PAGE THÉMATIQUE : François de Bonne, duc de Lesdiguières

J.-J.-A. Pilot de Thorey

Recherches sur Marie Vignon.
Femme en premières noces d'Ennemond Matel, marchand de soie à Grenoble,
titrée dame de Moirans et marquise de Treffort,
femme en secondes noces du connétable de Lesdiguières.

Grenoble, Xavier Drevet, éditeur, s.d. [1887]
In-8° (202 x 132 mm), 84 pp.
Marie Vignon, Pilot de Thorey : couverture Marie Vignon, Pilot de Thorey : titre

Broché.

Etude biographique sur Marie Vignon (vers 1574 -1657), deuxième épouse de François de Bonne, duc de Lesdiguières.
Epouse d'Ennemond Matel, marchand de soie à Grenoble, Marie Vignon devient la maîtresse de Lesdiguières, à qui elle donne deux filles : Françoise, née vers 1604, et Catherine, née vers 1606. Devenu veuf, Lesdiguières peut épouser sa maîtresse le 16 juillet 1617, après que son premier mari a été mystérieusement assassiné en 1614. Certains ne se sont pas fait faute de noter l'opportunité de cet assassinat.

Cette étude biographique est la première uniquement consacrée à Marie Vignon. Auparavant, les seuls éléments connus sur sa vie étaient ceux fournis par Louis Videl dans sa biographie de Lesdiguières. Pilot de Thorey s'attache à éclaircir ses origines familiales et la biographie de son premier mari. Pour la première fois, il donne une histoire complète des frères et sœurs de la maîtresse de Lesdiguières, dont les destins et les fortunes furent étroitement liés à l'éclatante ascension de leur sœur.

Cette étude a été suivie et complétée quelques années plus tard par un article de Joseph Roman, dans le Bulletin de l'Académie delphinale : Dernières années de Marie Vignon, veuve du connétable de Lesdiguières, dont il a été fait un tiré à part en 1893. Joseph Roman étudie les démêlées de Marie Vignon avec sa famille, après la mort de Lesdiguières.

A notre connaissance, c'est tout ce qui a été écrit sur Marie Vignon, hormis quelques œuvres d'imagination :
- un roman de Charles Buet : Madame la Connétable, paru en 1885
- une pièce de théâtre de Xavier Roux : Marie Vignon, Pièce de théâtre en cinq actes, Grenoble, 1889.

L'étude de Pilot de Thorey est précédée d'un texte introductif de Louise Drevet (pp. 5-10), qui présente Marie Vignon comme une courtisane ambitieuse, "une charmeuse", usant de sa beauté pour séduire et soumettre Lesdiguières.

Paru dans la collection : "Bibliothèque Historique du Dauphiné".
Extrait du journal Le Dauphiné.
La couverture porte un titre différent :  Marie Vignon, seconde femme du Connétable de Lesdiguières, précédé d'un étude par Mme Louise Drevet.

Tirage de tête : 10 exemplaires sur Hollande.

On ne dira jamais combien ces petites études sont indispensables à l'histoire. Sur Marie Vignon, sujet certes mineur, c'est encore quasiment tout ce que l'on sait d'elle. C'est  l'intérêt de ces études, mais aussi leur faiblesse. Les inévitables erreurs qu'elles contiennent sont ensuite répétées et reproduites à l'infini, jusqu'à ce qu'une nouvelle étude vienne les corriger. Mais qui voudra s'intéresser aujourd'hui à Marie Vignon ? Peut-être qu'un jour, quelqu'un se penchera de nouveau sur le destin de cette femme, mais j'en doute beaucoup.

Notice biographique de Jean-Joseph-Antoine Pilot de Thorey

Maignien (Catalogue) : 8055.
BNF : 8-LK2-2839 (19)