Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT

Antoine Froment

Antoine Froment est un Briançonnais essentiellement connue pour avoir écrit le premier livre spécifiquement consacré à Briançon, paru en 1639 : Essais d'Antoine Froment advocat au Parlement du Dauphiné sur l'incendie de sa patrie, les singularitez des Alpes en la principauté du Briançonois, avec plusieurs autres curieuses remarques sur le passage du Roy aux Italies, ravages des loups, pestes, famines, avalanches, embrasements de plusieurs villages, y survenus de suite.

La vie d'Antoine Froment est mal connue. Il semble que seul Aristide Albert ait fait quelques investigations qui permettent de donner plus d'éléments sur sa vie. A défaut d'autres recherches, on doit donc le suivre.

Parmi les dates avérées, il y a le 17 février 1611, jour où il prêta le serment professionnel d'avocat. De là, on peut déduire qu'il est né en 1589 ou 1590. Par un jeu de déductions, Aristide Albert place son décès en novembre ou décembre 1657.

Il se serait marié vers 1650 avec Jeanne Roul (ou Rol), sœur du curé de Briançon, qui se remaria avec Nicolas Silvestre Rous, secrétaire de la ville.

Selon les informations qu'il donne lui-même dans son ouvrage, il a fait ses études au collège des jésuites d'Embrun, puis  a exercé à Grenoble, avant de revenir à Briançon. Dans son ouvrage, les Essais, il se qualifie d'avocat au Parlement du Dauphiné.

D'un acte de vente concernant son héritage, Aristide Albert en déduit qu'il est mort "dans un état de fortune voisin de la pauvreté."

Dans l'état civil de Briançon, Antoine Froment apparaît 3 fois : dans l'acte de baptême de son neveu Antoine Froment, fils de son frère François Froment, comme parrain, et dans les actes de baptême et de sépulture de sa fille Jeanne, née de son mariage avec Jeanne Roul (Rol). Dans le dernier acte, il est déjà décédé.


Baptême d'Antoine Froment
Briançon 19 février 1640.

Antoine Froment
Baptême Jeanne Froment
Briançon 18 février 1651

Antoine Froment
Sépulture Jeanne Froment
Briançon 26 octobre 1662

Antoine Froment
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Essais d'Antoine Froment, édition de 1868 publiée par Aristide Albert

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique dans Biographie-Bibliographie du Briançonnais. Canton de Briançon, d'Aristide Albert (pp. 190-196). Toutes les autres notices en sont issues.