Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

François de Bonne, duc de Lesdiguières
Connétable de France
(1543-1626)

François de Bonne, duc de Lesdiguieres : portrait


La bibliographie de François de Bonne, duc de Lesdiguières, n'est pas très riche. Cette page thématique se propose de guider le lecteur parmi les quelques ouvrages de ma bibliothèque consacrés à ce grand personnage du Dauphiné. Fidèle à notre principe, nous ne décrivons que les ouvrages que nous possédons.

Biographies et ouvrages de référence

L'ouvrage fondateur est :
Histoire de la vie du Connestable de Lesdiguières, écrite par son secrétaire Louis Videl, parue en 1638, soit douze ans après sa mort. C'est la première biographie complète. Une deuxième édition complétée a paru à Grenoble en 1649.

Une synthèse de cet ouvrage a été donnée par Jean-Claude Martin :
Histoire abrégée de la vie de François de Bonne, duc de Lesdiguières, pair et dernier connétable de France, Grenoble, An X (1802).

Ensuite, il faut attendre 1892 pour une nouvelle biographie par Charles Dufayard.

Une biographie par Emile Escallier, dont c'est l'un des premiers ouvrages :
Lesdiguières, dernier connétable de France, Lyon, 1946.

Enfin, en novembre 2007, a paru l'ouvrage désormais de référence, par Stéphane Gal :
Lesdiguières, prince des Alpes et connétable de France.

[Grenoble], Presses Universitaires de Grenoble, 2007, in-8° (240 x 160 mm) 429 pp, illustrations en noir et blanc et en couleurs dans le texte, cartes et graphiques dans le texte, couverture illustrée.
Bibliographie.
Lesdiguières, Stéphane Gal : couverture
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Lesdiguières avait déjà fait l'objet de nombreux travaux, mais cette dernière biographie se distingue par la qualité des recherches et surtout par la variété des points de vue. Que ce soit sa fortune, sa vie militaire, son rôle politique, ses rapports avec les rois Henri IV et Louis XIII, sa personnalité, sa famille et ses réseaux d'influence, tous les aspects de sa vie sont étudiés par Stéphane Gal, avec des mises en perspective par rapport à son époque, son milieu culturel et religieux, par rapport aux transitions que vivaient alors la noblesse française entre l'idéal chevaleresque et les nouvelles conditions du service de l'état. Une biographie de référence pour tous ceux qui apprécient l'histoire, lorsque elle fait preuve d'exigence.

Ouvrages sur un aspect particulier du personnage

Un ouvrage de référence : la correspondance de Lesdiguières :
Actes et correspondance du connétable de Lesdiguières, publiés sur les manuscrits originaux, par Joseph Roman et le comte Douglas, Grenoble, 3 volumes, 1878, 1881 et 1884.

Il a été fait un tiré à part de la biographie introductive de Lesdiguières, par Joseph Roman:
Lesdiguières, Grenoble, 1877

La généalogie de la famille de Bonne, par Guy Allard, complétés des généalogies des familles apparentées : Créqui, Blanchefort, Agout, etc.
Histoire généalogique des familles, de Bonne, de Crequy, de Blanchefort, d'Agout, de Vesc, de Montlor, de Maubec et de Montauban, Grenoble, 1672.

La première étude biographique sur la deuxième femme du connétable, Marie Vignon :
Recherches sur Marie Vignon. Femme en premières noces d'Ennemond Matel, marchand de soie de Grenoble, titrée dame de Moirans et marquise de Treffort, femme en secondes noces du Connétable de Lesdiguières., J.-J.-A. Pilot de Thorey, Grenoble, 1887.

On peut compléter utilement cette étude par les quelques recherches de Joseph Roman :
Dernières années de Marie Vignon, veuve du connétable de Lesdiguières., Grenoble, 1893.

Une synthèse sur Lesdiguières et les guerres de religion dans le Haut-Dauphiné :
Lesdiguières et les guerres de religion dans le Haut-Dauphiné. Thèse présentée à la Faculté de théologie protestante de Montauban, en avril 1905, Lucien Charbonnel, Montauban, 1905.

Lesdiguières vu par un militaire :
Lesdiguières. Essai de psychologie militaire, Général Joseph Revol, Paris, 1949.

Une petite plaquette d'Emile Escallier qui donne l'histoire et la description du mausolée de Lesdiguières, aujourd'hui conservé au Musée de Gap :
Le mausolée de Lesdiguières.

S.l.n.n.n.d (Gap, Association des Amis du Musée départemental de Gap, 1982), in-8° (215 x 152 mm), 35-[1] pp., nombreuses illustrations en noir et blanc dans le texte, une planche photographique pleine page en couleurs dans le texte, couverture illustrée d'une photographie en noir et blanc.

Catalogue des collections du Musée départemental de Gap, publié sous la direction de Georges Dusserre, Conservateur :  I
Mausolée de Lesdiguières, Escallier : couverture
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Quelques ouvrages plus anecdotiques

La préparation de la publication de la correspondance de Lesdiguières :
Catalogue des pièces réunies jusqu'ici (1er septembre 1866) pour servir à la publication des : Documents relatifs à Lesdiguières, entreprise sous les auspices et avec le concours de l'Académie Delphinale, 1866.

Deux des trois rares plaquettes, publiées par les Trois Bibliophiles Dauphinois, concernent Lesdiguières :
        - N° I. Harangue de Pons de Gentil au Duc de Mayenne faisant son entrée à Tallard. Episode des guerres de religion suit au siège de Tallard par Lesdiguières.
        - N° II. La première messe au Château de Vizille. Première messe après l'abjuration de Lesdiguières.

Une courte notice de Joseph Roman sur les pseudonymes La Fleur et Mollines utilisés par Lesdiguières
Deux pseudonymes de Lesdiguières, Grenoble, 1912.

Le récit picaresque de la mauvais nuit du jeune Lesdiguières chez son cousin Charbillac, victime de la plaisanterie d'un valet, écrit en style archaïsant :
Variétés sur Lesdiguières. Une fâcheuse nuit, Stéphane Moulin, Gap, 1901

Une curiosité : une biographie, qui est le prétexte à une "vie rêvée" de Lesdiguières, écrite en français régional du Champsaur : 
Lesdiguières, Duc du Champsaur, par Faure de Prégentil [Robert Faure]

[Gap], Editions de la Librairie des Hautes-Alpes, [1997], in-8° (215 x 135 mm) 156 pp, dessins dans le texte, couverture illustrée.

Collection : "Mémoires des Hautes-Alpes", n° 23
Illustrations de Marion Bertrand de Saint-Bonnet.
Lesdiguières, Faure de Prégentil : couverture
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Une entrevue imaginaire au "Royaume des Morts", entre Lesdiguières et César, duc de Vendôme. Ouvrage en allemand publié par David Fassmann à Leipzig en 1724 :
Gespräche in dem Reiche derer Todten


Quelques articles

Album du Dauphiné, tome I, 1835, pp. 28-32 : article d'Alexandre Michal-Ladichère, illustré d'un beau portrait par Alexandre Debelle :

Pl. 3 : Lesdiguières
Album du Dauphiné : Lesdiguieres
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Album historique, archéologique et nobiliaire du Dauphiné, 1846, deux articles :
- Première partie : La Diguiéréade (pp. 58-68), sur un poème en l'honneur de Lesdiguières, par Guy Basset, avocat à Vienne. Ce travail est resté manuscrit et se trouve à la bibliothèque de Grenoble. Article signé par J. Mugnier.
- Deuxième partie : Correspondance inédite du duc de Lesdiguières (pp. 1-31), illustrée d'une planche fac-similé (2epartie. Pl. 1). Le fac-similé reproduit l'acte d'abjuration de Lesdiguières, ainsi qu'un exemple de son écriture.

Biographie du Dauphiné, d'Adolphe Rochas, 1860, Tome II, pp. 53-83 : longue notice, qui était la meilleure synthèse existante sur Lesdiguières, lors de sa parution. En particulier, elle contient le Journal des opérations militaires de Lesdiguières de 1586 à 1597 (pp. 66-76) et un premier essai de bibliographie lesdiguièrenne (notice consultable sur Google Books)


Bibliographie

La première bibliographie complète est celle qu'à établie Eugène Chaper et qui est incluse dans la publication de la Correspondance. Il en a été fait un tiré à part :
Bibliographie des ouvrages relatifs à Lesdiguièresde Eugène Chaper, Grenoble, imp. Allier, s.d. (1884), in-4°, 16 pp.
Elle est particulièrement exhaustive sur les factums, lettres, plaquettes, etc. imprimés du vivant de Lesdiguières.

L'ouvrage de Stéphane Gal contient une bibliographie complète et mise à jour.

Les deux sont complémentaires pour une bonne connaissance de Lesdiguières.


François de Bonne, duc de Lesdiguieres : mausolée


François de Bonne, duc de Lesdiguieres : signature