des planches  

Tome II

Pages Notices Auteurs Nbre de planches
n.p. Faux titre et titre    
[1-3] Aux Souscripteurs -   
5-16 Bayard Azéma de Montgravier 4
17-20 Allex Ollivier (Jules) 1
21-37 Gap (Suite du 1er Tome) Th. M. 3
38-45 Notre-Dame de l'Osier Un prête de N.-D. de l'Osier 2
45-48 Marsanne J. J. A. Pilot 1
48-51 Pont de Claix Alfred B. 2
51-64 Grenoble (Suite du 1er Tome) - 3
64-76 Le Royannais Albert Du Boys 3
76-81 Mirabel et Blacons Ollivier (Jules) 2
82-86 Grotte de Notre-Dame de la Balme Marigny 2
86-94 La Fontaine ardente Sylvain Eymard, D. M. 2
94-100 Valbonnays Louis G... 1
100-106 Aoste Pillion, d'Aoste 2
106-121 Eaux thermales de La Motte Sylvain Eymard, D. M. 2
122-126 Tain ...Ys 2
126-141 Barnave D. L. St-A. G. 1
141-147 Montélimar De Bergeville 2
148-157 Madame de Tencin Extrait de la Revue du Dauphiné 1
158-167 Valence Ollivier Jules (Extrait de la Revue du Dauphiné, tome II, p. 101 et suivantes) 2
167-172 Briançon C.-S. 2
173-188 Vizille Marigny 3
188-197 Vienne - 4
197-200 Embrun Marigny 1
[203] Table alphabétique des articles contenus dans ce volume  
[204] Avis au relieur pour le classement des planches  

Tome III

Pages Notices Auteurs Nbre de planches
[1-3] Faux titre et titre    
5-10 Coublevie Hector Blanchet 2
10-19 Gentil-Bernard Azéma de Montgravier 1
20-30 Casimir Périer Extrait d'une notice sur M. Casimir Périer, par M. Charles de Rémusat 1
30-37 Le château de Tencin ...ys 2
37-43 Montélimar (suite du 2eme Tome) Bougy 2
44-80 Grenoble (suite du 2eme Tome) - 2
80-88 Rochechinard Albert du Boys 2
88-97 Valence (suite du 2eme Tome) Ollivier Jules (Extrait de la Revue du Dauphiné, tome III, p. 1 et suivantes) 5
97-119 Nyons et les Baronnies T. A. 3
120-131 Saint-Marcellin A. Clément 5
131-133 Serres J. J. A. Pilot 1
134-135 Pont de Brion J. J. A. Pilot 1
135-136 Claps de Luc J. J. A. Pilot 1
137-147 Notre-Dame-d'Embrun (suite du 2eme Tome) Marigny 2
147-149 Les Piles J. J. A. Pilot 1
149-166 L'Oisans - [A. Michal-Ladichère] 5
166-169 Le Queyras J. J. A. Pilot 2
169-206 Vallée d'Allevard Bougy (Alf.), Taulier (Jules), Chataing, D. M., Scipion Gras 8
207-208 Le Casset J. J. A. Pilot 1
209-213 Mont-Genèvre J. J. A. Pilot 1
[215] Table alphabétique des articles contenus dans ce volume  
[216] Avis au relieur pour le classement des planches  

La planche sur Serres se trouve en face de la p. 168 et non proche de la notice correspondante.

Tome IV

Pages Notices Auteurs Nbre de planches
[1-3] Faux titre et titre    
5-24 Mounier  - 2
25-34 Voreppe  - 4
34-37 Château de Valbonnais Clle S. 3
37-44 Saint-Gelin-de-Ras Hector Blanchet 1
45-54 Mont-Aiguille Sylvain-Eymard 1
54-56 Suze-la-Rousse Louis de Laincel 2
56-60 Moirans Fernand de St-A... 1
61-72 Orange Ollivier Jules 4
72-80 Livron Ollivier Jules 1
81-86 La Tour-du-Pin J. J. A. Pilot 1
86-98 Rives G. V. 2
98-108 Les Dauphins [Ollivier Jules] 2
108-114 Die Ollivier Jules 2
114-120 Grignan Ollivier Jules 2
120-126 François de Beaumont, baron des Adrets Ollivier Jules 2
126-129 Pierre-Late Ollivier Jules 1
130-133 Tullins J. J. A. Pilot 2
133-138 Barraux - 1
139-142 Laffrey - 3
143-145 Ruines de château de Bressieux J. J. A. Pilot 1
145-157 Championnet Ollivier Jules 1
157-164 Saint-Donat Ollivier Jules 1
165-170 Etoile Ollivier Jules 2
170-177 Le Palais de Justice de Grenoble Ollivier Jules 1
177-179 Cascade et château de Craponneau J. J. A. Pilot 2
179-181 Saint-Gervais Extrait des notices de M. Berriat-Saint-Prix 1
181-184 Alivet J. J. A. Pilot 2
[185-186] L'Editeur aux Souscripteurs et aux Collaborateurs de l'Album du Dauphiné  
[187] Table alphabétique des articles contenus dans ce volume  
[188] Avis au relieur pour le classement des planches  


Les auteurs

De nombreux articles sont signés par des initiales ou des pseudonymes. L'identification des auteurs est possible grâce au Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes du Dauphiné, d'Edmond Maignien et à la Biographie du Dauphiné, d'Adolphe Rochas.

Les deux auteurs qui ont le plus collaboré sont :
Jean-Joseph-Antoine Pilot de Thorey : auteur de 20 articles, qu'il signe : J.-J.-A. Pilot
Jules Ollivier : auteur de 19 articles qu'il signe : Ollivier (Jules).

Les autres auteurs sont :
Albert Du Boys : auteur de 2 articles, qu'il signe des deux dernières lettres de son nom : ....Ys et de 2 articles qu'il signe de son nom : Alfred du Boys. Il a participé à l'article sur Uriage.
Jules Taulier : auteur de 4 articles, qu'il signe : Jules Taulier. Dans un cas, il ajoute : Professeur de Rethorique. Il a participé à l'article collectif sur la Vallée d'Allevard.
Félix Crozet :  auteur de 2 articles, qu'il signe : Félix Crozet
Jean-Claude Martin : auteur de 1 article, qu'il signe : Martin, recteur de Clansayes.
Scipion Gras : auteur de 1 article en collaboration, qu'il signe : Scipion Gras.
Alexandre Michal-Ladichère : auteur de 3 articles dont 2 qu'il signe de ses initiales : A. M. L. et d'un article non signé (L'Oisans), dont l'attribution est confirmée par Antonin Macé, dans sa Description du Dauphiné d'Aymar du Rivail (p. 350) et par Artistide Albert dans l'Essai descriptif sur l'Oisans (p. 35).

Théodore Massot : né le 22 avril 1806 et mort le 16 décembre 1846, avocat général de Caen en 1836, procureur du roi à Lyon en 1845, conseiller général de Saint-Etienne en Dévoluy à partir de 1833 (G. Dioque). Il est l'auteur de 3  articles, qu'il signe : Th. M.
Alfred Bougy : né à Grenoble le 5 novembre 1814, littérateur et sous-bibliothécaire à la Sorbonne. Appelé aussi Alfred de Bougy. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Suisse. Il prit parfois le pseudonyme d'Ethelred Bergeville (Rochas). Il est mort à Evian-les-Bains le 4 septembre 1874. Il est l'auteur de 4 articles qu'il signe : Bougy, Alfred B., Alfred Bougy, De Bergeville. Il a participé à l'article collectif sur la Vallée d'Allevard.
Jean-Pierre-Théodose Auzias : Avocat, mort à Grenoble le 1er juillet 1888. Il est l'auteur de 1 article, qu'il signe : T. A.
Louis-Toussaint Dassy : oblat de l'Immaculée-Conception, prêtre de Notre-Dame de l'Osier. En 1837, il est l'auteur d'un Pèlerinage à Notre-Dame de l'Osier, Grenoble, Baratier, 1837 (voir l'Annuaire bibliographique du Dauphiné pour 1837, par P. Colomb de Batines (pp. 14-15)). Voir sa biographie sur le site des Oblatsde Marie. Il est l'auteur de 1 article, qu'il signe : Un prêtre de N.-D. de l'Osier.
Auguste Azéma de Montgravier : on trouve quelques ouvrages de cet auteur à la BNF entre 1843 et 1863. A cette date, il est chef d'escadron d'artillerie et appartient à la Société archéologique de Montpellier. Il est l'auteur de 2 articles, qu'il signe :  Azéma de Montgravier.
Joachim Charbonnel-Salle : Briançon 22/3/1801 – Grenoble 5/4/1879, avocat à Briançon (1821-1830), avocat et bâtonnier de l'ordre à Grenoble (1831- 1855), puis magistrat à Grenoble (1855-1871). Il est l'auteur de 2 articles, qu'il signe C.-S. et Clle S.
Louis de Laincel : voir sa biographie dans l'histoire de sa famille. Il est l'auteur d'un article, qu'il signe : Louis de Laincel.
Frédéric Taulier : né à Grenoble le 15 décembre 1806, avocat, professeur à la Faculté de droit (1839) et maire de Grenoble (1848). Auteur de plusieurs ouvrages de droit et de Le Vrai livre du peuple, ou le Riche et le Pauvre, paru en 1860. Il est mort en 1861. Voir sa biographie sur Wikipédia. Il est l'auteur de 1 article, qu'il signe : Fréd. Taulier, avocat.
Nicolas Delacroix : né dans la Meuse le 11 décembre 1785, député de la Drôme, écrivain, est l'auteur de la Statistique de la Drôme, dont la 2ème édition a paru en 1835. Il est mort à Valence le 7 juillet 1843 (Rochas). Il est l'auteur de 1 article, qu'il signe : Extrait de la Statistique de la Drôme, par M. Delacroix.
Thomas Mermet : né à Vienne le 21 décembre 1780 et mort dans la même ville le 31 mars 1846. Secrétaire de la sous-préfecture, puis greffier du tribunal de commerce, il se consacra à l'histoire de Vienne, sur laquelle il fit paraître plusieurs ouvrages (Rochas). Il est l'auteur de 1 article, qu'il signe : Mermet aîné.
Pierre Antoine Amédée Ducoin : bibliothécaire de Grenoble, auteur d'un catalogue de la Bibliothèque de Grenoble (3 Tomes, 1831-1839). Il est l'auteur de 1 article, qu'il signe : P. A. A. Ducoin père
Sylvain Eymard : médecin, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de médecine, de politique (La Politicomanie, 1832 et 1855), ainsi que des études sur les eaux thermales. Ces livres ont paru entre 1815 et 1865.  Il est l'auteur de 3 articles, qu'il signe  : Sylain Eymard, D.-M.  Il a participé à l'article sur Uriage.
Jacques Berriat Saint-Prix : Grenoble 22 septembre 1769 – 4 octobre 1845, jurisconsulte grenoblois, auteur de très nombreux ouvrages sur le droit, mais aussi l'histoire et la littérature (Rochas). Il est l'auteur de 1 article, "Extrait des notices de M. Berriat Saint-Prix".
Gustave Vallier : 10/08/1815 - 23/06/1892. Historien, archéologue, numismate et sigillographe dauphinois. - Musicien. Il est l'auteur de 1 article, qu'il signe : G. V.
Charles de Rémusat : voir sa biographie sur Wikipédia. Il est l'auteur de 1 article, "Extrait d'une notice sur M. Casimir Périer, par M. Charles de Rémusat".
Fernand de Saint-Andéol : archéologue du Dauphiné, originaire de Moirans. Il a beaucoup écrit sur l'architecture religieuse du Dauphiné et du Lyonnais. Il est l'auteur de 1 article, qu'il signe : Fernand de St-A…
Hector Blanchet : Coublevie (Isère) 12 décembre 1790 - Coublevie (Isère) 19 avril 1861, fabricant de papier à Rives. Il est l'auteur de 4 articles.

Pour les auteurs suivants, nous n'avons pas de renseignements :
A. Clemént  : 2 articles.
Edmond Bason : 1 article, qu'il signe : E. B.
J. Marigny : 6 articles, qu'il signe Marigny ou J. Marigny.
Louis Gautier : 1 article, qu'il signe : Louis G.... 
Pillion, d'Aoste : 1 article.
Chataing, D. M. : 1 article, en collaboration.

Les signatures suivantes n'ont pas été identifiées :
Ad. D. : 1 article.
Al. D. : 1 article. S'agit-il d'Alexandre Debelle ? Il n'a pas hésité, parfois, à se faire écrivain. Cet article ne se trouve pas dans sa bibliographie.
Piis : 1 article. Est-ce qu'il y a un lien avec Pierre-Antoine-Augustin de Piis (1755 - 1832) ?
D. L. St-A. G. : 1 article.

Rééditions

Deux reproductions en fac-similé de l'édition originale :

Grenoble, Editions des Quatre Seigneurs, 1967, 4 volumes, préface de Pierre Vaillant, 2 tirages :
- tirage de grand luxe : 30 exemplaires
- tirage de bibliothèque

Grenoble, Editions des Quatre Seigneurs, 1978 (Tome I et II), 1979 (Tome III et IV), reliure d'éditeur : plein Skyvertex vert, dos lisse orné.
Préface de Pierre Vaillant, Conservateur en chef de la Bibliothèque de Grenoble (Tome I).
Tirage : 500 exemplaires sur Couché mat des papeteries Jourdan, numérotés de 1 à 500.


Vignette du titre

Album du Dauphiné : vignette du titre

Commentaire personnel

Indispensable à toute bibliothèque dauphinoise.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Victor Cassien et Alexandre Debelle.

Pour l'édition originale :
Perret : 858 : "Il s'agit du plus connu des albums décrivant le Dauphiné; peu courant en édition originale, il est très recherché".
Perrin : 18
Maignien (Catalogue) : 639 et 29671
RdD, III, p. 127
Guillemin : 5061
Librairie ancienne des Alpes. Catalogue n° 12 Septembre-Octobre 1933 : "Très rare", 825 fr. (484 €, valeur 2004).
BNF : 4-LK2-628

Pour la réédition de 1967 :
Perret 858
BSEHA(N), 1968, p. 210, par Emile Escallier.
BNF : 4-LK2-628(A), 

Pour la réédition de 1978 :
BNF : 4-LK2-628(C)