Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE : Exploration du Haut-Dauphiné(Oisans/Ecrins)

Peaks, Passes, and Glaciers.
A series of Excursions by Members of the Alpine Club.
Edited by John Ball, M.R.I.A. F.L.S. Président of the Alpine Club. 
Third édition.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

London, Longman, Green, Longman, and Roberts, 1859
In-8° (200r x 130r mm), XX-532 pp.
Grande vignette gravée au titre, 9 cartes dépliantes hors texte, 8 planches chromolithographiques hors texte dont une en frontispice, 28 gravures dans le texte (seulement 24 sont référencées dans la table).
Peaks, Passes, and Glaciers : titre Peaks, Passes, and Glaciers : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi basane rouge brique, dos richement orné de caissons dorés, fleurons dorés (emblème du collège), plats en percaline, ornés d'un double filets dorées, fleurons dorés (emblème du collège) aux coins, coupes ornés d'une guirlande dorée, tranches dorés.

Ex libris au premier contre-plat (voir ci-dessous).

Notes sur l'ouvrage

Premier recueil d'articles publié par l'Alpine Club, le premier club alpin au monde, fondé en Angleterre en 1857. Il ouvre la voie à une tradition encore vivante de publications périodiques de récits d'excursions et d'ascensions dans les Alpes et, plus généralement, dans les montagnes du monde. A ce titre, on pourrait parler d'un incunable de la littérature alpine. Devant le succès de cette première série, une deuxième série est publiée en 2 volumes en 1862 : Peaks, Passes, and Glaciers; Second series.

Contenu de l'ouvrage : 

- Faux titre et titre (pp. I-III). Dans cette 3e édition, comme dans la 2e, la vignette de titre est différente de celle de la 1ère édition, bien qu'assez similaire par son sujet et sa composition : 2 alpinistes sur un glacier (voir une reproduction ici).
- Preface to the third edition (pp. V-VIII), datée en fin "October 1859". Après avoir rappelé le succès des deux premières éditions, l'auteur de cette préface donne quelques informations sur des événements arrivés depuis la parution de la première, dont on comprend qu'elle a paru avant l'été 1859. Depuis, un accord avec les autorité italienne a amélioré les relations et les règles de fonctionnements avec les guides de Chamonix. Enfin, durant l'été 1859, quelques grandes courses ont été réalisées. Une courte liste en est donnée.
- Preface to the firste edition (pp. IX-XV). Le rédacteur de la préface (probablement John Ball) présente ce premier recueil de textes comme la suite naturelle de la création de l'Alpine Club, en permettant au public intéressé par ces récits, de les avoir ainsi rassemblés, au lieu de rester dispersés entre les mains des différents membres concernés.
- Contents (table des matières) (pp. XVII-XVIII) et  List of illustrations (pp. XIX-XX).

L'ouvrage contient ensuite 18 textes, dont 17 correspondent à des récits d'excursions (pp. 1-512). Seuls trois d'entre eux concernent des excursions dans le massif du Mont-Blanc. Ils sont l'œuvre d'Alfred Wills, John Tyndall et F. Vaughan Hawkins. Les 15 autres concernent des excursions en Suisse. On y retrouve les signatures des grands noms de l'âge d'or de l'alpinisme : W. Mathews, J. Ball, etc. Enfin, le chapitre XVII relate une ascension de l'Etna, par le Rev. J. F. Hardy. Il n'y a pas d'autres exceptions à la large domination des massifs du Mont-Blanc et de la Suisse. Le Dauphiné est totalement absent. Le dernier texte (chapitre XVIII) contient des conseils aux voyageurs dans les Alpes : Suggestions for Alpine travellers, par John Ball, en réalité aux alpinistes. C'est probablement le premier "manuel" d'alpinisme, si on peut utiliser ce terme pour ces quelques pages. Cela inclut aussi des conseils pour les mesures scientifiques d'altitudes, de distances et d'angles. Se termine par quelques notions de glaciologie et de géologie. Les 4 figures qui illustrent ce chapitre ne sont pas incluses dans la liste des illustrations.

Ce premier volume se termine par :  APPENDIX. Table of the Heights of the chief Mountains in the Chain of the Alps, including all above 12,000 English feet. (pp. 513-520). Dans le texte liminaire, il justifie l'absence de sommets des Alpes dauphinoises et des Alpes piémontaies, par la faiblesse et la discordances des sources : « In regard to the Alps of Dauphiné, and part of those of Savoy and Piedmont, the compiler has been unable to procure some recent publications, which would have helped to complete the list ; and even in the districts that have been carefully surveyed by competent persons, there are ambiguities arising from the different results obtained by different observers, from the confusion of names that frequently arises in the unfrequented parts of the Alps, and from errors with which there is reason to believe that particular observations have been affected. »

Exemples de deux illustrations : une chromolitographie (The Finsteraar Horn , from the South-east) et une carte (The Mont Blanc Range)

Peaks, Passes, and Glaciers Peaks, Passes, and Glaciers
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Editions

Devant le succès de cette première série, ce recueil a fait l'objet de 4 éditions en quelques mois en 1859. Les différences sont la vignette de titre (voir ci-dessus) et une gravure supplémentaire dans le texte (24 au lieu de 23 dans la 1re édition). En 1860, une 5e édition in-12 a paru.

Une édition française, avec une traduction d'Elise Dufour, a paru en 1862 : Les grimpeurs des Alpes. Peaks, passes and glacies., Paris, Michel Levy frères, 1862, in-16, III-347 pp. (Perret, 1425).

Provenance

Cet exemplaire a appartenu à Charles John Vaughan (1816-1897), homme d'église anglais, "headmaster" de Harrow School, élu en 1845. Il dut démissionner en 1859, suite à une affaire de mœurs (soupçon d'homosexualité). L'ex-libris reprend les armes du collège Harrow, avec, en pied, le nom du propriétaire : "Carolus Joannes Vaughan S.T.P, Schol. Harrow Magister". Il s'agit probablement d'un exemplaire de présent du collège à un de ses professeurs. L'emblème du collège (2 flèches qui se croisent en sens inverse, liées par un ruban) est placé en tête de l'ex-libris Il est repris en fleuron doré au centre de 3 caissons du dos et aux 4 coins des 2 plats.

Ex-libris du collège Harrow,
avec le nom du propriétaire.
Taille : 132 x 86 mm.

Peaks, Passes, and Glaciers
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notices Wikipedia de Charles John Vaughan.
Notices Wikipedia de John Ball (anglais, français).

Site de l'Alpine Club.
Peaks, Passes and Glaciers sur Googlebooks.

Perrin : absent, alors qu'il possède la 2e série (n° 28).
Perret : 67
Neate : 18.
BNF : G-27474. Seulement 4 exemplaires au CCFr :  Lourdes, Musée Pyrénéen ; Grenoble, Fonds dauphinois (ex. Henry Massemy), Chambéry et Paris - Muséum d'histoire naturelle.