Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Jules Taulier
Ancien Chef d'institution de plein exercice.

Notice historique sur Bertrand-Raymbaud Simiane, Baron de Gordes
Gentilhomme de la chambre du roi, conseiller en son conseil privé, chevalier de ses ordres, capitaine de cinquante hommes d'armes, gouverneur de Mondovi et de son territoire pendant la guerre de Piémont, sous le maréchal de Brissac, lieutenant-général au gouvernement de Dauphiné de 1565 à 1578.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, Maisonville et fils et Jourdan, Libraires-Editeurs, 1859
In-8° (219r x 135r mm), [4]-139 pp.
Baron de Gordes, Jules Taulier : couverture Baron de Gordes, Jules Taulier : titre Baron de Gordes, Jules Taulier : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi chagrin bronze, dos lisse orné de filets dorés et de fleurons (dauphins) dorés.
Couvertures conservées.

Notes sur l'ouvrage

Notice historique sur le baron de Gordes, lieutenant-général du roi en Dauphiné de 1565 à 1578, pendant les guerres de religion.

Bertrand-Rambaud de Simiane, baron de Gordes, est né le 18 octobre 1513.  D'abord homme de guerre au côté du chevalier Bayard, il est nommé lieutenant-général du Dauphiné en 1565, en pleine guerres de religion, dans une province déchirée entres les partis catholiques et protestants. Pendant toute la durée du mandat, il adopta une politique de modération, en veillant à assurer un équilibre entre les deux religions. Il évita ainsi que la Saint-Barthélémy se propageât dans le Dauphiné. Il dut néanmoins combattre les rebellions protestantes menées par les chefs réformés, le baron des Adrets, de sinistre mémoire, Montbrun et enfin Lesdiguières qui faisait ses premières armes. Il est mort à son poste à Montélimar le 21 février 1578.

Il épousa Guiguonne Alleman, de la grande famille dauphinoise des Alleman, qui lui apporta en dot la terre de Laval, avec son château (aujourd'hui disparu).

Dans l'introduction, Jules Taulier s'étonne : "C'est une chose affligeante à avouer pour l'honneur de notre patrie. Le crime chez nous a toujours eu plus de droits à nos  hommages que la vertu, la férocité que l'humanité". Après avoir rappelé que des Adrets, Montbrison, Montbrun, etc. avaient déjà fait l'objet de travaux historiques, il leur oppose de Gordes, dont il n'existe nulle biographie, alors qu'il est "le plus digne, le plus noble, le plus admirable parmi tous ceux qui ont joué un rôle dans nos guerres de religion. [...] l'homme dont la vie entière fut pure de toute tache et de tout excès; qui sauva le Dauphiné des horreurs qui ensanglantèrent Paris et la province, dans la fatale nuit du 24 août 1572; qui demeura, jusqu'à son dernier soupir, fidèle à la religion de ses pères sans chercher à s'en faire un instrument de fortune; qui, loin de l'approuver, désavoua hautement le fanatisme de ses coreligionnaires; qui se montra constamment grand homme de guerre, soldat intrépide, sujet dévoué, catholique sincère, pacificateur habile, et dont la sagesse égala le zèle en toutes circonstances et en toutes choses."
Jules Taulier s'est donc donné une mission : "j'avais à cœur de venger de Gordes de l'injuste oubli dans lequel l'histoire l'avait laissé jusqu'ici et auquel on semblait le condamner même de nos jours.On l'aura compris, la biographie se veut presque une hagiographie du baron de Gordes. Il veut aussi réhabiliter une grande personnalité catholique, en ces temps de montée de l'anti-cléricalisme.

L'ouvrage a été présenté lors de la séance du 3 juin 1859, de l'Académie Delphinale : "M. Jules Taulier communique à l'Académie les premières pages d'une étude sur le baron de Gordes, lieutenant du roi en Dauphiné pendant les guerres de religion. M. Taulier s'attache, dans cette monographie, à mettre en relief le rôle plein de modération et de tolérance joué par de Gordes à cette époque de passion religieuse et politique. L'étude sur de Gordes a paru quelques jours après chez MM. Maisonville et fils et Jourdan."

Le titre porte :
Notice historique sur Bertrand-Raymbaud Simiane, Baron de Gordes, Lieutenant-général au gouvernement de Dauphiné de 1565 à 1578.
et le faux-titre :
Notice historique sur de Gordes.

Il existe des exemplaires sur Hollande.

Dans son roman pour enfants, paru en 1860, Les deux petits Robinsons de la Grande-Chartreuse, Jules Taulier fait une allusion au baron de Gordes, sans le nommer, dans un long plaidoyer en faveur de la modération des Dauphinois lors de la Révolution. Il rapproche cette modération de celle dont ils firent preuve lors de la Saint-Barthélémy à l'instigation du baron de Gordes : " Tolérants et affables, l'horreur du sang les a toujours portés à épargner même celui de leurs ennemis, et personne n'ignore qu'en 1572, alors que la Saint-Barthélemy faisait couler par torrents le sang des protestants par toute la France, le Dauphiné a protégé leur vie contre l'assassinat, après les avoir énergiquement combattus sur les champs de bataille."

Critique dans la Revue des sociétés savantes des départements, Paris, 1861, dans l'article : Le mouvement littéraire dans l'Académie de Grenoble, depuis le 1er janvier 1858, par Antonin Macé (pp. 333-346) :
"L'intention qui a inspiré ce livre est assurément très-louable ; lieutenant général du roi au gouvernement du Dauphiné, sous Charles IX et Henri III, de Gordes n'usa de son autorité que pour calmer les esprits, arrêter et réprimer les excès des partis, et empêcher les scènes sanglantes de la Saint-Barthélemy de souiller les murs de Grenoble. C'était une grande et noble figure historique qu'il s'agissait de faire revivre; mais je crains bien que, malgré tous ses efforts, M. Taulier n'y ait pas complètement réussi. Sans doute, il y a dans son livre beaucoup de recherches et des études consciencieuses ; mais on y désirerait des citations plus nombreuses, une discussion et une critique plus fréquentes des textes, et peut-être aussi un ton plus simple et moins oratoire." (pp. 343-344)

Commentaire personnel

Un exemplaire parfait, dont on pressent qu'il n'a pas changé beaucoup de mains depuis sa parution et sa reliure. Les photos rendent mal la fraîcheur de la reliure, du papier. Pour un ouvrage de 1859, il n'a aucune rousseur. Le texte est instructif sur une certaine façon de faire de l'histoire militante (catholique et provinciale). Néanmoins, sauf erreur de ma part, il n'existe pas d'autres études sur cette personnalité. La vérité de Jules Taulier devient la vérité sur le baron de Gordes.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Jules Taulier.

Rochas, II, p. 423.
Notice Wikipédia : Famille de Simiane
Fonds Simiane aux Archives nationales :  description
Notice historique sur Bertrand-Raymbaud Simiane, Baron de Gordes,... par M. Jules Taulier,...  (Source: Bibliothèque nationale de France)

Maignien (Catalogue) : 7066
SdB : 1344 (11 frcs)
BNF : 8-LN27-18983