Blason du Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Liste des Personnes Liste des Ouvrages Contact

Guy Allard

Guy Allard (Grenoble 16/9/1635 - Grenoble 24/12/1716) était avocat au parlement de Grenoble. Il est surtout connu pour son œuvre abondante d'érudition. Il a en particulier publié un Nobiliaire du Dauphiné, un Recueil de généalogies, une Bibliothèque du Dauphiné et a laissé de nombreux ouvrages manuscrits sur le Dauphiné, dont certains ont été publiés en 1864, par H. Gariel. Contemporain de Nicolas Chorier, ils rivalisèrent d'ardeur pour être chacun consacré comme l'historien du Dauphiné. La postérité a été sévère avec lui. Adolphe Rochas (I, p. 16) dit qu'il "doit être regardé comme un compilateur des plus médiocres". Il ajoute ensuite : "Laborieux et animé d'un ardent amour pour l'histoire de notre province, il voulut l'étudier dans ses moindres détails; mais, ne mesurant pas ses projets à ses forces, il effleura tout, n'acheva rien et ne fit, pour ainsi dire, que des ébauches".  Maigre consolation, il reconnaît que "ses nombreux ouvrages contiennent de très curieuses recherches, qu'il a sauvé de l'oubli un grand nombre de particularités intéressantes de l'Histoire du Dauphiné : à ce titre, il mérite de notre part quelque reconnaissance."
Autre jugement très sévère sur Guy Allard, celui d'A. Prudhomme, dans son Histoire de Grenoble (p. 546) : "Faut-il citer le généalogiste Guy-Allard qui, pendant cinquante ans, de 1666 à 1716, avec une patience et une ardeur désespérantes, compila, compila, compila, sans critique, sans méthode, sans chronologie, et laissa après lui une œuvre énorme, incohérente, dont une faible partie, heureusement, avait pu trouver un imprimeur ?"
Selon la Nouvelle Biographie du Dauphiné, il est né à Varces et est mort à Voiron.

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Bibliothèque du Dauphiné
Dictionnaire du Dauphiné (publié par Hyacinthe Gariel)
Dictionnaire historique du Dauphiné, Guy Allard, version manuscrite abrégée
Nobiliaire de Dauphiné (édition originale de 1671)
Nobiliaire de Dauphiné (réimpression de 1885)
Relation de ce qui a été fait en la ville de Grenoble pour la réception de Messeigneurs les Princes (publiée par Humbert de Terrebasse, réimpression de 1901).
Zizimi prince ottoman, amoureux de Philipine-Helene de Sassenage. Histoire dauphinoise.
Histoire généalogique des familles, de Bonne, de Crequy, de Blanchefort, d'Agout, de Vesc, de Montlor, de Maubec et de Montauban

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Rochas, I, 14-19
Joseph Roman, Bibliographie de l'œuvre généalogique de Guy Allard., Grenoble, Typographie et lithographie Allier frères, 1905, in-8° (245 x 164 mm), 24 pp. (Extrait de la Revue des Bibliophiles, n° 1, juillet 1905).
Nouvelle Biographie du Dauphiné, pp. 60-61
Sur Guy Allard poète, voir la notice qui lui est consacrée dans : La flore littéraire du Dauphiné. La Poésie, par L. Côte et P. Berthet, Grenoble, 1911, Tome II, pp. 787-788.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire : bibliotheque.dauphinoise@noos.fr

Accueil