Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Guy Allard
Ancien conseiller du roi, président en l'élection de Grenoble

Dictionnaire historique, chronologique, géographique, généalogique, héraldique, juridique, politique et botanographique du Dauphiné.
Publié pour la première fois et d'après le manuscrit original par H. Gariel.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, Imprimerie Edouard Allier, 1864, in-8° (232r x 152r mm)
2 tomes :
- Tome premier A – J, IX pp. - 708 colonnes
- Tome deuxième L – Z, [VI] pp. - 798 colonnes
Dictionnaire historique du Dauphiné : couverture Dictionnaire historique du Dauphiné : avant-titre Dictionnaire historique du Dauphiné : titre Dictionnaire historique du Dauphiné : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi maroquin vert bronze, dos lisse orné de filets dorées, plats en percaline.

Premières couvertures conservées.
Etiquette de libraire sur le premier contre-plat : "A. de Grolée-Virville, 19 rue de Valois, Paris, 1er" . La famille de Grolée est originaire du Dauphiné. C'est peut-être ce libraire qui a annoté ou souligné quelques passages au crayon, concernant cette famille.

Notes sur l'ouvrage

Cet ouvrage est la publication par le bibliothécaire de Grenoble, Hyacinthe Gariel, d'un ouvrage manuscrit de Guy Allard, conservé à la bibliothèque municipale de Grenoble.

Ce dictionnaire contient de nombreuses notices, souvent courtes, sur les familles, les personnages célèbres, l'histoire, les institutions, les villes et régions du Dauphiné. Les notices des familles sont illustrées de blasons. Le texte se présente sur 2 colonnes, ayant chacune leur propre numéro. Le premier tome contient un texte de présentation de Guy Allard (pp. VII-XI), qui est une liste des différents sujets traités dans l'ouvrage.

Exemple de page
Dictionnaire historique du Dauphiné
Pour agrandir, cliquez sur la photo


Histoire de l'ouvrage

Comme beaucoup de travaux de Guy Allard, cet ouvrage est resté manuscrit. En 1684, il fait paraître un prospectus :
Dictionnaire historique, chronologique, geographique, genealogique, heraldique, juridique, politique, & botanographique de Dauphiné, par M. Guy Allard, ancien conseiller du Roy, president en l'Election de Grenoble.
A Grenoble, chez Laurens Gilibert, imprimeur & libraire, en ruë Neusve, 1684, in-fol, 4 pp.
Il décrit le contenu détaillé de l'ouvrage projeté et se termine par cet avis : "Si quelqu'un a des Memoires à communiquer à l'autheur, on l'obligera cependant avant qu'on imprime son ouvrage, il fera voir son manuscript à tous ceux qui le souhaiteront".

En définitive, il n'y a pas eu de publication. Le manuscrit resta dans les papiers de la famille Allard. Il existait des copies de ce manuscrit, ainsi qu'une version abrégée, toujours sous forme manuscrite. Sur l'histoire des manuscrits, voir la notice consacrée à un exemplaire de l'abrégé du Dictionnaire.

En 1803, Jacques-Joseph Champollion-Figeac, persuadé de l'intérêt de cet ouvrage pour l'histoire du Dauphiné malgré les imperfections connues, se propose de le publier et fait paraître un nouveau prospectus :
Dictionnaire du Dauphiné, par Guy Allard. [Prospectus pour la souscription à une édition du Dictionnaire de Guy Allard, daté du 6 ventôse an 12 (26 février 1804)]
Grenoble, Peyronard, in-8°, 1 p. (Tiré-à-part du Journal de Grenoble). Une autre description donne 3 pp.

Cette nouvelle initiative n'a pas eu plus de succès.

Il revient au dynamique conservateur de la Bibliothèque de Grenoble de faire enfin paraître cet ouvrage en 1864 dans la collection Bibliothèque historique et littéraire du Dauphiné. Rappelons que H. Gariel avait obtenu en 1844 du descendant de Guy Allard, Antoine Allard Du Plantier, le don de ses manuscrits à la bibliothèque de Grenoble. Même si cette bibliothèque possédait déjà une copie manuscrite, H. Gariel a pu travailler directement sur la copie originale de ce travail.

Cet ouvrage forme les tomes II et III de la Bibliothèque historique et littéraire du Dauphiné, publiée par H. Gariel, conservateur de la Bibliothèque de la ville de Grenoble. Le premier tome de cette collection est :
Œuvres diverses de Guy Allard , publiées par H. Gariel
Grenoble, E. Allier , 1864, in-8°, 487 pp.
Il contient, selon la notice de la BMG : 
Ière partie : Relation exacte de tout ce qui s'est passé dans la ville de Grenoble pour la publication de la paix. -  Lettre à Chorier sur la mort du président de Boissieu. - Les anciennes inscriptions de la ville de Grenoble. - Lettre à l'auteur du Mercure Galant (projet de statue du roi). - Les présidens uniques et premiers présidens du Conseil delphinal... - Apologie de M. Guy Allard. - L'Etat politique de Grenoble pour 1698. - Les Gouverneurs et les lieutenans au Gouvernement de Dauphiné, extrait de l'histoire de province. - Dissertation sur les rentes de Dauphiné.
IIème partie : La description historique de la Ville de Grenoble... - L'Histoire des comtes de Graisivaudan et d'Albon.

Un quatrième tome a paru plus de vingt ans après :
Dictionnaire des patois du Dauphiné de Nicolas Charbot et Hector Blanchet, publié par H. Gariel
Grenoble, J. Allier , 1885, in-8°, LIII-475 pp. et  XIV-252 pp.
Il contient :
Dictionnaire étymologique de la langue vulgaire que l'on parle dans le Dauphiné, par Nicolas Charbot; publié pour la première fois sur les manuscrits originaux par H. Gariel
Dictionnaire sur l'origine des mots patois et des noms locaux du Voironnais, d'Hector Blanchet ; publié pour la première fois sur le manuscrit original par H. Gariel

A cause de cela, les deux tomes de cet ouvrage contiennent trois pages de titre au lieu des deux habituelles :
- Faux titre : Bibliothèque du Dauphiné
- Titre de la collection : Bibliothèque historique et littéraire du Dauphiné, avec une grande vignette. L'adresse est presque la même que celle du titre : Grenoble, Edouard Allier, Imprimeur-Libraire, 1864. La tomaison est respectivement II et III
- Titre de l'ouvrage, tel que décrit ci-dessus avec une tomaison propre à l'ouvrage.

Selon la bibliographie de Hyacinthe Gariel, dans Hyacinthe Gariel. Notice biographique et bibliographique, d'Alfred Hardouin (p. 40), le tirage est : 584 exemplaires, dont 400 sur papier ordinaires, 120 sur papier hollande teinté, 50 sur hollande blanc, 8 sur papier rose, 4 sur papier chine et 2 in-4° carré sur papier blanc.

L'ouvrage a été reproduit en fac-similé en un seul volume par Slatkine, Genève, en 1970.

Critiques et commentaires

Les différents bibliographes se sont souvent montrés très critiques sur cet ouvrage de Guy Allard, critiques qui s'étendent en général à toute son œuvre.

Jules Ollivier déjà, dans son commentaire qui accompagnait la description du manuscrit (voir ci-dessus), pointait les faiblesses de l'ouvrage : "Le Dictionnaire du Dauphiné, qui est rédigé par ordre alphabétique, est loin de répondre à l'attente que fait naître la distribution des matières de l'index. Les documents généalogiques abondent, parce que ce fut à cette spécialité que l'auteur consacra les études et les travaux de toute sa vie. L'Histoire du Dauphiné de Chorier, son État politique et la Cosmographie de Belleforest ont fait en grande partie tous les frais de la compilation de Guy Allard. Les articles, ceux même qui auraient exigé de longs développements, sont traités d'une manière très succincte, sans appréciation critique, sans recherches historiques, sans érudition. Nulle part le compilateur ne cite les autorités dans lesquelles il a puisé ses documents; de sorte qu'il faut admettre sur sa foi ses énonciations, ou entreprendre un nouveau travail d'investigation pour vérifier l'authenticité des faits.
Dans quelques articles, on remarque un peu moins de légèreté, par exemple dans celui qui concerne la ville de Grenoble: il est vrai que l'auteur avait fait des recherches spéciales sur les antiquités de cette ville."

Guy Allard lui-même ne se cachait pas les emprunts qu'il avait pu faire à ses contemporains. Dans la notice consacrée à Nicolas Chorier, après lui avoir rendu hommage, il ajoute "j'ai tiré la plus grande partie des endroits historiques et géographiques de ce dictionnaire de son Histoire du Dauphiné et de ses Antiquités de Vienne." (T. I, col. 284).

Hyacinthe Gariel, qui a rédigé la notice incluse dans la Biographie du Dauphine, de A. Rochas (I, p. 18), apporte le commentaire suivant, dans la même veine : "Cette compilation contient beaucoup de recherches intéressantes sur le Dauphiné, mais elles ne sont pas toutes inédites, l'auteur en a inséré une grande partie dans ses ouvrages imprimés. Néanmoins sa publication serait un véritable service à rendre à notre Hist. Dauphinoise."

Enfin, le sévère Joseph Roman, dans la préface de l'Histoire de la ville de Gap, (p. VIII) se montre beaucoup plus réservé sur le travail de Guy Allard : "C'est, du reste, un mauvais service à rendre à certains historiens que de les remettre en lumière et d'exposer aux regards de tous, en les soulignant, leurs erreurs et leurs lacunes. GUY-ALLARD, avant la publication de son Dictionnaire du Dauphiné, jouissait d'une grande réputation; elle n'a pas survécu à l'apparition de son livre".

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Guy Allard et Hyacinthe Gariel

Pour le prospectus de 1684 :
BNF : Ms. Clair-448, fol. 384 et Ms. Clair-492, fol. 178

Pour le prospectus de 1804 :
Jd.33 Rés. et Vh.3804

Pour l'édition de 1864 :
Petite Revue Dauphinoise, tome V, pp. 71-73 : Bibliographie Hyacinthe Gariel.
Hyacinthe Gariel. Notice biographique et bibliographique, d'Alfred Hardouin
Rochas, I, 18, VI (pour le manuscrit)
Perrin : absent
BNF : 8-LK2-2452 (2) et 8-LK2-2452 (3) (pour les tomes 1 et 4 : 8-LK2-2452 (1) et 8-LK2-2452 (4))