Famille Prunier de Saint-André

Les Prunier de Saint-André sont une puissante famille de parlementaires dauphinois depuis le début du XVIe siècle. Originaire de Touraine, elle s'est d'abord illustrée avec Artus I Prunier de Saint-André (1506-1586), trésorier et receveur général du Dauphiné, office dont il fut pourvu dès 1536. Elle a ensuite été brillamment représentée par Artus II Prunier de Saint-André (1548-1616), premier président au parlement de Provence, puis premier président au parlement de Grenoble en 1603, chargé de missions importantes par Henri IV. Ses fils et petit-fils suivirent sa trace au parlement du Dauphiné, quoique avec moins d'illustration.

Artus I Prunier de Saint-André
(1506-1586)

Artus I Prunier de Saint-André
Artus II Prunier de Saint-André
(1548-1616)

Artus II Prunier de Saint-André

La vie d'Artus II Prunier de Saint-André a été écrite par Nicolas Chorier et publiée seulement en 1880 par Alfred Vellot : Vie d'Artus Prunier de Saint-André, conseiller du Roy en ses conseils d'Estat et privé, premier président aux parlements de Provence et de Dauphiné (1548-1616), d'après un manuscrit inédit de Nicolas Chorier (archives de M. le Mis de Virieu), publié avec introduction, notes, appendices et la correspondance inédite de Saint-André par Alfred Vellot, Paris, A. Picard, 1880,  in-8°, LXV-390 pp.

Les archives de la famille Prunier de Saint-André sont réparties entre le château du Touvet et le château de Virieu. Un inventaire du fonds Prunier a été réalisé par Yves Soulingeas et Vital Chomel et publié en 1999 : Archives familiales du Dauphiné. Tome I. Fonds Prunier, Archives départementales de l'Isère, Grenoble, 1999, avec des illustrations en couleurs, des arbres généalogiques et une présentation historique par Vital Chomel.

Fonds Prunier de Saint-André

La bibliothèque Prunier de Saint-André

Artus II Prunier de Saint-André possédait une belle bibliothèque dont l'histoire a été faite par A. Masimbert : Artus Prunier de Saint-André. Sa bibliothèque et son bibliothécaire, in Petite Revue des Bibliophiles Dauphinois, 2e série, n° 4, 1928, pp. 189-196 (pour télécharger l'article : cliquez-ici). Il signale que la bibliothèque n'a pas été dispersée après sa mort, mais qu'elle a été répartie entre ses deux petits-fils. Par succession, une partie est échue aux XIXe siècle au comte Louis de Saint-Ferriol qui l'a conservée dans son château d'Uriage. Lors de la parution de l'article ci-dessus, en 1928, elle était en possession du comte Gabriel de Saint-Ferriol.  Elle a été vendue à Grenoble en 3 vacations, en mai 1937 :
Catalogue des livres de la bibliothèque du château d'Uriage, ancienne bibliothèque de la famille Prunier  de Saint-André, dont la vente aura lieu à Grenoble les 10, 11 et 12 mai 1937
Grenoble, Repelin, 1937, in-8°, 63 pp, 423 numéros.

Les ouvrages de cette biblothèque sont peu courants sur le marché.

L'ex-libris Prunier de Saint-André

Ex-libris de la famille Prunier de Saint-André (taille réelle 85 x 60 mm) :

Famille Prunier de Saint-André : ex-libris

A. Masimbert ne donne pas cet ex-libris de façon sûre comme celui d'Artus II de Saint-Prunier. Louis Royer, dans l'introduction de Les Rameaux. Mystère du XVIe siècle en dialecte embrunais, (Gap, 1928, p. 1) est plus affirmatif. Il l'attribue à son petit-fils Nicolas, (1628-1692) lui-même président au parlement de Grenoble de 1679 à 1692, qui possédait une partie de la bibliothèque. Les 3 ouvrages que nous possédons avec cet ex-libris sont respectivement de 1619, 1624 et 1677. Un de ceux-ci provient de la bibliothèque du château d'Uriage, donc de la descendance de l'autre petit-fils, Gabriel (1631-1696). Il est donc difficile d'être affirmatif sur le créateur et premier utilisateur de cet ex-libris. Ce qui est sûr est qu'il a été utilisé par les petits-fils d'Artus II Prunier de Saint-André, et peut-être par son fils Laurent II (1579-1650).

Ouvrages de cette provenance sur ce site

Oraison funèbre de François de Bonne de Créqui, Duc de Lesdiguières, Laurent de Bressac
Statuta Delphinalia (édition de 1619)
- Le Melante du Sieur Videl, secrétaire de Monseigneur le Connestable. Amoureuses avantures du temps.

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Armorial de Dauphiné, de Rivoire de la Batie, p. 563