Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

A. Mutel
Capitaine d'artillerie, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, auteur du Cours d'arithmétique à l'usage des aspirans à cette école, adopté en 1828 par l'Université.

Flore du Dauphiné
ou Description succincte des plantes croissant naturellement en Dauphiné ou cultivées pour l'usage de l'homme et des animaux,
précédée
D'un précis de botanique,
de l'analyse des genres et de leur tableau d'après le système de Linnée.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, Prudhomme, Libraire-Editeur; Paris, Treuttel et Wurtz, 1830
In-12 (180r x 100r mm), 2 tomes :
- XI-[1]-148 pp., 4 planches dépliantes hors texte
- [4]-544 pp.
Flore du Dauphiné, Mutel : titre Flore du Dauphiné, Mutel : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Deux tomes reliés en un seul volume.
Demi basane verte, dos lisse et plat richement orné de bandeaux, filets et fleurons dorés (reliure romantique), tranches vertes.

Notes sur l'ouvrage

Après la monumentale Histoire des plantes de Dauphiné, de Dominique Villars, cet ouvrage est la deuxième flore du Dauphiné. Sous un format plus abordable, elle se veut surtout un outil pédagogique de découverte de la flore, laissant à son prédécesseur les considérations de méthode et de taxinomie.

Le premier tome contient :
- Avertissement (pp. V-IX). La flore de D. Villars, l'Histoire des plantes de Dauphiné, étant devenue rare, A. Mutel souhaite pouvoir offrir aux « jeunes gens » une nouvelle flore du Dauphiné. Il décrit 2 386 plantes, dont 280 qui sont absentes du Villars. A l'exception de 8, il a pu voir toutes les plantes répertoriées. Il cite de nombreuses aides qu'il a reçues, en particulier celles de M. de Miribel et de M. Mathonnet, de Guillestre. Cet avertissement est signé du 1er mai 1830 à Grenoble. Au passage, il nous apprend qu'il est arrivé à Grenoble en 1823. Il a alors employé ses loisirs à herboriser dans la région. Selon les lieux notés dans le 2ème tome, il semble avoir particulièrement exploré Grenoble et sa région proche (Grande-Chartreuse), le Lautaret, le Mont-Viso et le Champsaur, suivant en cela les traces de Dominique Villars.
- Table des hauteurs de divers points du Dauphiné  (pp. X-XI). Reprenant l'information de M. Elie de Beaumont, il considère le Pelvoux comme le point culminant du Dauphiné, avec une altitude approximative de 4 200 m.
- Table détaille du Précis de Botanique (p. [XII])
- Précis de Botanique (pp. 1-43). Chapitre introductif sur les principales notions de botanique : les organes conservateurs, les organes reproducteurs, les méthodes de botanique.
- Analyse des genres (pp. 44-97). Table qui permet de retrouver le genre à partir des caractéristiques de la plante.
- Tableau des genres d'après le système de Linnée (pp. 98-148). Ce tableau sert de table des matières au second tome. Remarquons au passage l'orthographe fautive Linnée, que l'on retrouve aussi au titre et dans l'ensemble de l'ouvrage.
- Erratum et Table du tome premier (p. 148).
Ce tome contient 4 planches dépliantes hors texte qui illustrent le Précis de Botanique : Racines, Feuilles, Fleurs, Fruits.

Planche I : Racines
Flore du Dauphiné, Mutel
Planche II : Feuilles
Flore du Dauphiné, Mutel
Planche III : Fleurs
Flore du Dauphiné, Mutel
Planche IV : Fruits
Flore du Dauphiné, Mutel
Pour agrandir, cliquez sur les photos


Le deuxième tome contient :
- Flore du Dauphiné (pp. 1-522) : Description des espèces, par classes, sous-classes, familles et genres. Pour chaque espèce, la courte notice donne le nom commun, le nom latin, les synonymes, une description, les  localisations de la plantes selon les propres herborisations de l'auteur et celles de D. Villars. On voit clairement que la référence reste l'ouvrage de Dominique Villars.
- Additions et Errata (pp. 523).
- Tableau général des abréviations (pp. 524). Abréviations utilisées dans l'ouvrage et courte description du contenu des notices.
- Soins à prendre pour faire un herbier (pp. 525).
- Table des noms français des genres (pp. 526-532).
- Table des noms latins des genres (pp. 533-544).

L'ouvrage a été imprimé par C.-P. Baratier, à Grenoble.

Une deuxième édition a paru après le décès d'Auguste Mutel :
Flore du Dauphiné ou description succincte des plantes croissant naturellement en Dauphiné ou cultivées pour l'usage de l'homme et des animaux, avec l'analyse des genres et leur tableau d'après le système de Linné . 2ème édition, entièrement refondue.
Grenoble, Prudhomme, Imprimeur, Editeur-Propriétaire., 1848-1849, in-12, VII-768 pp. et 137 p.

L'ouvrage a pour auteur "feu A. Mutel". Cette deuxième édition a été revue par l'abbé David, professeur de botanique au Petit Séminaire du Rondeau, selon E. Maignien. La page de titre du 2ème volume porte en plus : "Deuxième partie par Ate B**"

Certains exemplaires de cette 2e édition de 1848 ont été vendus avec une autre adresse :
- Grenoble, Vellot et Cie
- Grenoble : C. Vellot [-puis A. Merle ; et Paris : Lacroix et Baudry] , 1848[-s.d.]  (exemplaire de la BM de Marseille).

2e édition de 1848 :
pages de titres avec des adresses différentes
Flore du Dauphiné, Mutel Flore du Dauphiné, Mutel
Pour agrandir, cliquez sur les photos


Perret signale une troisième édition en 1857, mais il s'agit probablement d'une confusion avec les Eléments de Botanique enrichis de cinq planches renfermant le détail des divers organes des végétaux, dont une 3e édition a paru en 1857 : Grenoble, Prudhomme, 1857, in-16°, 216 pp.

Il faut attendre 1872 pour que paraisse une troisième flore du Dauphiné :
Catalogue raisonné des plantes vasculaires du Dauphiné (Isère, Drôme, Hautes-Alpes), par  Jean Baptiste Verlot
Grenoble, Impr. de Prudhomme , 1872, in-8°, VIII-408 p.,
paru dans la Collection Société de statistique, des sciences naturelles et des arts industriels du département de l'Isère.

Commentaire personnel

Ouvrage austère, qui représente néanmoins une des références, encore consultée, sur la flore du Dauphiné, l'une des plus riches de France. Néanmoins, ce n'est pas seulement cela qui m'a fait acheter ce livre, mais plutôt la belle reliure romantique et le bon état de conservation de cet exemplaire. Cet état est rare pour cet ouvrage, car, par sa nature même, on trouve plutôt des exemplaires de travail.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Auguste Mutel.

Liens vers les photos des pages consacrées aux Orchidées (Ophrys) : Pages 411-422, tome II

Perret : 3165 : "Important ouvrage sur la flore du Dauphiné. Peu courant". 2e édition : Grenoble, Vellot et Cie
Guillemin : 1330 (2e édition : 1598)
Maignien (Catalogue) : 15268 (2e édition : 15269)
BNF : absent (BMG : T.976, V.28838)
BNF (2e édition) :  S-31891et S-31892