ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE : Annuaires et almanachs des Hautes-Alpes

A. Farnaud
Secrétaire général de la Préfecture.

Annuaire du département des Hautes-Alpes, pour l'an 13.

Gap, J. Allier, Imprimeur, An XIII (1804.– 1805.)
In-12 (175r x 105 mm), [4]-265-[6] pp.

annuaires du département des Hautes-Alpes pour l'an XIII,Pierre-Antoine Farnaud : titre annuaires du département des Hautes-Alpes pour l'an XIII,Pierre-Antoine Farnaud : titre

Demi toile percaline caca d'oie à coins, 2 pièces de titre rouge et bleu, tranche de tête dorée.
Exemplaire provenant de la bibliothèque de Paul Couturier de Royas avec les deux ex-libris (voir ex-libris dauphinois).

Deuxième annuaire des Hautes-Alpes paru sous l'administration du préfet Ladoucette (1802-1809), rédigé par Pierre-Antoine Farnaud, le secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes. Il y a eu 5 annuaires publiés à l'instigation du préfet : an XII, an XIII, 1806, 1807 et 1808.

Le plan et le contenu sont très similaires à celui du précédent : Annuaire du département des Hautes-Alpes pour l'an XII de la République française.

Contenu :
- Faux titre et titre
- Calendrier (pp. 1-14)
- Première partie. (pp. 15-116). Nombreuses informations sur l'administration du département, avec les noms des responsables. A la différence de l'annuaire précédent, tous les renseignements administratifs qui avaient été inclus dans la partie Statistique ont été ramenés plus logiquement dans cette première partie. Il s'agit de l'administration financière, militaire, religieuse, judiciaires, etc.
- Seconde partie. (pp. 117-265). Tous les aspects du département sont abordés : statistique, industrie, travaux publics, instruction publique, beaux-arts. Un chapitre spécifique et nouveau est plus particulièrement destiné aux maires (Instructions aux maires sur tous les objets qui sont de leur compétence), suivi de la liste des maires.
- Table (6 pp. non chiffrées)

Cet annuaire contient la première mention du Bacchu-Ber (pp. 145-146), dans un paragraphe consacré à l'inauguration de l'obélisque de Mont-Genèvre (pp. 139-146) : « A dix heures, dans une salle fraîchement décorée, le bal s'ouvrit par une danse que des jeunes gens exécutèrent, l'épée à la main, avec beaucoup de gravité et d'aplomb ; ce reste précieux des amusemens du peuple Celte ne s'est conservé que dans le hameau de Pont-de-Cervières, et n'y est pratiqué que le jour de la fête patronale. Ce n'est pas au bruit des instruments qu'on s'y livre ; les femmes placent au milieu d'elles la plus âgée, et toutes, sans reprendre haleine, répètent les chants qui excitaient l'esprit belliqueux des Celtes. Cette danse curieuse sera décrite dans la statistique du département. »

Pour l'historique de cette série de 5 annuaires parus sous l'Empire : cliquez-ici.

La BNF possède la collection complète sous la cote 8-LC30-23 : An XII, An XIII, 1806, 1807 et 1808, avec aussi les années suivantes : 1822, 1835 et 1844.
La BMG ne possède pas les années 1806 et 1807.
Il ne semble pas y avoir d'autres bibliothèque publiques qui possèdent la collection complète.

Autres références :
Rochas : I, p. 374 (V), qui les référence tous sous le nom de Pierre-Antoine Farnaud.
Raphaël Blanchard : L'art populaire dans le Briançonnais. Le Ba'cubert (p. 86) : « une série de cinq volumes rarissimes ». Donne les références au Bacchu-Ber dans les annuaires de l'an 13 et de 1808.
Perrin : 36 : "Renseignements multiples et pittoresquement présentés sur les mœurs, usages et coutumes du pays, son agriculture, son commerce", pour les annuaires de l'an XIII, de 1807 et 1808.
BSEHA(Not-PG), p. 168
Maignien (Anonyme) : 184 et 1390, pour l'annuaire de l'année 1807 : "Par MM; Michel et Hory, chefs de bureaux à la Préfecture des Hautes-Alpes".
Maignien (Anonyme) : 1397, pour l'annuaire de l'année 1808 : "Rédigé par MM. Hory et Michel ".