Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT

A. Michal-Ladichère,
Ancien membre du conseil général de l'Isère.

Uriage et ses environs. Guide pittoresque et descriptif.
Deuxième édition.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Uriage, Etablissement Thermal; Grenoble, Merle, Libraire, s.d. [1859], in-8° oblong (184r x 268r mm), [4]-124 pp.
14 gravures sur 14 planches hors texte, un plan dépliant hors texte, couverture illustrée d'une gravure.
Uriage et ses environs : couverture Uriage et ses environs : titre
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi chagrin bleu, plat en percaline bleue chagrinée, dos à nerfs orné de caissons et de filets dorés, plats ornés de filets dorés et titres dorés, toutes tranches marbrées. Uriage et ses environs : reliure Uriage et ses environs : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

De la bibliothèque de Robert de Gratet, vicomte du Bouchage, avec son ex-libris au premier contre-plat (voir ex-libris dauphinois).

Notes sur l'ouvrage

Deuxième édition de ce guide d'Uriage destiné à faire connaître et promouvoir l'établissement thermal d'Uriage, en même temps qu'il faisait découvrir cette région du Dauphiné. Il s'appuie pour cela sur un texte d'Alexandre Michal-Ladichère et les illustrations du peintre et dessinateur Alexandre Debelle.

Contenu de l'ouvrage :

Note de la deuxième édition (pp. 1-2) : L'auteur s'excuse « de la manière fort négligée » dont s'est présentée la première édition, il y a près de dix ans. Cette nouvelle édition, qui semble reprendre fidèlement le contenu de la précédente, a néanmoins été « soigneusement revue, corrigée et augmentée ». Les corrections sont celles que nécessitaient les fautes laissées dans la première par manque de relecture. Les ajouts, rendus nécessaires par l'actualité en 10 ans, sont apportés par des notes au fil du texte. Cette Note est signée A. M. L. et datée de Grenoble, le 10 janvier 1859.

Introduction (pp. 3-6). La phrase introductive est déjà un programme : « Il n'y a pas en France de pays qui puisse l'emporter sur le Dauphiné en beautés pittoresques. » Viennent ensuite les traditionnelles comparaisons avec la Suisse et la Savoie : « Le Pelvoux porte son front géant plus haut que celui de la Yung-Frau. » ou « Les glaciers de la Bérarde peuvent rivaliser avec la mer de glace du Montanvert. » L'introduction ne fait ensuite qu'expliquer l'objet de ce guide qui, centré sur Uriage et sa renommée naissante, permettra de faire connaître le Dauphiné et son histoire.

Débute ensuite le guide lui-même :
Précis historique. (pp. 7-19), qui, plus on avance dans le temps, plus est rapide. Proportionnellement, l'antiquité est plus largement traitée que la période moderne.
Grenoble. (pp. 20-28). En note, il renvoie à l'Album d'Uriage « composé de douze belles lithographies représentant Uriage et les principaux sites environnants ». Preuve de sa sensibilité politique, il consacre un passage significatif à la Société de bienfaisance mutuelle de Grenoble (pp. 22-23). Description du musée : « il est beau pour une ville de troisième ordre. »
Route de Grenoble à Uriage. (pp. 29-31)
Uriage. (pp. 32-70). Notice descriptive. Contient une longue note sur la découverte d'un chauffoir romain en 1844 (pp. 37-39), accompagnée d'un plan hors texte de la découverte (note extraite du Bulletin de la Société de Statistique de l'Isère, Tome III, 1843 : Note sur un chauffoir romain découvert à Uriage en 1844, par M. de Saint-Ferréol, séance du 24 janvier 1845, pp. 331-334, voir ici). L'objectif est aussi de montrer l'antiquité de l'usage des eaux minérales à Uriage.Contient une analyse des eaux d'Uriage et de leurs vertus thérapeutiques. Longue notice sur le château, son histoire, ses collections (pp. 49-70).
Courses aux environs d'Uriage. (pp. 71-120)
Villeneuve. – Montagne des Quatre Seigneurs.
Prémol. Rapide allusion à l'Oisans et aux « glaciers de la Bérarde ». (pp. 75-76)
Champrousse. « Mais une vue exceptionnelle, c'est celle des montagnes situés derrière Champrousse. Il y a là un entassement prodigieux de masses énormes chargés de glace et de neige que le colossal Pelvoux dépasse encore. », avec cette note : « Il y a diverses mesures pour le Pelvoux, on lui donne de 4,105 à 4,350 mètres au-dessus de la mer, quelques cent mètres seulement de moins que le Mont-Blanc. » (p. 79)
Cascade de l'Oursière.
Ruines du château de Revel.
Vallée de Vaulnaveys.
Vizille. Longue notice sur Lesdiguières, avec plusieurs légendes dont celle de la construction du mur du château (pp.87-101). Rappelons qu'Alexandre Michal-Ladichère a aussi été l'auteur de l'article Lesdiguières dans l'Album du Dauphiné. Longue description du rôle de Vizille au début de la Révolution (pp. 102-105), même si : « un Guide doit être neutre, c'est-à-dire qu'il ne doit arborer aucun drapeau, afficher aucune opinion. »
Lafrey (sic). Récit de la rencontre de Laffrey, avec un fort accent bonapartiste (pp. 108-110). Il s'en défend par une note (p. 110) sous le prétexte que Napoléon appartient désormais à l'histoire - ce qui discutable en 1850, en plein Bonapartisme renaissant !
Le Pont de Claix.
Sassenage.
Excursions diverses. Rapide recension d'autres points d'intérêts dans la région : Oisans, Grande-Chartreuse, etc. (pp. 117-120)

Promenades, courses et excursions qu'on peut faire aux environs d'Uriage. (pp. 121-122) Liste avec les durées (pour les promenades à pied et à cheval) et les distances (pour les courses en voiture). Les excursions sont décrites par étape (journée). Elles mènent jusqu'à Turin, l'Oisans, la Salette, etc. Dans l'excursion au glacier de la Bérarde, il signale, assez curieusement : « De la Bérarde, on peut aussi tenter l'ascension encore inaccomplie du Pelvoux, la plus haute montagne de France (4,105 mètres, 13,236 pieds). » Pour un guide qui s'adresse en général à des curistes, c'est, tout d'un coup, mettre la barre un peu haut par rapport aux autres excursions proposées.

Table des matières. (p. 123-124).

Le 4ème de couverture contient une annonce pour 2 ouvrages :
Album d'Uriage, recueil de 12 magnifiques lithographies représentant Uriage et les sites environnants. Vendu avec ou sans la carte.
Etudes sur les eaux minérales d'Uriage, par J. V. Gerdy

Les illustrations

La couverture porte une gravure représentant Bayard (non signé)

Liste des gravures hors texte :
Gières, p. 26. Signée Debelle. Champin. Signée à droite Best. H. R.
Buanderie d'Uriage, p. 28. Signée Debelle. Champin.
Vue générale de l'établissement, p. 30. Signée J. Guedy. Champin. Signée à droite Best.
Le Géant des Alpes, p. 44. Non signée.
Château d'Uriage, p. 46. Non signée.
Eglise de Villeneuve, p. 65. Signée Debelle. Champin.
Grenoble vue des quatre seigneurs, p. 66. Signée Debelle. Champin.
Vallée de la Romanche, vue de la Croix de Séchilienne, p. 69. Signée Debelle. Champin. Signée à droite : Best. Hotellin. Regnier.
Chaumière sur le chemin de la Cascade, p. 75. Signée Debelle. Champin. Signée à droite R. B.
Ruines du château de Revel, p. 76. Signée Debelle. Champin. Signée à droite : Best. Hotellin. Regnier.
Etablissement d'Uriage, vu de la statue des Alpes, p. 78. Signée Debelle. Champin. Signée à droite : Best. Hotellin. Regnier.
Ruine du château du Roi, à Vizille, p. 80. Signée Debelle. Champin. Signée à droite : Best. HR.
Eglise de Saint-Firmin, au-dessus de Vizille, p. 99. Signée Debelle. Champin. Signée à droite : Best. Leloir. H.
Village de Lafrey, p. 100. Signée Debelle. Champin.
Toutes les gravures portent : Paris, Imprimé par Henri Plon, rue Garancière, 8

Sélection de 7 de ces gravures :

Gières
Uriage et ses environs
Vue générale de l'établissement
Uriage et ses environs
Château d'Uriage
Uriage et ses environs
Grenoble, vue des Quatre Seigneurs
Uriage et ses environs
 
Vallée de la Romanche,
vue de la Croix de Séchilienne

Uriage et ses environs
Eglise de Saint-Firmin,
au-dessus de Vizille

Uriage et ses environs

Village de Lafrey
Uriage et ses environs
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Les dessin sont l'œuvre d'Alexandre Debelle, célèbre peintre et dessinateur dauphinois, associé à Jean-Jacques Champin (Sceaux 1796 – Paris 1860), peinte aquarelliste et dessinateur français, spécialisé dans la lithographie. Une gravure est l'œuvre de Jules Guédy (Grenoble 1805 – Jurançon (64) 1876), peintre, spécialisé dans les scènes de genre et les paysages de sa région.

Les graveurs sur bois sont Jean Best, Laurent Hotelin, Isidore Leloir et Régnier.

Cet ouvrage contient aussi un plan dépliant :
Plan des restes d'un chauffoir romain. Découvert à Uriage en 1844. p. 34.

Il semble que certains exemplaire contiennent une carte. Elle ne se trouve pas dans tous les exemplaires en bibliothèque publique. Elle était peut-être optionnelle comme on le voit dans l'annonce de la 1re édition parue dans le Bulletin de la Société scientifique du Dauphiné, 1851 (voir ci-dessous) ou comme dans l'annonce de l'Album d'Uriage, en 4ème de couverture de cette édition.

Editions

La première édition est annoncée le Bulletin de la Société scientifique du Dauphiné, 1851, comme parue en août 1850 (p. 222) :
Uriage et ses environs, guide pittoresque et descriptif, par A. Michal-Ladichère. avocat à Grenoble. — In-4 obl. de 116 pages, avec planches. Paris, Gihault, imprimeur. — Grenoble, Ch. Vellot et Ce, libraires; prix, 6 fr.; et avec carte, 7 fr. 50.

A la BMG, on trouve cette description :
Uriage et ses environs, guide pittoresque et descriptif, par A. Michal-Ladichère, avocat à Grenoble
Uriage, à l'Etablissement Thermal; Grenoble, Vallot; Paris, Gihault; Lyon, Savy , s. d [1850], in-8° oblong, 116 p.,  plan, carte, planches (BMG : V.15589)

Au même moment, avait paru un recueil de 12 lithographies d'après des dessins d'Alexandre Debelle :
Album d'Uriage (Isère), vues de l'établissement thermal et de ses environs, dessinées d'après nature, par A. Debelle
Paris : de l'impr. lithogr. Lemercier , 1849, in-fol., pl. lithogr.
Notes : Lithographies par Isidore Deroy, Louis-Julien Jacottet et Adolphe Bayot, d'après les dessins de Debelle
(BNF : FOL-VE-135)

Cet Album semble absent de la BMG et du catalogue Perrin.

Selon une notice d'exposition sur Alexandre Debelle, l'Album d'Uriage et la première édition de cet ouvrage ont été commandés par Louise de Saint-Ferriol, fondateur et promoteur d'Uriage, pour valorsier l'établissement et la région environnante. C'est ainsi qu'il a fait appel à Alexandre Debelle pour les illustrations.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Alexandre Michal-Ladichère.
Notice biographique de Alexandre Debelle.

Perrin : 606, pour la 2e édition seulement, avec la date de 1859 : 1 plan et 14 planche hors texte d'après les dessins de Debelle, Champin et Guédy.
BNF : 4-LK7-10002 (A) (BMG : R.32, avec une description un peu différente : 15 gr. sur bois, 1 plan, 1 carte)