Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Scipion Gras

Scipion GrasJoseph Scipion Gras est né à Grenoble le 20 janvier 1806, fils d'Antoine Gras, négociant, et d'Euphrosine Dumazet. Il est le frère d'Albin Gras.

Elève de l'Ecole Polytechnique (promotion 1824, sorti classé 19ème sur 102 élèves), il intègre l'Ecole des Mines de Paris. Ingénieur en chef des mines à Grenoble, il publie de nombreux ouvrages sur la géologie de la région. Il est mort à Lyon le 3 mai 1873.

Parmi ses ouvrages, on peut citer :
- Statistique minéralogique du département de la Drôme, 1835
Statistique minéralogique du département des Basses-Alpes, 1840
Exposé d'un nouveau système de défense contre les cours d'eau torrentiels des Alpes, 1850
- Etudes sur les torrents des Alpes, 1857
Description géologique du département de Vaucluse, 1862
- Etc.

Il collabora à de nombreuses revues : Annuaire du DauphinéAnnales des MinesArchives des sciences de la bibliothèque universelleBulletin de la Société géologique de France et à la Revue du Dauphiné.

Ouvrages de cet auteur sur ce site

- Exposé d'un nouveau système de défense contre les cours d'eau torrentiels des Alpes
- Etudes sur les torrents des Alpes

Il est l'auteur d'une note sur la porte de Bons, insérée dans l' Essai descriptif sur l'Oisans, d'Aristide Albert (pp. XIV-XVI).

Deux études publiées dans la Revue du Dauphiné :
- Tome I, 1837 : Notice historique sur l'exploitation des mines de l'Oisans (pp. 264-279). Article qui contient des informations intéressantes sur les anciennes mines et sur les travaux contemporains de prospection par la Compagnie des mines d'Allemont et des Hautes-Alpes. Contrairement à ce qu'annonce le titre, le champ d'investigation va au-delà de l'Oisans puisqu'il inclut le Briançonnais jusqu'aux mines de l'Argentière.
- Tome III, 1838 :  Des mines d'or du département de l'Isère et en particulier de celle de La Gardette en Oisans (pp. 31-40). Courte notice historique sur l'exploitation de cette mine au XVIIIe siècle, précédée d'un recensement des différentes mines d'or du département et de l'historique de l'exploitation des sables aurifères du Rhône.

Il participa à l'entreprise éditoriale de l'Album du Dauphiné, en collaborant à un article collectif sur la Vallée d'Allevard, avec Alfred Bougy, Jules Taulier et Chataing, dans le tome III, 1837, pp. 169-206.

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Sa biographie sur les site des Annales des Mines : Scipion Gras.
Rochas, I, pp. 426-427  (voir notice Scipion Gras).