Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Nicolas Chorier

Nicolas Chorier (Vienne 1/9/1612 - Grenoble 14/8/1692), avocat au Parlement de Grenoble, est surtout connu comme historien du Dauphiné. Il est l'auteur d'une monumentale Histoire générale de Dauphiné, en 2 volumes, 1661-1672, qui est la première histoire du Dauphiné jamais publiée.

Nicolas Chorier est aussi l'auteur d'un ouvrage érotique anonyme : Aloysiae Sygeae Toletanae de arcanis amoris et veneris, paru vers 1660, connu en français sous le nom de l'Aloysia Sigeae ou de l'Académie des dames. A la différence de son Histoire de Dauphiné, cet ouvrage a fait l'objet de très nombreuses rééditions !

Ouvrages de cet auteur sur ce site

L'Estat politique de la province de Dauphiné.
Histoire généalogique de la Maison de Sassenage.
Histoire générale de Dauphiné.
Mémoires de Nicolas Chorier (publiés par Félix Crozet)
Nicolai Chorerii Viennensis J. C. Adversariorum de vita et rebus suis libri III.
Les Recherches du Sieur Chorier sur les Antiquitez de la ville de Vienne (édition de 1659)
Recherches sur les Antiquités de la ville de Vienne (édition de 1828)

Commentaire personnel

Riche personnalité, malheureusement mal connue. On aimerait tant en savoir plus sur lui. Comment le même homme, en plus de son activité d'avocat, a réussi à être précurseur pour l'histoire du Dauphiné et l'auteur d'un des ouvrages érotiques les plus fameux. Il a laissé si peu de traces dans les mémoires du temps.

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Jules Ollivier : Histoire de la vie et des ouvrages de Nicolas Chorier, in Mélanges biographiques et bibliographiques relatifs à l'histoire littéraire du Dauphiné (pp. 1-50). A notre connaissance, c'est la première étude biographique et bibliographique sur Nicolas Chorier.
Rochas, I, pp. 237-246 : la notice que lui consacre A. Rochas est essentiellement extraite de l'article de Jules Ollivier, complété par les informations fournies par Nicolas Chorier lui-même dans ses mémoires. A notre connaissance, il n'existe pas de biographie ou d'étude de référence sur Nicolas Chorier.
Pour mémoire, la notice (pdf) dans la Bibliothèque du Dauphiné, de Guy Allard, revue en 1797 par P.-V. Chalvet.

Notice Wikipedia de Nicolas Chorier : insiste sur son ouvrage érotique pour lequel il est surtout connu aujourd'hui.

Paul Allut : Aloysia Sigea et Nicolas Chorier, Lyon, N. Scheuring, 1862 : courte biographie de Luis Sigea, avec une étude assez complète sur l'Aloysia Sigeae.
H.-J. Martin et M. Lecocq : Livres et lecteurs à Grenoble. Les registres du libraire Nicolas (1645-1668), Genève, Libraririe Droz; Paris, Librairie Champion, 1977, qui décrit le monde dans lequel a vécu Nicolas Chorier, à travers l'étude des registres du libraire Jean Nicolas, avec lequel il a travaillé.
Sur Nicolas Chorier, poète latin, voir la notice qui lui est consacrée dans : La flore littéraire du Dauphiné. La Poésie, par L. Côte et P. Berthet, Grenoble, 1911, Tome II, pp. 548-553.