Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT


Catalogue des livres rares & curieux composant la bibliothèque d'un amateur dauphinois
dont la vente aux enchères publiques aura lieu par le ministère de Me Guttin, commissaire-priseur, assisté de M. Jourdan, libraire, chargé de la vente.
Le vendredi 15 novembre 1867, et jours suivants. A 7 heures 1/4 du soir. Rue Lafayette, 2, à Grenoble.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, Librairie Mainsonville et fils et Jourdan,
Paris, Librairie Bachelin-Deflorenne, [1867]
In-8° (215r x 130r mm), [4]-144 pp.
Catalogue de la bibliothèque d'un amateur dauphinois, 1867 : titre Catalogue de la bibliothèque d'un amateur dauphinois, 1867 : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Recueil de 4 catalogues de ventes aux enchères, qui ont eu lieu entre fin 1867 et début 1868. Seul le premier concerne le Dauphiné.
Demi-basane marron, dos lisse orné de filets dorés (reliure très usagée, épidermures)
Exemplaire de la bibliothèque d'Armand de Saint-Ferriol avec son ex-libris (voir ex-libris dauphinois).

Notes sur l'ouvrage

Le catalogue compte 1 225 numéros. Les ouvrages en rapport avec le Dauphiné, y compris ceux imprimés en Dauphiné ou écrits par des Dauphinois, sont indiqués par un astérisque. Il y en a 226.

Deux sections sont spécialement consacrées au Dauphiné :
VIII. Dauphiné. – Ouvrages et brochures diverse sur cette province. (Isère. – Drôme. – Hautes-Alpes) : n° 941 à 1014.

On y trouve tous les ouvrages classiques sur le Dauphiné. Parmi les exemplaires remarquables, l'édition de la Description générale du département de l'Isère, de Perrin-Dulac, complet des 2 volumes, "un des trois ou quatre exemplaires connus", avec la longue notice de Champollion-Figeac sur la destruction du 2e volume. Autre ouvrage notable, un exemplaire complet et en bon état de l'Histoire du diocèse d'Embrun, du curé Albert (1786).

A. Ecrits relatifs à Bayard et à Lesdiguières : n° 1124 à 1138

Dans cette dernière section, il y a deux ouvrages remarquables :
La palme à Monseigneur de Lesdiguières, ...., Paris, 1621 (n° 1134).
Un livre de la bibliothèque de Lesdiguières : Le théâtre d'honneur de plusieurs princes anciens et modernes..., Claude de Vallès, Paris, 1619 (n° 1135). C'est une recueil factice dédié à Lesdiguières. Cet exemplaire, spécialement composé pour Lesdiguières, proviendrait de sa bibliothèque.


Qui est l'amateur dauphinois ?

Une mention manuscrite sur le titre (en dessous de "amateur dauphinois") donne : "Gal de Montcla". Les recherches internet m'ont permis de trouver :
Jules Gelly de Montcla, parfois orthographié Gély de Montcla, né à Alexandrie( Piémont) le 18 mai 1804, est mort à Grenoble le 2 mars 1877. Général de brigade, il était commandeur de la Légion d'honneur. Il devait avoir un intérêt pour la chose locale et historique, car il appartenait à la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme. En revanche, dans la notice qui lui est consacrée dans l'Histoire contemporaine de Grenoble et de la région dauphinoise, (vol. 2, pp.304-305), il n'est pas fait allusion à un quelconque intérêt pour les livres.

Dans La culture en partage: Grenoble et son élite au milieu du XIXe siècle, de Jean-Guy Daigle, l'auteur cite en note un Catalogue des livres rares & curieux composant la bibliothèque d'un amateur dauphinois, Grenoble, Allier, 1867, 144 p. en donnant le nom de Pierre Pras, avocat, sans plus de précision (p. 126). Il y a probablement une confusion, car sa bibliothèque a été vendue quelques mois plus tard : Grenoble. Lundi 4 mai 1868. Livres composant la riche bibliothèque de M. Pierre Pras, décédé. Libraires : A. Durand et Pédone-Lauriel.

La question reste ouverte, mais je ferais plutôt confiance à Armand de Saint-Ferriol qui, comme contemporain, devait savoir qui se cachait derrière cet intitulé.


Commentaire sur cette vente dans le Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, 1867.
"Le 15 novembre aura lieu, à Grenoble, une vente de livres anciens, rares, bien reliés, composant la bibliothèque d'un amateur dauphinois. Nous en recevons le catalogue, rédigé avec soin, et qui contient 1,225 articles. M. Jourdan, libraire de la ville, est chargé de la direction de cette auction, qui est très-remarquable pour une vente de province..." (p. 435).


Les 3 autres catalogues de ce recueil sont :

Catalogue des livres rares et précieux, la plupart en belles reliures anciennes et modernes, composant la bibliothèque de feu M. Capé, relieur, dont la vente aura lieu le lundi 27 janvier 1868, et les 6 jours suivants, à 7 heures du soir, rue des Bons-Enfants, 28, Maison Silvestre....
Paris, L. Potier, Libraire, 1868, in-8° (215r x 130r mm), XVI-167 pp.
Contient une notice biographique de Capé par Jules Janin (pp. VII-XI), suivie de la liste des plus beaux ouvrages de la bibliothèque, signée L. P.
Catalogue de 1137 numéros. De nombreux ouvrages ont été reliés par Capé lui-même.

Catalogue de la bibliothèque d'un amateur dauphinois, 1867 : titre

Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu M. A. Taillandier, conseiller à la Cour de Cassation, ancien député, officier de la Légion d'honneur, membre de la Société des Antiquaires de France et autres sociétés savantes.
La vente aura lieu le mercredi 5 février 1868 et les 3 jours suivants, à 7 heures du soir, rue des Bons-Enfants, 28, Maison Silvestre....
Paris, L. Potier, Libraire, 1868, in-8° (215r x 130r mm), VII-104 pp.
Courte introduction signée L. P.
Catalogue de 666 numéros.

Catalogue de livres anciens et modernes, théologie et littérature, composant la bibliothèque de feu M. l'Abbé Bourgoing, chanoine honoraire, curé de Saint-Augustin, chevalier  de la Légion d'honneur
Dont la vente aura lieu rue des Bons-Enfants, n° 28,..., les lundi 13, mardi 14, Mercredi 15 et jeudi 16 janvier 1868 à sept heures du soir.
Paris, Lavigne, Expert-Libraire, 1868, in-8° ( 208 x 130 mm), 39 pp.
Catalogue de 435 numéros.

Commentaire personnel

Intéressante question d'identification de l'amateur dauphinois. Au passage, j'ai appris un nouveau mot. Une section s'appelle : "Paralipomènes historiques".

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Pour le premier catalogue :
BNF et CCFr : absent
Maignien (catalogue) : 29549 (U.5534). Malgré cette cote à la BMG, on ne le trouve pas dans le catalogue en ligne.