Blason Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Liste des Ouvrages Liste des Personnes Contact Page thématique : Histoire du Dauphiné

J.-J.-A. Pilot

Recherches sur les antiquités dauphinoises

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, Baratier frères et fils, Imprim.-Libr., 1833, in-8° (212r x 135 mm)
2 volumes : 295 pp. et 290 pp.
Vignettes au titre.
Recherches sur les
antiquités dauphinoises : couverture Recherches sur les
antiquités dauphinoises : titre Recherches sur les
antiquités dauphinoises : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi chagrin rouge, dos à 4 nerfs ornés de dauphins dorés (reliure postérieure).

Couvertures conservées.
Prospectus dans le premier volume.

Notes sur l'ouvrage

Dans ces deux volumes, J.-J.-A. Pilot retrace l'histoire du Dauphiné et de ses peuples depuis l'époque gauloise, jusqu'au début du moyen-âge. Il met particulièrement l'accent sur la période romaine. Son propos est de rejeter « une foule de traditions ridicules et tous ces contes inventés à plaisir par nos vieux légendaires » (I, p. 7). Il s'impose une démarche historique moderne où il ne rapport que des faits « vraisemblables ». A ce titre, ce travail est pionnier pour l'histoire ancienne du Dauphiné. Avant lui, seul Nicolas Chorier avait étudié cette période dans son Histoire générale de Dauphiné, paru en 1661. Il n'avait alors pas su faire la part entre les légendes et les faits historiques. Le plan de l'ouvrage souffre d'une certaine confusion et son propos, comme son cadre, dépasse parfois les ambitions initialement affichées.

Le premier volume est d'abord consacré aux anciens peuples gaulois du Dauphiné, leur religion, moeurs, coutumes, etc (pp. 17-43). Une large part est faite aux Allobroges. Ensuite, en 6 chapitres (pp. 45-186), il couvre l'histoire de la province depuis la première invasion de l'Italie par les Gaulois (603 av. J.-C.) jusqu'à la domination franque (milieu du VIe siècle). Pour finir, sous le titre de Notes et dissertations (pp. 187-283), il aborde des sujets variés : inscriptions romaines, tombeaux, Annibal dans les Alpes, routes, institutions romaines, etc.

Le deuxième volume, après un premier chapitre général sur la civilisation romaine en Dauphiné, se poursuit par 4 chapitres qui décrivent l'histoire de chacune des régions du Dauphiné, avec des courtes monographies sur les principales villes : Vienne, Grenoble, Die, Valence, Gap, Embrun, Briançon,... C'est dans ces chapitres que le cadre chronologique et historique devient plus confus. Le récit historique est parfois poussé jusqu'au seuil de la Renaissance. Ce volume se termine aussi par des Notes et dissertations (pp. 225-284) qui abordent pêle-mêle des sujets comme l'olivier, les autels tauroboliques, les bateliers, la langues, etc.

Les deux volumes se terminent par une table des matières alphabétique.

J.-J.-A. Pilot a fait paraître cet ouvrage alors qu'il n'avait que 28 ans. Il était l'auteur d'un seul ouvrage : Histoire de Grenoble et de ses environs, depuis sa fondation sous le nom de Cularo jusqu'à nos jours, paru en 1829 alors qu'il n'avait que 24 ans. Comme le dit A. Rochas, « des publications de ce genre sortaient tout à fait des habitudes d'un employé ordinaire ». En effet, il travaillait à la mairie de Grenoble et rien ne le prédisposait à être le premier historien de Grenoble et du Dauphiné ancien.

Le commentaire de A. Rochas sur cet ouvrage est : « ouvrage qui atteste une immense lecture, le seul où l'on trouve groupé et dégagé des rêveries des chroniqueurs, l'ensemble de l'histoire des anciens peuples qui occupèrent la Dauphiné avant et après la conquête des Romains. » (Rochas, II, p. 248).

Recherches sur les
antiquités dauphinoises : vignette
Agrandir l'image

Références  (Voir : Liste des sources et référence)

Notice biographique de Jean-Joseph-Antoine Pilot de Thorey

Rochas : II, p. 249 (II)
Perrin : 666 et 1313
Maignien (Catalogue) : 8110
Guillemin : 1758
Quérard VI-23 (non consulté)
BNF : 8-LJ5-50

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire : bibliotheque.dauphinoise@noos.fr

Accueil