Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Aymari Rivallii [Aymar du Rivail],
Delphinatis.

De Allobrogibus. Libri novem.
Ex autographo codice Bibliothecae Regis editi.
Cura et Sumptibus Aelfredi de Terrebasse [Alfred de Terrebasse].

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Viennae Allobrogum, apud Jacobum Girard, bibliopolam
[Vienne, Jacques Girard, Libraire]
1844, in-8° (211r x 132 mm),
[6]-XXVII-608 pp., frontispice (titre gravé), blason au titre (armoiries des Rivail), bandeaux, culs-de-lampe, lettrines.
De Allobrogibus, Aymar du Rivail : titre De Allobrogibus, Aymar du Rivail : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire 

Demi-maroquin framboise à coins, filets à froid, dos à 5 nerfs orné de caissons à froid, tête dorée. Reliure signée "Chipot".

Notes sur l'ouvrage

Publication par l'érudit Alfred de Terrebasse d'une histoire des Allobroges, rédigée par Aymar du Rivail, un jurisconsulte dauphinois de la première moitié du XVIe siècle. Cette histoire était restée manuscrite.
Les Allobroges sont un peuple romain dont le territoire couvrait la plus grande partie de la Savoie et la partie nord du Dauphiné. Aymar du Rivail choisit d'englober dans son travail l'ensemble du Dauphiné jusqu'aux confins de la Provence. Son histoire va des premiers temps jusqu'à 1535.

L'ouvrage débute par une introduction d'Alfred de Terrebasse (pp. I-XXVII) :
Préliminaires historiques, littéraires et bibliographiques.
C'est une notice biographique sur Aymar du Riavil, avec tous les éléments qu'il était alors possible de rassembler. Il faut attendre le travail de Paul-Emlie Giraud pour mieux connaître certains détails de sa vie. Cette introduction raconte l'histoire du manuscrit et le contenu des chapitres.
La notice bibliographique parue dans la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes. Tome premier. Deuxième série. Paris, 1844 (pp. 376-377) est un bon  résumé de cette partie de l'introduction :
"Les lettres doivent savoir gré à M. de Terrebasse de tout ce qu'il a fait pour sauver de la destruction le plus vieil historien du Dauphiné. Aimar du Rivail, né vers 1490, mort avant 1560, doit être compté parmi les bons esprits de la renaissance. Il est de ceux qui s'essayèrent les premiers à appliquer à la composition historique les procédés de l'antiquité, et cette invasion d'un goût nouveau se montre dans son ouvrage par le soin qu'il met à décrire le pays où se passent les événements qu'il va retracer. Rien de plus précieux qu'une telle description faite par un judicieux observateur, à une époque où subsistaient encore tant de monuments de l'antiquité et du moyen âge qui depuis ont disparu. Il n'est pas jusqu'aux légendes locales, acceptées quelquefois par l'auteur comme des points d'histoire incontestables, qui n'aient leur importance et leur intérêt.

Voici quelle est la disposition des neuf livres dont se compose l'histoire des Allobroges: 1° Description des pays peuplés par les Allobroges, depuis le lac Léman jusqu'à l'embouchure de la Durance ; 2° Histoire des Allobroges (on trouvera là toutes les rêveries d'Annius de Viterbe); 3° Histoire des Allobroges sous la domination romaine (d'après les historiens grecs et latins) ; 4° Histoire du premier royaume de Bourgogne; 5° Histoire de la domination des Francs sur les Allobroges; 6° Histoire des deux royaumes de Bourgogne cisjurane et transjurane; 7° Translation de la Bourgogne à l'Empire; 8° Domination des dauphins de Vienne; 9° Domination des dauphins de France jusqu'à l'année 1535 (partie pleine d'intérêt, surtout pour les derniers temps où l'auteur raconte les événements dont il a été témoin et ceux dans lesquels il a été acteur).

Le Ms. autographe d'Aimar du Rivail (c'est le seul exemplaire qu'on connaisse), conservé à la Bibliothèque royale, avait perdu la plus grande partie de sa valeur à cause d'une soustraction de cahiers qui fait lacune de 1059 à 1500. A force de recherches, M. de Terrebasse a retrouvé parmi les manuscrits de Duchesne ces cahiers qu'on regardait comme perdus. C'est cette heureuse rencontre qui l'a décidé à publier cet auteur. Il s'en est tiré en homme d'esprit et de goût. Des commentaires suffisants sur les noms d'hommes et de lieux, quelques pièces inédites imprimées en appendice comme pièces justificatives, une exécution typographique somptueuse, enfin une notice très-bien faite sur Aimar du Rivail, mettent ce livre au nombre des meilleurs que compte la bibliographie dauphinoise."

Ensuite, le texte en latin des 9 livres qui composent cette histoire des Allobroges va de la page 1 à 594. Il est reproduit tel quel par Alfred de Terrebasse, complété de quelques notes (en latin !).

L'ouvrage se termine par un Appendix (pp. 595-605), qui reproduit 3 documents en lien avec ce texte, et un Index Capitum (table des matières) (pp. 606-608).


Cet ouvrage est sorti des célèbres presses de Louis Perrin à Lyon. Comme tous les ouvrages imprimés par Louis Perrin, il se signale par la qualité de la typographie. Il contient un frontispice qui est un autre titre gravé, placé entre le faux titre et le titre. Il porte :
Aymari Rivallii, Delphinatis, Domini Rivallieriae, Blaniaci et Loci Dei, Christianissimi Regis Consiliarii et Militis
De Allobrogibus. Libri novem. 1844.
L'encadrement gravé du titre contient 15 armoiries dauphinoises, dessinées par Louis Perrin (signature en bas à gauche des initiales entrelacées LP). Les blasons sont ceux de quelques grandes familles dauphinoises : Clermont, Alleman, Sassenage, Montainard, Beaumont, Terrail, Montchenu, etc.


Titre gravé
De Allobrogibus, Aymar du Rivail
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Au verso du faux titre : Lugduni, apud Rivoire - Parisiis, apud Techener, Ludovicus Perrin, typ. Lugduni.

Le dépôt légal est du 10 janvier 1845. Le Bulletin du bibliophile, publié par J. Techener, n° 1, janvier. Septième série. Paris, 1845, annonce cet ouvrage, parmi les publications nouvelles, avec cette notice (p. 47, n° 86) : "Cette histoire des Allobroges forme un gros vol. in-8 de plus de 600 pages, imprimé sur très beau papier, avec frontispice gravé, à 250 exemplaires."

Le catalogue de la bibliothèque Nouvellet proposait un exemplaire (n° 986) avec frontispice en deux états dont l'un est enluminé.

La première partie, consacrée à la "Description des pays peuplés par les Allobroges, depuis le lac Léman jusqu'à l'embouchure de la Durance" a été traduite et publiée par Antonin Macé en 1852 :
Description du Dauphiné, de la Savoie, du Comtat-Venaissin, de la Bresse et d'une partie de la Provence, de la Suisse et du Piémont au XVIe siècle, extraite du premier livre de l'Histoire des Allobroges par Aymar Du Rivail, traduite, pour la première fois, en français, sur le texte original publié par M. Alfred de Terrebasse; précédée d'une introduction et accompagnée de notes historiques et géographiques par M. Antonin Macé.
Grenoble, Ch. Vellot et Cie, Libraires; F. Allier père & fils, Imprimeurs, 1852, in-18, XXXVI-364 pp.
Pour voir la notice, cliquez-ici.


Quelques jugements sur le travail d'Aymar du Rivail :

Biographie du Dauphiné, d'Adolphe Rochas, I, p. 352
"Aymar Du Rivail composa une histoire du Dauphiné, qui a été publiée en 1844 par M. de Terrebasse, d'après le manuscrit de la Bib. impériale, sous ce titre: Aymari Rivallii Delphinatis, de Allobrogibus libri novem...Viennae Allobrogum, MDCCCXLIV, in-8° (3). — Une partie de cet ouvrage ne saurait être prise au sérieux, car le naïf chroniqueur, adoptant sans examen toutes les idées romanesques et fabuleuses accréditées par l'école d'Annius de Viterbe, y débite les sornettes et les rêveries les plus étranges. Il commence presque à la création du monde. Il donne la généalogie des géants et des Celtes, qui régnèrent sur les Allobroges avant le déluge. Après le partage des terres entre les enfants de Noë, le Dauphiné échût, d'après lui, à Samotès, fils de Japhet, qui fut la tige d'une longue série de monarques dont il a pris les noms je ne sais où, et qu'il énumère avec une gravité imperturbable. Mais, à partir de la période des Burgondes jusqu'à l'année 1535, où ils s'arrêtent, ses récits méritent plus de créance et seront utilement consultés pour connaître d'une manière approfondie les annales de notre province. Il fournit, notamment sur plusieurs villes, des renseignements archéologiques que l'on ne retrouve pas ailleurs. Ces renseignements ont donné lieu à l'ouvrage suivant : Description du Dauphiné, de la Savoie, du Comtat-Venaissin, de la Bresse et d'une partie de la Provence, de la Suisse et du Piémont au XVIe s. Extrait du premier livre de l'Histoire des Allobroges, par Aymar Du Rivail, tr. par Ant. Macé. Grenoble, 1852, in-8° et in-12."

Biographie universelle, de Michaud, notice d'Aymard du Rivail :
"Rivail laissa en manuscrit un grand travail sur l'histoire des Allobroges, que M. de Terrebasse publia à Vienne eu 1844, sous ce titre : De Allobrogibus libri novem. Une traduction partielle en a été faite à Grenoble en 1852 par les soins de M. Antonin Macé, professeur d'histoire à la faculté des lettres. Ce dernier ouvrage d'Aymard du Rivail fourmille d'erreurs et de fables les plus grossières sur l'origine des villes et l'étymologie des noms d'hommes et de lieux; le style en est sec et aride; mais, malgré ces défauts, il n'en reste pas moins comme un précieux document pour l'histoire géographique et topographique du Dauphiné et des provinces voisines vers le milieu du 16e siècle. L'histoire générale pourrait lui emprunter également des faits très-curieux sur l'expédition de Naples sous Charles VIII, l'apparition et les progrès de cette terrible et honteuse maladie qui afflige l'humanité depuis bientôt trois siècles, les persécutions exercées contre les malheureux Vaudois. "

Cet ouvrage a fait l'objet d'un compte-rendu devant la Société de Statistique de l'Isère, le 28 mars 1845, par Hyacinthe Gariel.
Il en a été fait un tiré à part :
Aymari Rivallii delphinatis, de Allobrogibus libri novem, ex autographo codice bibliothecae regis editi cura et sumptibus Alfrede de Terrebasse, Viennae Allobrogum, apud J. Girard, 1844 : compte-rendu. Rapport à la société de Statistique de l'Isère 28 mars 1845
Grenoble, imp. Prudhomme et Blanchet, in-8°, 14 p. (BMG : V.11285(1) et U.3292).

Il a aussi fait l'objet d'un rapport d'Antonin Macé, d'abord présenté devant l'Académie Delphinale, dans sa séance du 2 avril 1852 et inséré dans le Courrier de l'Isère, n° des 22 et 20 avril, 1er et 6 mai de la même année. Il le reproduira en introduction de son édition de la traduction en français du premier livre : Introduction. Rapport sur l'ouvrage : Aymari Rivallii Delphinatis, De Allobrogibus. Libri novem. Ex autographo codice Bibliothecae Regis editi. Cura et Sumptibus Aelfredi de Terrebasse, Viennae Allobrogum, apud Jacobum Girard, bibliopolam. (pp. XVII-XXXVI), signé et daté en fin : Antonin Macé, Grenoble, 2 avril 1852.
Pour plus de détails, cliquez-ici.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Sur Aymar du Rivail : Rochas, I, pp. 351-352 et notice Wikipedia.
Voir aussi : Aymar du Rivail et sa famille, 1849, par Paul-Emile Giraud.

Notices sur l'imprimeur Louis Perrin et sur l'érudit Alfred de Terrebasse.

3 exemplaires dans des catalogues de ventes :
- Catalogue Salvaing de Boissieu : n° 1043 : "demi-maroqu. et coins r., dor. en tête, ébarb., jans.". Adjugé 7 frcs ( notre exemplaire serait-il celui de la bibliothèque Salvaing de Boissieu ?)
- Lantelme : dans un lot de 5 volumes publiés par Alfred de Terebasse. Adjugé : 15 frcs.
- Perrin : 386 : "d. et c. mar. r., éb. tête dor."
Rochas, I, p. 352, n° II
BNF : 8-LK2-654 (+ 6 exemplaires au CCFR : 2 à Lyon (fonds Magnien et Coste), Aix-Marseille, Paris-Ste Geneviève, BMG (V.1867, Lyon - Université catholique)