Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT

Alexandre Michal-Ladichère

François Alexandre Michal-Ladichère est né à Saint-Geoire-en-Valdaine le 3 novembre 1807. Il fait son droit à la Faculté de Grenoble, prend place, en 1830, au barreau de la même ville, et acquiert bientôt, par ses capacités, une position influente. Partisan éclairé des idées républicaines, il devient l'un des chefs du parti démocratique, collabore aux journaux républicains le Dauphinois et le Patriote.

Il est nommé avocat général à la cour de Grenoble avant la révolution de 1848. De 1848 à 1852, il représente le canton de Saint-Geoire au Conseil général de l'Isère. Il donne sa démission de magistrat en 1849, et sa démission de conseiller général et de conseiller municipal en 1851, pour protester contre la politique du prince Louis-Napoléon Bonaparte.

Il rentre alors au barreau. Il est plusieurs fois bâtonnier de l'ordre. Candidat d'opposition au Corps législatif, dans la 4e circonscription de l'Isère, le 24 mai 1868, il échoue devant M. Marion. Procureur général à la cour de Grenoble le 10 septembre 1870, il donne sa démission le 12 janvier 1871, pour se présenter à l'Assemblée nationale, où il est élu, le 8 février suivant, représentant de l'Isère. Il prend place à la gauche républicaine.

Membre du conseil général de l'Isère le 8 octobre 1871, pour le canton de Saint-Geoire, et président de ce conseil, il est nommé sénateur de l'Isère, le 30 janvier 1876 et prend place à gauche. Il est réélu sénateur, au renouvellement triennal du 5 janvier 1879.

Il est mort à Saint-Geoire-en-Valdaine le 16 octobre 1884.

Ses neveux, André et Henri Michal-Ladichère, ont été des entrepreneurs, reprenant et développant une fabrique de soierie à Saint-Geoire-en-Valdaine.

Dans son numéro du 6 février 1876, le Figaro fait le portrait des nouveaux sénateurs. Comme pour beaucoup des autres sénateurs, surtout républicains, il en trace un portrait sans concession et même allusif (voir la mention, difficilement compréhensible, à la du Barry) :
"Isère. Avocat, ancien procureur-général du 4 septembre, député en 1871. Opinion : Radical.
Une tête blanche, abritant un visage ravagé par d'horribles coutures. Beaucoup de présomption et peu de valeur. A été surnommé la délicieuse Ladichère-Dubarry. Célèbre par le chapeau qu'il a prêté au général de Monnet à Grenoble, pour signer la démission que lui réclamaient les émeutiers Dauphinois. Un triste sire, un fâcheux sénateur."

Quelques images :

Portrait par Victor Sappey
Alexandre Michal-Ladichère

Alexandre Michal-Ladichère
Médaillon par Victor Sappey
Alexandre Michal-Ladichère
Pour agrandir, cliquez sur la photo
Signature d'Alexandre Michal-Ladichère
Alexandre Michal-Ladichère

Bibliographie :

Alexandre Michal-Ladichère est l'auteur de très nombreux factums, qu'il a produits comme avocat (la BMG en possède une bonne collection), et d'écrits politiques. Je ne les ai pas repris dans sa bibliographie.

Il est surtout l'auteur de cet ouvrage, en 2 éditions :
Uriage et ses environs. Guide pittoresque et descriptif, par A. Michal-Ladichère, avocat à Grenoble, [1850].
Uriage et ses environs. Guide pittoresque et descriptif. Deuxième édition, par A. Michal-Ladichère, ancien membre du conseil général de l'Isère, [1859].

Anonymement, il est l'auteur d'un Guide du voyageur à Grenoble, en 3 éditions :
Guide du voyageur à Grenoble et dans ses environs, et aux eaux thermales du département de l’Isère, Grenoble, Ch.Vellot, 1845, in-8° oblong, 76 pp., une carte et 9 lithographies signées V.Cassien (Maignien (Anonyme) : 1079, Perrin : 479, BMG : O.2810)
Guide du voyageur à Grenoble et dans ses environs, et aux eaux thermales du département de l’Isère, Grenoble, Ch.Vellot, 1854, in-8° oblong, 88 pp., une carte et 9 lithographies signées V.Cassien.  (Maignien (Anonyme) : 1079, BMG :  O.2811)
Guide du voyageur à Grenoble et dans ses environs, et aux eaux thermales du département de l’Isère, Grenoble, Merle, s.d. (vers 1860), 106 pp., une carte et 11 lithographies non signées (attribuables à V.Cassien.) (Perrin : 470, absent de la BNF et BMG).

Entre l'écrit politique et l'ouvrage à intérêt régional, il a publié deux plaquettes signées :
Chemin de fer de Grenoble à Lyon. Choix d'un tracé, Grenoble, impr. Maisonville, 2 sept. 1857, in-4°, 56 pp. (BMG : O.8188)
Les Trois tracés de chemin de fer direct de Grenoble à Lyon, Grenoble, impr. Allier père et fils, s.d., in-4°, 19 pp., avec 2 plans (BMG : O.8187)

Il a contribué à l'Album du Dauphiné. Il est l'auteur de 3 articles dont 2 qu'il signe de ses initiales : A. M. L. et d'un article non signé (L'Oisans), dont l'attribution est confirmée par Antonin Macé, dans sa Description du Dauphiné d'Aymar du Rivail (p. 350) et par Artistide Albert dans l'Essai descriptif sur l'Oisans (p. 35).
Tome I, 1835 : Lesdiguières (pp. 28-32)
Tome I, 1835 : Saint-Geoire (pp. 150-154)
Tome III, 1837 : L'Oisans (pp. 149-166)

Enfin, il est l'auteur de la préface de :
Blanc dit La Goutte : Poésies en patois du Dauphiné. Préface et glossaire, suivi de Copie de la lettre, suivi de Jacquety de le comareGrenoble, Rahoult et Dardelet, Editeurs, Baratier Fres et Dardelet, Libraires, 1874.
Dans cette Préface, (pp. III-IX), après quelques généralités sur le « patois » parlé à Grenoble et l'influence du français, il introduit le glossaire, qui sert à expliciter le sens des mots utilisés par Blanc la Goutte dans ses poèmes. Quelques considérations sur l'orthographe et la grammaire concluent cette préface.

Il a aussi donné des articles au Dauphinois et au Patriote des Alpes. Certains de ces articles sont conservés, sous forme d'extraits, dans le fonds dauphinois de la BMG.

Rectifications

Le prénom d'usage de François-Alexandre Michal-Ladichère était Alexandre comme le prouve les mentions nombreuses avec l'initiale A., dont sa signature des articles dans l'Album du Dauphiné, ainsi que sa propre signature. Le prénom François lui a été donné à tort dans le Dictionnaire des parlementaires français.

Ce même Dictionnaire le fait mourir à Grenoble, ce qui est une erreur, comme le prouve son acte de décès dans l'état-civil de Saint-Geoire-en-Valdaine.

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Uriage et ses environs. Guide pittoresque et descriptif. Deuxième édition.

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Etat civil de Saint-Geoire-en-Valdaine
Biographie nationale des contemporains, rédigée par une société de gens de lettres, sous la direction de M. Ernest Glaeser, 1878 (p. 523) (Source : Gallica)
Dictionnaire des parlementaires français... : depuis le 1er mai 1789 jusqu'au 1er mai 1889.... IV. Lav-Pla, publ. sous la dir. de MM. Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny (p. 362) (Source : Gallica)
Le Figaro, 6 février 1876 (Source : Gallica)