Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT

Citoyen Villars
Médecin de l'Hôpital militaire et Professeur d'histoire naturelle des Ecoles centrales à Grenoble, de l'Institut national de Paris.

Principes de médecine et de chirurgie, à l'usage des étudiants.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Lyon, J. T. Reymann et Comp., Libraires, 1797
In-8° (202r x 120r mm), [4]-XVI-236-VIII-[2]-10 pp.
Principes de médecine et de chirurgie, Dominique Villars : titre Principes de médecine et de chirurgie, Dominique Villars : reliure Principes de médecine et de chirurgie, Dominique Villars : ex-libris
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi basane à coins papier, dos à nerfs orné de filets dorés, tranches mouchetées.

Ex-libris au premier contre-plat : « Stéphano MARTIN juniori & àmicis ».

Notes sur l'ouvrage

Publication par Dominique Villars de ses cours de médecine.

Contenu de l'ouvrage :
- Faux titre et titre (non chiffrés)
- Préface (pp. I-III). Discours un peu confus, dont il ressort qu'il souhaite donner une vue complète des maladies et des traitements. A la fin, on comprend qu'il s'agit de cours donnés par Villars et transcrits par ses élèves, qui ont été mis en forme pour l'impression.
- Tableau nosologique servant d'introduction à la connaissance des Maladies et leur Traitement (p. IV) qui forme une sorte des tables de matières avec le contenu résumé des 6 classes.
- Dans les pages suivantes (pp. V-XVI), les 6 classes, les 31 genres et les 37 genres de traitements sont détaillés.
- Principes de médecine et de chirurgie, contenant les premiers rudiments de l'art de guérir, mis à la portée des Etudiants. Introduction.(pp. 1-6)
- Développement du contenu des 6 classes (pp. 7-236).
- Table alphabétique (p. I-VIII).
- Errata (feuillet non chiffré).
- Catalogue des livres de médecine qui se trouvent chez J. T. Reymann, et Ce, Libraires, sur Saint-Dominique, à Lyon. (pp. 1-10). Dans ce catalogue, on trouve deux autres ouvrages de Villars : Instructions élémentaires de météorologie,in-8, Grenoble, 1797 et Mémoire et observations sur une fièvre putride, soporeuse, qui a régné à l'hôpital militaire de Grenoble, in-8°, 1797

Selon Alain Dejarnac, cet ouvrage est le dévelopement d'un ouvrage précédent : « Devant le succès du Tableau nosologique [Tableau nosologique servant d'introduction à la connaissance des maladies tant internes qu'externes et à celle de leur traitement. Grenoble, Allier, an IV, in-8°, 16 pp.] et pour satisfaire aux demandes des étudiants, Villars le réédite l'année suivante en l'augmentant de long développements. »A propos du Tableau nosologique, son analyse est : « Malgré l'inanité actuelle d'une telle catégorisation, ce travail offre le gros intérêt de nous rappeler ce qu'étaient les idées classiques de l'époque. Nous disons bien classiques, car Villars se documentait sans cesse, n'innovait jamais en médecine dogmatique et se bornait à reproduire et à diffuser les notions qu'il recueillait dans les publications les plus réputées. Il ne peut être question de faire l'analyse critique de cette nosologie, car tout nous est étrange, incompréhensible, à commencer par le vocabulaire. »

Ex-libris docteur Pierre Etienne Martin, le jeune
Taille réelle (62 x 40 mm)

Ex libris Docteur Pierre Etienne Martin, le Jeune

L'ex-libris doit être celui du docteur Pierre Etienne Martin, le jeune, médecin à Lyon, chirurgien en chef de l'hospice de la Charité de Lyon, né le 6 mai 1772 à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain) et décédé à Lyon le 10 juillet 1846, à son domicile, 8 rue de Marronniers. Le qualificatif de "jeune" le distingue de son frère aîné, Aimé Martin, aussi médecin à Lyon.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont :
- Mémoires de médecine et de chirurgie pratique sur plusieurs maladies et accidens graves qui peuvent compliquer la grossesse, la parturition et la couche ; précédés d'un compte-rendu analytique des maladies observées à l'hospice de la Charité de Lyon, pendant un exercice de sept années, par le Dr Martin, le jeune, 1835
- Notice historique sur la Société de médecine de Lyon, lue à la Société médicale d'émulation, par le Dr Martin jeune, 1844

Source : 
Éloge historique de M. le Dr Pierre-Étienne Martin, ancien chirurgien en chef de l'hospice de la Charité, lu en séance publique de la Société de médecine de Lyon, le 18 janvier 1847, par G. Peyraud,  Lyon, impr. de L. Perrin, 1847, in-8° , 32 p.,  (BNF : 8- T7- 389). Pour la consulter, cliquez-ici.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique : Dominique Villars.
Bibliographie de Dominique Villars : cliquez-ici.

Gras : 4
Gariel, 26
BSEHA(Villars) : 116
Rochas, II, 479 (XVI)
Dejarnac, 17, p. 73
BNF : 8-TD4-26
BMG : T.5249
Nombreux autres exemplaires au CCFr