Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE : François de Bonne, duc de Lesdiguières

Guy Allard
Conseiller du Roy, Président en l'Election de Grenoble & Duché de Chamsaur, & Genealogiste de Dauphiné.

Histoire généalogique des familles, de Bonne, de Crequy, de Blanchefort, d'Agout, de Vesc, de Montlor, de Maubec et de Montauban.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

A Grenoble, chez P. Charvys, Marchand Libraire, & de l'Imprimerie de Laurent Gilibert 1672, in-8° (218r x 158r mm), [16]-224-[2] pp.
Vignette au titre, lettrines, nombreux bandeaux, vignettes et culs-de-lampe dans le texte, arbres généalogiques et  8 blasons gravés dans le texte.
Histoire généalogiques de familles de Bonne, etc. : titre Histoire généalogiques de familles de Bonne, etc. : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Plein veau granité, dos à 5 nerfs orné de caissons et fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées (reliure d'époque).

Notes sur l'ouvrage

Premier ouvrage  généalogique de Guy Allard, concernant les familles du gouverneur du Dauphiné François de Bonne de Créquy, duc de Lesdiguières. On y trouve en particulier le généalogie de François de Bonne, duc de Lesdiguières, dernier connétable de France (1543-1626).

Composition de l'ouvrage :
16 pages non chiffrées :
- Titre [1].
- Page blanche [2].
- Dédicace à François de Bonne de Crequy d'Agout, de Vesc, de Montlor, de Montauban, comte de Sault, duc de Lesdiguières,... [3-5]. Signée Guy Allard. Il précise que les 8 généalogies de ce recueil appartiennent toutes à la famille du dédicataire. François de Bonne de Créquy, comte de Sault, duc de Lesdiguières, né en 1600, était le fils de Charles de Créquy et de Magdelaine de Bonne, fille du connétable de Lesdiguières et de sa première épouse Claudine de Bérenger. A la mort de son père en 1638, il devint lieutenant général du Dauphiné et en 1642, gouverneur du Dauphiné. Il est mort à Grenoble le 1er janvier 1677. En 1619, il se maria en première noce avec Catherine de Bonne, sa tante, fille du connétable de Lesdiguières et de sa deuxième épouse Marie Vignon. Il fut ainsi le petit-fils et le gendre de Lesdiguières.
- Page blanche [6].
- Préface [7-11]. Guy Allard annonce qu'il a composé de nombreuses généalogies de familles dauphinoises sur la base des documents fournis par les familles elles-mêmes ou extraits des archives. Ces 8 premières généalogies sont celles des familles du gouverneur du Dauphiné François de Bonne de Créquy. Il s'explique sur le "stile net & clair" qu'il a choisi d'employer, se refusant à orner son texte de citations latines et de références aux auteurs anciens.  Peut-être pour couper court à certaines critiques, il prend soin de préciser qu'il a "tâché d'éviter les fables des Familles, & de certaines traditions qui sont si éloignées de la vray-semblance, qu'un Autheur qui les rend publiques, se rend en même temps ridicule". La fin de la préface, qui est un appel à la concorde entre auteurs et au jugement du public, est probablement une réponse aux polémiques qui entouraient l'œuvre de Guy Allard. C'est peut-être une forme de réponse à Nicolas Chorier.
- Trois pièces de vers latins par Denis Salvaing de Boissieu, Antoine Boniel de Catilhon et François Boniel, prieur de Treffort [12-14]
- Extrait du Privilège du Roy [15], daté du 15 avril 1671. L'achevé d'imprimer est du 4 juin 1672.
- Page blanche [16].

Contient ensuite les 8 généalogies :
- Bonne (pp. 1-29). Famille des Hautes-Alpes (Champsaur) dont est issu François de Bonne, duc de Lesdiguières, dernier connétable de France (1543-1626). Cette généalogie illustre bien la méthode de Guy Allard. L'introduction tente de rattacher cette famille à quelques lignages prestigieux, alors que il s'agit d'une petite noblesse champsaurine, dans laquelle se sont succédés des notaires de génération en génération jusqu'au père du Connétable. Il cite bien les différents ancêtres, mais se garde d'indiquer qu'ils étaient notaires.
- Créquy (pp. 31-56) . Avec la suivante, ce sont deux familles extérieures au Dauphiné. Elles apparaissent ici car elle appartiennent à la famille du gouverneur, à qui l'ouvrage est dédié. La famille Créquy est originaire de Picardie.
- Blanchefort (pp. 57- 69). La famille Blanchefort est originaire du Limousin.
- Agout (pp. 71-129). Famille originaire du Languedoc, implantée en Dauphiné, en particulier dans les Hautes-Alpes.
- Vesc (pp. 131-172). Famille originaire de la Drôme.
- Montlor (pp. 173-182). Famille originaire du Languedoc, qui s'est illustrée en Dauphiné.
- Maubec (pp. 183-199). Famille du Viennois. Maubec est une des 4 baronnies du Dauphiné.
- Montauban (pp. 201-224). Famille des Baronnies, implantée dans les Hautes-Alpes où elle s'est continuée par les Aix Artaud Montauban après son extinction vers 1300.

Toutes les généalogie sont disposées selon le même plan :
- Première page avec, en tête, le nom de la famille en capitales, son blason gravé et la description de ce blason (voir exemple ci-dessous).
- Alliances : liste de toutes les familles alliées.
- Le ou les arbres généalogiques.
- Histoire et preuves. C'est la généalogie proprement dite. Elle débute par une introduction sur l'origine de la famille, puis se poursuit par les notices des principaux membres, en particulier les ancêtres de la lignée principale.

Première page de la généalogie de la famille de Bonne
Histoire généalogiques de familles de Bonne, etc.
Pour agrandir, cliquez sur la photo

L'ouvrage se termine par un Errata (dernière page non chiffrée) et une page blanche non chiffrée.

La pagination saute de 59 à (62), sans manque (idem pour l'exemplaire de la bibliothèque de Lyon).
Signatures : a1-a4, e1-e4, A1-Z4, Aa1-Ee4.

Le même ouvrage existe avec deux autres adresses.
- Grenoble, Chez Jean Nicolas, marchand libraire, rue du Palais & de l'imprimerie de Laurent Gilibert. (BMG : T.13)
- Grenoble, Chez Laurent Gilibert, imprimeur en la rue Neufve, proche les RR. PP. Jésuites. (BMG : O.2599. Exemplaire bibliothèque H. Gariel).
C'est le même ouvrage, seule l'adresse change.


L'étude de référence sur les ouvrages généalogiques de Guy Allard est la Bibliographie de l'œuvre généalogique de Guy Allard, de Joseph Roman (voir description ci-dessous).

Dans cette Bibliographie, Joseph Roman dénombre 69 généalogies, dont la majorité sont introuvables. "Si le mérite historique et la rareté de l’œuvre généalogique de Guy Allard étaient au même niveau, elle serait tout à fait hors ligne, mais il s'en faut qu'il en soit ainsi." Il rappelle la complaisance dont Guy Allard fait preuve dans ses travaux.

En 1669, Guy Allard fait paraître un prospectus de son œuvre généalogique sous le titre : Projet de l'Histoire généalogique des familles nobles de Dauphiné. Ce n'est qu'en 1672 que parait le premier volume de la série, celui concernant les familles de Bonne, Créquy, Blanchefort, etc (c'est le volume que l'on décrit ici). Il fait ensuite paraître 3 autres volumes, en 1672 (10 généalogies), 1678 (7 généalogies) et 1680 (14 généalogies). En 1680, il fait composer un titre spécial destiné à précéder l'ensemble de ces 4 volumes : Recueil de généalogies composées par M. Guy Allard, A Grenoble, chez Laurens Gilibert, imprimeur & libraire, rue de Bonne, proche les RR. PP. Jésuites, MDCLXXX (1680). Il n'en existe qu'un exemplaire, à l'Arsenal.

Après cette date, "mécontent sans doute du peu d'accueil que lui avaient fait ses compatriotes", il ne publie plus que des généalogies isolées.

Joseph Roman précise que ce recueil sur la famille de Bonne, etc. "est la plus commune de toutes les publications généalogiques de Guy Allard."

"Le format est toujours le même, un petit in-4° carré de 22 cm sur 15 environ. L'impression est mauvaise, les fautes nombreuses, des chiffres intervertis, des lettres sautées ; l'orthographe est variable et défectueuse, les lettres capitales sont irrégulières et souvent d'un corps différent. En un mot, ces ouvrages font peu d'honneur à Gilibert, Verdier et Faure qui ont été les imprimeurs ordinaires de Guy Allard à Grenoble. Les gravures d'armoiries manquent de style et sont généralement grossières; une notre de Guy Allard, dans un carnet manuscrit actuellement à la Bibliothèque de Grenoble (R.5866) permet d'affirmer que le graveur se nommait Fayneau et était de Dijon."Texte.


Description

Bibliographie de l'œuvre généalogique de Guy Allard.
Grenoble, Typographie et lithographie Allier frères, 1905 in-8° (245 x 164 mm), 24 pp.

Extrait de la Revue des Bibliophiles, n° 1, juillet 1905.
Oeuvre généalogiques de Guy Allard : couverture Oeuvre généalogiques de Guy Allard : titre
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Guy Allard

Saffroy, II, 21566 (non consulté)
JR-RA
Maignien (Imprimerie) : 601. Donne les 3 adresses de l'ouvrage sous ce même numéro.
Maignien (Catalogue) : 4218. A l'adresse de Gilibert. Description. Cet exemplaire semble incomplet : il ne contient pas le blason des d'Agout. Les tableaux généalogiques des familles Monlor et Maubec ne sont pas à leur place. Ils se trouvent après la p. 202.
Maignien (Catalogue) : 4219. A l'adresse de Jean Nicolas.
Bibliographie de l'œuvre généalogique de Guy Allard, de J. Roman : n° 2. A l'adresse de Jean Nicolas et n° 3. A l'adresse de Gilibert. Précise que celui-ci est identique au tirage précédent comme pagination et texte sauf les différences dans la mention de l’imprimeur.
Rochas, I, p. 16 : III, qui signale qu’il n’y a pas de tomaison. Il donne les deux adresses Jean Nicolas et Gilibert.
Ldg : IV. A l'adresse de Jean Nicolas.
SdB : 1165 (37 f.). A l'adresse de Jean Nicolas.
BNF : 4-LM2-44 (même cote pour les adresses : Jean Nicolas et P. Charvys). Peu d'exemplaires au CCFr. La majorité sont à l'adresse de Jean Nicolas. Seul l'exemplaire de la BNF porte l'adresse de P. Charvys.