Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT

Bibliographie de Dominique Villars

Cette bibliographie répertorie les ouvrages publiés du vivant de Dominique Villars. Sont donc exclus les articles, les mémoires inédits, ainsi que les publications postérieures de textes de Dominique Villars par des érudits (Antonin Macé, Paul Guillemin, etc.)

Sources

Cette bibliographie a d'abord été établie sur la base de celles connues des travaux de Dominique Villars (ouvrages, articles, mémoires, travaux inédits), par ordre chronologique :
Gras : Notice historique sur Villars, par le Dr Albin Gras, dans Bulletin de la Société de Statistique du département de l'Isère, 1841, T. II, pp. 177-185, communication lue à la séance du 26 février 1841. Liste : « Les principaux ouvrages qu'il a publiés ou qui sont restés inédits sont les suivants, sans parler de divers mémoires publiés dans les journaux scientifiques » (pp. 183-185). Liste sommaire de 20 numéros, parfois fautive, mais qui précise les inédits. A notre connaissance, la première bibliographie (cliquez-ici).
Gariel : Notice biographique des ouvrages de D. Villars, par Hyacinthe Gariel, dans  Bulletin de la Société de Statistique du département de l'Isère, 1843, T. III, pp. 168-174., communication lue à la séance du 26 janvier 1844. Bibliographie des écrits publiés et des manuscrits de Dominique Villars, qui référence 55 numéros (cliquez-ici).
BSEHA(Villars) : La Bibliographie de Dominique Villars, par A. Masimbert, dans Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1930, pp. 204-232. La bibliographie la plus complète, avec 166 numéros (cliquez-ici). Elle contient aussi la référence des portraits et des ouvrages relatifs à Dominique Villars.
VP : L'herbier Dominique Villars (1745-1814), témoin de la flore du Dauphiné, par Vincent Poncet, Grenoble, Édition Muséum d'histoire naturelle de la ville de Grenoble, 1999. Bibliographie pp. 167-176.
Dejarnac : Vie et carrière médicale du Dauphinois Dominique Villars (1745-1814), [...] Thèse présentée à la Faculté de médecine de Grenoble et soutenue publiquement le 13 juin 1969 [...], par Monsieur Alain Dejarnac. Ne concerne que les ouvrages médicaux et paramédicaux. Ils sont analysés dans le 2e chapitre : Œuvre médicale de Dominique Villars (pp. 57-87) et référencés dans la bibliographie, pp. 116-130. La références est donnée ainsi : Dejarnac, 8, pp. 60-62, soit le n° d'ordre dans la bibliographie et la référence des pages consacrées à l'analyse de l'ouvrage (cliquez-ici).

J'ai ensuite utilisé les bibliographies générales du Dauphiné :
Rochas : Biographie du Dauphiné, d'Adolphe Rochas, Paris, 1856-1860 : les références bibliographiques sont données sous la forme : Rochas, I, 218 (VI), où le premier nombre indique le tome, le deuxième la page et le troisième le numéro d'ordre attribué par A. Rochas dans sa bibliographie.
Maignien (Imprimerie) : L'Imprimerie, les Imprimeurs et les Libraires à Grenoble du XVe au XVIIIe siècle, Grenoble, 1884.
Maignien (Révolution) : Bibliographie historique du Dauphiné pendant la Révolution française, Grenoble, 1891.
Maignien (Anonyme) : Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes du Dauphiné, Grenoble, 1892.
Maignien (Catalogue) : Catalogue des livres et manuscrits du fonds dauphinois de la Bibliothèque Municipale de Grenoble, Grenoble, 1906-1929.

J'ai aussi utilisé quelques catalogues de ventes aux enchères "historiques". Dans les notices, la référence est donnée avec l'abréviation suivie du numéro de lot de l'ouvrage dans la vente. Pour les deux derniers catalogues, nous donnons le prix d'adjudication entre parenthèses. Il faut multiplier par 3,4 pour obtenir l'équivalent en euros 2005  :
Perrin : Catalogue des livres dauphinois et autres anciens et modernes, cartes, tableaux et objets d'art provenant de la bibliothèque de M. Félix Perrin.
Genard : Catalogue des livres rares et précieux composant la bibliothèque de M. Genard de Grenoble. Vente de décembre 1882.
SdB : Catalogue d'une importante bibliothèque composée d'ouvrages anciens, rares et précieux. Ancienne bibliothèque de D. de Salvaing de Boissieu. Vente de décembre 1897.
Lantelme : Catalogue de la bibliothèque de feu M. Alexandre Lantelme. Ventes de novembre et décembre 1904.

Enfin, j'ai complété par des recherches dans les catalogues en ligne de la BNF, de la Bibliothèque Municipale de Grenoble, Fonds dauphinois (BMG) et du Catalogue Collectif de France (CCFr)

Certains exemplaiers sont en outre décrits sur la base de ceux de ma collection, d'exemplaires numérisés accessibles sur Internet et d'exemplaires consultés à la bibliothèque des Archives départementales des Hautes-Alpes (ADHA).

Bibliographies de Dominique Villars

Cette bibliographie est classée par ordre chronologique de parution.

Prospectus de l'histoire des plantes de Dauphiné et d'une nouvelle méthode de botanique, suivi d'un catalogue des plantes qui y ont été nouvellement découvertes, & de celles qui sont les plus rares, ou qui sont particulieres à cette Province. Avec leurs caractères spécifiques, & l'établissement d'un nouveau genre, appellé BERARDIA.
Grenoble, Imprimerie Royale, 1779, in-8° (195r x 125r mm), 57 pp. (dernière page chiffrée par erreur 49), une planche gravée dépliante hors texte.

Présentation par Dominique Villars de son ouvrage qui paraîtra 7 ans plus tard : Histoire des plantes de Dauphiné. Dans ce Prospectus, D. Villars annonce la méthode de classification qu'il appliquera. Il décrit aussi une nouvelle espèce, propre au pays de montagne, la Bérardie (Berardia subcaulis).
Gariel : 2
BSEHA(Villars) : 72, qui précise que la page 57 est numérotée par erreur 49. Il ajoute : « Ce Prospectus est annoncé comme nouveauté dans les Affiches de Dauphiné du vendredi 16 avril 1779, p. 204 »
VP : 57 p. et une planche. Reproduction de la page de titre (p.21).
Rochas, II, 478 (I), qui donne 49 pp.
Maignien (Catalogue) : 15276
Maignien (Imprimerie) : 1346, qui l'attribue par erreur à Faujas de Saint-Fond.
Dominique Villars, par le Dr Offner (p. 12) : « De ce Prospectus il existe un exemplaire particulièrement précieux, pièce unique qui a été donnée à la Bibliothèque de Grenoble par G. de Manteyer. C'est une épreuve du Prospectus, datée de 1778, annotée par Villars et que l'abbé Chaix a rempli de corrections. Nous voyons par là, et elle est assez importante, la part qu'a eue le grand ami de Villars dans la préparation de son œuvre, dont le Prospectus n'est qu'une ébauche ».
BNF : 8-S-17990 (Arsenal)
BMG : V.846 et V.846(bis)
Nombreuses autres exemplaires au CCFr.
Un exemplaire décrit sur ce site : Prospectus de l'Histoire des plantes de Dauphiné.
Un exemplaire numérisé (Université de Strasbourg) : cliquez-ici.

Observations de médecine sur une fievre épidémique qui a régné dans le Champsaur & le Valgaudemar en Dauphiné, pendant les années 1779 & 1780. Contenant La description topographique de ces pays; leurs maladies endémiques; celles des animaux; de nouvelles observations sur l'origine & la formation de la bile, & sur son influence dans les maladies putrides pestilentielles; & sur l'effet des topiques, des vésicatoires, & autres remèdes externes dans les fievres malignes.
Grenoble, Imprimerie Royale [André Faure], 1781, in-8° (216 x 135 mm), X-182 pp.

Description d'une épidémie de "fièvre" dans le Champsaur et le Valgaudemar depuis août 1779 jusqu'à mars 1780, précédée d'une description intéressante de ces deux régions. En fin d'ouvrage, contient des observations sur une quarantaine de cas.
Pas de faux titre.
Prépublication d'une partie de la matière : Mémoire sur les maladies du Champsaur, par M. Villar, médecin, correspondant de la Société. Lu le 2 mars 1779, dans les Mémoires de la Société royale de médecine, tome II, 1777-1778, pp. 141-154 (BSEHA(Villars) : 91).
Gras : 3
Gariel : 5
BSEHA(Villars), 107
Rochas, II, 478 (II)
Maignien (Imprimerie) : 1352. L'imprimerie royale est l'imprimerie d'André Faure. Dédicace à M. de Lassone (en caractère de civilité). « Les chapitres 1 et 2 contiennent une intéressante description du Champsaur et du Valgaudemar. » Est aussi référencé sous le n° 1359.
Perrin : 838
Dejarnac, 8, pp. 60-62.
BNF : 8-TD61-25
BMG : O.3890 et T.1341
Nombreux autres exemplaires au CCFr.
Un exemplaire décrit sur ce site : Observations de médecine ....
Un exemplaire numérisé (Gallica) : cliquez-ici.

Histoire naturelle des plantes de Dauphiné, par M. Villars, Médecin de l'Hôpital Militaire de Grenoble. Trois volumes in-8°. Avec figures, proposée par souscription, A Grenoble, chez J. L. A. Giroud, Imprimeur-Libraire du Parlement, au Palais.
[Grenoble, J.-L.-A. Giroud, imprimeur-libraire, 1784], in-8° (230 x 165 mm), 8 pp.

Fascicule de 8 pages, sans couverture, ni faux titre, ni titre. Le titre se trouve en tête de la première page. Contient des pp. 1 à 7 une description du futur ouvrage, de son contenu, avec le détail chaque tome. La dernière page est un « modèle de souscription ». Le prix demandé pour l'ouvrage en feuilles est de 24 livres. L'année préremplie du bulletin de souscription est 1785. En pied de la dernière page :  « Permis d'imprimer. A Grenoble, ce 6 décembre 1784. »
BSEHA(Villars), 71
Maignien (Catalogue) : 15277
Dominique Villars, par le Dr Offner (p. 12) : « n'est qu'un fascicule de 8 pages donnant le plan de l'ouvrage et accompagné d'un bulletin de souscription ».
BMG : V.22145 et V.21777
BMG : V.1423 : Histoire des plantes du Dauphiné par M. Villars (précédée du prospectus de l'histoire naturelle des Plantes in-8°, 8 pp.)
Pas d'autre exemplaire au CCFr.
Ouvrage décrit d'après l'exemplaire des ADHA : 8° pièce 2838.

Flora Delphinalis,
sive; Elenchus Generum et Specierum Plantarum Indigenarum. Notulis adjectis diagnosticis rariorum nuperque inventarum & locis natalibus omnium : secundum numeros systematis plantarum Europæ a J. E. Gilibert, editum.
Opera & Studio D. Villar D. Med. nec non Botanices professoris Gratianopolitani.
S.l.n.n [Genève, Piestre & Delamollière], 1785, in-8° (190r x 120r mm), VII-127 pp.

Premier inventaire des plantes du Dauphiné, publié à l'insu de Villars dans : Caroli Linnæi. Systema plantarum Europæ. Tomus I., édité par Jean-Emmanuel Gilibert en 1785, avec trois flores (Lituanie, Lyon et Dauphiné). Forme un tout en soi, avec sa propre pagination.
BSEHA(Villars), 70 : qui rappelle la lettre reproduite par A. Albert sur la publication de cet ouvrage.
VP : qui le donne dans le tome III.
BNF : S-14309, S-14303 et S-13239 pour le 1er tome de l'ouvrage de Gilibert.
BMG : T.6011, pour le seul ouvrage de Dominique Villars.
Nombreux autres exemplaires au CCFr.
Un exemplaire décrit sur ce site : Flora Delphinalis.
Un exemplaire numérisé (Gallica) : cliquez-ici.

Histoire des plantes de Dauphiné. Contenant une Préface historique; un Dictionnaire des termes de Botanique; les Classes, les Familles, les Genres, & les Herborisations des environs de Grenoble, de la Grande Chartreuse, de Briançon, de Gap & de Montélimar.
A Grenoble, chez l'Auteur & chez les Libraires, Lyon, chez les frères Perisses, & chez Piestre & de La Molière, Paris, chez Prevost, 3 tomes in-8° (218r x 142r mm), 1786, [12]-LXXX-467-[1] pp., une planches hors texte, 1787, [2]-XXV-690 pp., 1789, XXXII-1091 pp., 54 planches hors-texte.

Synthèse des études botaniques et des herborisations de Villars dans le Dauphiné, avec une description de 2744 espèces, réparties en 13 classes et 551 genres, selon une classification mise au point par Dominique Villars. Les préfaces contiennent une intéressante histoire de sa vie par lui-même. L'ouvrage contient aussi un dictionnaire, une description des herborisations dans le Dauphiné, des errata, des tables et une bibliographie.
Pas de faux titre aux trois tomes. Les titres des 2e et 3e tomes sont différents, en décrivant le contenu de l'ouvrage. De même, les qualifications de Dominique Villars vont en s'enrichissant à chacun des tomes.
Souvent reliés en 4 volumes, le tome III est scindé en 2 volumes soit à la page 581, soit à la page 833. Un feuillet non chiffré sert alors de titre à la deuxième partie. Au recto, se trouve détaillée la composition des planches.
Le tome III est accompagné de 55 planches gravées sur cuivre par Chauvin et Jean Robert, en 54 planches. La numérotation des 18 premières planches va de I à XV avec les numéros VI, XIII et XV qui sont utilisés deux fois. La numérotation des 37 planches suivantes va de XIX à LVI avec le numéro XXII qui est utilisé deux fois, la deuxième fois à la place de XXV, qui n'existe donc pas, le numéro LII qui n'existe pas et la planche LVI sur la même planche que la LIV. La dernière planche est donc numérotées LV.
Imprimé par Allier, à Grenoble, au frais de l'auteur.
Il existe des exemplaires sur grand papier.
Il a été fait un tiré à part de l'herborisation de D. Chaix incluse dans le 1er tome de cet ouvrage.
Gras : 1
Gariel : 9, « On a tiré quelques exemplaires sur papier petit-in-4°. Il existe pour le tome III de cet ouvrage un second frontispice : Tome III, contenant la 2e partie et les planches des deux volumes; il peut être placé à la page 581 ou à la page 833 : dans ce dernier cas, on doit y joindre les planches des deux volumes. — Les planches VIIe, XIIIe et XVe du 2e volume se trouvant répétées, ce volume en a dix-huit au lieu de quinze. Celles du 3e volume commençant à la XIXe, se suivent par leurs numéros ; mais la XXIIe y étant deux fois, par erreur, celle où se trouvent les Leontodon, etc., est la XXVe ; la LIIe ayant été portée sur la LIIIe, ce numéro se trouve manquer, mais il n'est pas cité dans l'ouvrage. »
BSEHA(Villars) : 73
VP
Rochas, II, 478 (III) : « On a tiré un assez grand nombre d'exemplaires sur papier in-4°. »
Maignien (Imprimerie) : 1399
Maignien (Catalogue) : 15278
Perrin, 839 : « Exemplaire sur papier vergé, grand de marges – état TRES RARE. » Il donne 56 planches gravées.
SdB : 357 (20 f.) : "ouvrage estimé et peu commun".
BNF : S-4036, S-4037, S-4038 et S-4039 (soit en 4 volumes). Un autre exemplaire incomplet du tome II (S- 13537 et S- 13538)
BMG : V.22060  (en 4 volumes), V.1423, (en 4 volumes avec le prospectus, 8 pp), O.14618 (T. 1 et 2 ; 4̊ ), T.998 (4 tomes ; 4̊, Notes : Tomes I, II, et III en double), Fonds Jaussaud – V.38767(1,2,3,4) Rés. (pour les 4 tomes)
Très nombreux autres exemplaires au CCFr.
Un exemplaire décrit sur ce site : Histoire des plantes de Dauphiné.
Un exemplaire numérisé (Université de Strasbourg) : Tome I, Tome II, Tome III et Tome IV.

Extrait d'un mémoire contenant le récit d'un voyage fait en Oizans et à la Bérarde en Dauphiné pendant le mois de septembre 1786
(Paris), Imprimerie Vve Houry et Debure, in-8°, 22 pp.

Il s'agit d'un article initialement paru dans : Mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestique, publiés par la Société royale d'agriculture de Paris, année 1787, trimestre d'été, Paris, Cuchet. Il se trouve aux pages 119-140, avec ce titre : Extrait d'un mémoire contenant le récit d'un voyage fait en Oizans & à la Berarde en Dauphiné, pendant le mois de septembre 1786. Par M. Villars, Médecin de l'Hôpital Militaire de Grenoble, Correspondant de la Société.
BSEHA(Villars), 69
BMG : V.14104. « Extrait d'un mémoire contenant le récit d'un voyage fait en Oizans et à la Berarde en Dauphiné, pendant le mois de septembre 1786 par M. Villars, S. l. n. d., p. 119 à 140 ; 8̊, [Extrait des Mémoires d'agriculture. 1787] »
Pas de référence au CCFr d'un exemplaire de cet ouvrage. On ne trouve que l'ouvrage constitué des pages extraites de la revue, à la BMG. L'existence de ce tiré à part reste hypothétique.
Un exemplaire numérisé des Mémoires... avec accès direct au début de l'article de Villars (Gallica) : cliquez-ici.

Mémoire sur les maladies les plus fréquentes à Grenoble, suivi d'un essai sur la topographie de cette ville
Grenoble, J. Allier, Imprimeur-libraire, 1787, in-8° (204r x 128r mm), [2]-77 pp.

Contient :
Mémoire sur les maladies les plus fréquentes à Grenoble ; sur les moyens de les prévenir et de les guérir (pp. 1-27). Tout s'explique par l'humidité, qui gêne la transpiration. Il préconise l’exercice physique, ainsi que de canaliser l'Isère.
Extrait des registres de la Société Royale de Médecine (pp. 28-37). Analyse et étude de ce mémoire par la Société Royale de Médecine, qui donne son approbation et accord pour qu'il soit imprimé sous son privilège. Cette approbation est datée du 23 mars 1787.
Mémoire sur la topographie médicale de la ville de Grenoble (pp. 38-77). Une note (p. 38), précise : « Ce mémoire est imprimé dans le 3e cahier du journal de médecine militaire. Juillet 1786. ». En effet, il avait paru auparavant : Mémoire sur la topographie médicale de la ville de Grenoble, par M. Villars, dans le Journal de médecine militaire, Tome V, Paris, Imprimerie royale, 1786, pp. 281-343. Le Mémoire ... s'arrête à la p. 335. La suite, sous le titre de Remarque, est un commentaire anonyme de l'article.
Gras : 2
Gariel : 12
BSEHA(Villars) : 92
Rochas, II, 478 (IV)
Maignien (Imprimerie) : 1417
Dejarnac, 11, pp. 64-65.
BMG : T.808, U.3115, V.36066 (Recueil de 4 ouvrages concernant les eaux minérales et la médecine)
Quelques autres exemplaires au CCFr.
Un exemplaire numérisé du Journal... avec accès direct au début de l'article de Villars (Google Books) : cliquez-ici.
Ouvrage décrit d'après l'exemplaire des ADHA : 8° 3107.

Instructions élémentaires de météorologie
Grenoble, l'auteur; Lyon, Piestre et de la Molière, 1788, in-8°, [6]-XVI-80-[2] pp.

Gariel : 13
BSEHA(Villars) : 74
Rochas, II, 478 (V)
Maignien (Imprimerie) : 1463, qui précise : « Sous le privilège de la Société littéraire » et donne cette description : Grenoble, J. Allier, 3 ff. n. chiff. + XVI + 80 pp. + 1 f. n. chiff pour le privilège de la Société littéraire de Grenoble, du 28 novembre 1788. On a ajouté en plus 2 ff. n. chiff. entre les pp. 76 et 77, contenant la « liste des endroits du Dauphiné dont l'élévation, au-dessus du niveau de la mer, a été déterminée par le baromètre. » Dédicace de l'auteur à MM. Les Curées des campagnes de la province du Dauphiné.
BMG : T.5261 (seul exemplaire au CCFr).

Mémoire adressé à Nosseigneurs de l'Assemblée Nationale concernant les études de la médecine et de la chirurgie, l'administration des hôpitaux et les moyens d'empêcher la mendicité.
Grenoble, s.n., 1790, in-8°, 34 pp.


Gariel : 15
BSEHA(Villars) : 82
Rochas, II, 478 (VII)
Dejarnac, 31, pp. 77-78
BMG : T.5252
Deux autres exemplaires au CCFr (Montpellier, Paris-BIUM)

Mémoire concernant l'école de chirurgie, le jardin de botanique et les pépinières, établis à Grenoble, présenté à Messieurs les membres du département de l'Isère
S.l.n.n.n.d. (Grenoble, 1790), in-8°, 10 pp.

Gariel : 14
BSEHA(Villars) : 84
Rochas, II, 478 (VIII)
Dejarnac, 32, p. 78
BMG : T.5251
Deux autres exemplaires au CCFr (Montpellier, Paris-BIUM)

Mémoire sur l'étude de l'histoire naturelle et qui tend à établir qu'elle doit faire partie de l'éducation nationale, présenté par M. Villar, médecin de l'Hôpital Militaire de Grenoble, à Messieurs les administrateurs du directoire du département des Hautes-Alpes, le 25 octobre 1791.
[Gap, J. Allier, imprimeur du département des Hautes-Alpes, 1791], in-8° (225 x 145 mm), 18-[2] pp.

Se présente sous forme d'un fascicule de 20 pp. (les 2 dernières non chiffrées), sans titre, ni faux titre. Le titre est en tête de la 1re page.
L'adresse de l'imprimeur et la date de publication sont au pied de la dernière page imprimée (p. 18).
Mémoire... (pp. 1-13), daté et signé en fin : « Gap, ce 18 octobre 1791,Villar, Médecin. » Dans le cadre de l'organisation des écoles préconisées par les nouvelle autorités nationales, il plaide pour inclure l'étude de l'histoire naturelle dans l'enseignement. Il se fait aussi le défenseur de l'acquisition par la département de l'herbier de Dominique Chaix, ainsi que de sa bibliothèque d'ouvrages d'histoire naturelle.
Moyen utile à la culture des trèfles & autres prairies artificielles proposé par M. Villar. (pp. 14-16). Amendement par le plâtre des prairies, procédé à développer dans les Hautes-Alpes, après des essais réussis en Isère.
Arrêté du directoire du département des Hautes-Alpes (pp. 17-18). Dans cet arrêté du 25/10/1791, le département décide que « le mémoire du sieur Villar sera imprimé & distribué aux Municipalités du Département, qu'il sera rapporté à la prochaine session du conseil, pour qu'il prenne en considération les objet dudit mémoire. »
BSEHA(Villars) : 93
BMG : V.21403 (seul exemplaire au CCFr).
Ouvrage décrit d'après l'exemplaire des ADHA : 8° pièce 805.

Précis sur les maladies vénériennes par M. Fordice, traduit par M. Fouquet, augmenté de notes par M. Villars, médecin de l'hôpital militaire de Grenoble.
Grenoble, Imprimerie J. Allier, 1791, in-8°, LXIV-45 pp.

William Fordyce (1724-4/12/1792), médecin écossais.
Gariel : 16 : « Les LXIV pages d'introduction sont de Villars ; elles renferment quelques détails sur l'école de médecine de Grenoble. »
BSEHA(Villars) : 113
Rochas, II, 478 (IX)
Dejarnac, 9, pp. 62-63, avec la date de 1781 et 145 pp.
BMG : X.4602
Quelques autres exemplaires au CCFr, dont Toulouse, avec cette description : LXIV-45-[3 bl.] p., in-8 ; Note édition : Epître dédicatoire aux "Eleves de l'ecole de chirurgie de Grenoble" ; Note collation : Sig. : a-b8, c6, A-C8 ;Vignette au titre et bandeau gravés sur bois 
Un exemplaire numérisé (Google Books) : cliquez-ici.

Projet d'un plan d'institution élémentaire de l'art de guérir à établir dans les départements, suivi de quelques réflexions sur la meilleure manière de rendre la médecine plus utile et d'en bannir le charlatanisme, présenté à l'assemblée administrative du département de l'Isère le 22 décembre 1792.
Grenoble, J. Allier, 1793, in-8°, 57 pp.

Anonyme.

Gariel, 17
BSEHA(Villars) : 117
Rochas, II, 478 (XI)
Maignien (Anonyme) : 2087
Dejarnac, 33, p. 79
BMG : T.5256
3 autres exemplaires au CCFr (Lyon, Strasbourg, Montpellier)
Les dates proposées sont 1792 ou 1793, selon les descriptions. Certaines le donnent S.l.n.n.n.d.

Catalogue des substances végétales qui peuvent servir à la nourriture de l'homme, & qui se trouvent dans les départements de l'Isere, la Drôme & les Hautes-Alpes.
Grenoble, Imprimerie Alexandre Giroud cadet, s.d (An II-1794), in-8° (218 x 135 mm), 48 pp.

Ouvrage écrit à la demande du directoire du département de l'Isère, dans le cadre de la mise à contribution des savants pour améliorer le sort du peuple. Dominique Villars veut montrer que la richesse végétale de l'ancien Dauphiné peut fournir de nombreux aliments dont beaucoup ne sont pas utilisés. Il en donne une liste précise, reprenant les recherches qu'il a menées pour son Histoire des plantes de Dauphiné.
Certains exemplaires contiennent, inséré entre la page de titre et le début du Catalogue (p. 3) :
Mémoire sur les aliments, s.l.n.n., An 2e de l'Ere Republicaine, in-8°, 12 pp.
Ce mémoire qui devait servir d'introduction au Catalogue a été retiré à la demande du Directoire du département de l'Isère.
Selon A. Masimbert, ce Mémoire sur les aliments a été tiré à part. On ne le trouve dans aucune bibliothèque (recherche au CCFr).
Gariel : 18
BSEHA(Villars) : 60
Rochas, II, 478 (X)
Maignien (Catalogue) : 16850
Maignien (Révolution) : 2286
Perrin : 841, exemplaire qui inclut le Mémoire sur les aliments.
BNF : S-35437, sans le Mémoire sur les aliments.
BMG : V.14132 et U.3116, sans le Mémoire sur les aliments.
Quelques autres exemplaires au CCFr.
Un exemplaire décrit sur ce site : Catalogue des substances végétales ....

Tableau nosologique servant d'introduction à la connaissance des maladies tant internes qu'externes et à celle de leur traitement.
Grenoble, Allier, an IV, in-8°, 16 pp.

BSEHA(Villars) : 120
Rochas, II, 479 (XIII)
Dejarnac, 15, pp. 72-73
BMG : T.5257 : « Grenoble : Allier, l'an 4e de la Rep. Fse »
Deux autres exemplaires au CCFr, avec cette description : Grenoble : J. Allier, 24 pluviôse an 4 [-12 février 1795]

Principes de médecine et de chirurgie, à l'usage des étudiants
Lyon, J. T. Reymann et Comp., Libraires, 1797, in-8° (202r x 120r mm), [4]-XVI-236-VIII-[2]-10 pp.

Publication de cours donnés par Villars et transcrits par ses élèves, qui ont été mis en forme pour l'impression.
Table alphabétique et Errata.
Les 10 pages de fin, avec numérotation séparée, contiennent : « Catalogue des livres de médecine qui se trouvent chez J. T. Reymann, … »
Gras : 4
Gariel, 26
BSEHA(Villars) : 116
Rochas, II, 479 (XVI)
Dejarnac, 17, p. 73
BNF : 8-TD4-26
BMG : T.5249
Nombreux autres exemplaires au CCFr
Un exemplaire décrit sur ce site : Principes de médecine et de chirurgie, à l'usage des étudiants.
Un exemplaire numérisé (Google Books) : cliquez-ici.

Mémoire sur une fièvre putride soporeuse, qui a régné à l'Hôpital Militaire de Grenoble, depuis le 10 Ventôse, jusqu'au 10 Germinal suivant; Rédigé par les Officiers de santé de l'Hôpital
Grenoble, Imprimerie de Ve Giroud & fils, An 5e de la République Française (1797), in-8° (215 x 140 mm), 32 pp. 

Ouvrage anonyme, rédigé par Antoine Cabanne, chirurgien en chef, et Dominique Villars, médecin.
Étude sur une fièvre qui a touché les militaires de la 58e demi-brigade, arrivés à Grenoble le 10 ventôse an V (28 février 1797) en accompagnant des prisonniers autrichiens. Elle a touché à peu près 150 soldats, sans compter les malades parmi les prisonniers autrichiens. La première partie est un plaidoyer pro domo en faveur de l'action des officiers de santé de l'hôpital militaire. A fait l'objet d'un supplément (voir ci-dessous).
Dédicace signée : « Cabanne, chirurgien en chef et Villar, Médecin. »
Gras : 6
Gariel, 23
BSEHA(Villars), 95
Rochas, II, 479 (XIV)
Maignien (Anonyme) : 1599
Dejarnac, 16, pp. 66-69
BNF : 8-TD62-46, qui regroupe les deux ouvrages.
BMG : O.1856 et V.36066 (Recueil de 4 ouvrages concernant les eaux minérales et la médecine).
Deux autres exemplaires au CCFr : Lyon (qui regroupe les deux ouvrages) et PARIS - Bib. Serv.Santé Armées
Un exemplaire décrit sur ce site : Mémoire sur une fièvre putride soporeuse....
Un exemplaire numérisé (Gallica) : cliquez-ici.

Instructions élémentaires de météorologie. Seconde édition.
Grenoble, Imprimerie de J. Allier , L'an Ve de la République Française, in-8° (184r x 118r mm), [8]-XV-78 pp.


Contient :
Un avant-propos : « Aux juges de Paix, aux Instituteurs et Officiers de Santé. », signé en fin Villars, Médecin (pp. [3-8]).
Discours préliminaire (pp. I-XV). Une note précise : « Ce discours est extrait d'un mémoire lu à la séance publique de la société littéraire et académique de Grenoble, le 12 mars 1788. ». Ce sont des généralités. 
Instructions élémentaires de météorologie.(pp. 1-78). Traité des différents instruments de mesures des phénomènes de l'atmosphère (baromètre, thermomètre, etc.) et de leur utilisation, orienté vers une démarche d'observation et de mesure. Contient une « Liste alphabétique de différents endroits du ci-devant Dauphiné, dont l'élévation au-dessus du niveau de la mer, estimé à 28 pouces 2 lignes, a été déterminé par la Baromètre. ». Les 5 pages contenant cette liste ne sont pas chiffrées, mais ellese sont bien incluses dans la pagination (pp. 70-74). L'ouvrage se termine par un tableau qui permet de convertir les hauteurs du baromètre en altitude (pp. 75-78).
Pas de faux titre.
Gariel, 21
BSEHA(Villars) : 74
Rochas, II, 478 (V)
BMG : T.118
Quelques autres exemplaires au CCFr.
Ouvrage décrit d'après l'exemplaire des ADHA : Z GUILLEMIN 6004/17

Observations ajoutées au mémoire imprimé à Grenoble au commencement de germinal an 5 concernant la fièvre putride soporeuse
Grenoble, Imprimerie Vve Giroud & fils, s.d., in-8°, 34 pp.

Ouvrage anonyme, rédigé par Antoine Cabanne et Dominique Villars, faisant suite au  Mémoire sur une fièvre putride soporeuse... (voir ci-dessus).
L'exemplaire de la BNF qui est relié avec le premier mémoire, ne comporte pas de page de titre. En pied de la dernière page (p. 34), mention : « A Grenoble, de l'imprimerie de Vve Giroud & fils »
Gariel, 25
BSEHA(Villars) : 95
Rochas, II, 479 (XV)
Maignien (Anonyme) : 1793
BNF : 8-TD62-46, qui regroupe les deux ouvrages.
BMG : V.14133 : « Grenoble : impr. Giroud et fils , 1797 » et X.4603 et Ch.263 : « Grenoble : imprimerie de Vve Giroud et fils , (s. d.) 34 p. ; 8° »
BMG : V.36066 (Recueil de 4 ouvrages concernant les eaux minérales et la médecine).
Un seul autre exemplaires au CCFr : Lyon (qui regroupe les deux ouvrages)
Un exemplaire numérisé, relié avec le premier Mémoire (Gallica) : cliquez-ici (accès direct à ces Observations).

Mémoires, extraits des ouvrages de Sir Benjamin Thompson, comte de Rumford et de la bibliothèque britannique, sur la manière de diriger la chaleur et d'augmenter celle de nos appartemens avec la moitié moins de bois, sur la manière de construire les cheminées pour se garantir de la fumée et sur une nourriture économique pour les pauvres, les ateliers et les grands établissements, avec figures.
Lyon, Reymann et Cie, Grenoble, imp. Allier, (1798), in-8°, 32 pp.


Selon les descriptions, on trouve : « manière de diriger la chaleur et d'augmenter celle de nos appartements » ou «  manière de diriger et d'augmenter la chaleur de nos appartemens ».
Gras : 8, avec ce titre : Notice des procédés économiques de Rumford, Grenoble, imprimée chez Allier, an 6.
Gariel : 27, qui est plus précis sur la description : Grenoble, J. Allier, an 6 (1798) ; in-8°, 32 pp.
BSEHA(Villars) : 98, « Lus à la Société des Sciences et Arts de. Grenoble le 30 pluviôse an VI. »
Rochas, II, 479 (XII)
BMG : V.1591 (seul exemplaire au CCFr.)

Lettre à M. le rédacteur du Journal de médecine concernant les expériences de M. Mittié, faites à Grenoble en 1788
S. l. n. d., in-8°, 19 pp.

Rochas, II, 479 (XVII), avec l'indication : Grenoble, an VIII
BSEHA(Villars) : 75, avec l'indication : S. l. n. d. (Grenoble, an VIII)
Dejarnac, 18, p. 70, qui date cette lettre de 1800.
BMG : T.5253
PARIS - Académie Médecine – Patrim, 21402 : « S. l. : S. n., 1788, 19-[1 bl.] p.21 cm »
Pas d'autres exemplaires au CCFr.

Mémoire sur les moyens d'accélérer les progrès de la botanique
Paris, Villier, Libraire, an IX, in-8°, 31 pp.

Résumé d'un mémoire lu à l'Institut national en l'an V.
Gras : 13
Gariel, 36
BSEHA(Villars) : 94, « Lu à la Société des Sciences et des Arts.de Grenoble le 20 ventôse an V. »
Rochas, II, 479 (XVIII)
BNF : SZ-779
BMG : V.14134
Trois autres exemplaires au CCFr.
Un exemplaire numérisé (Google Books) : cliquez-ici.

Mémoires sur la topographie et l'histoire naturelle, extraits du Cours de l'Ecole centrale du département de l'Isère, suivis d'Observations statistiques sur la nature des montagnes, sur les animaux et les plantes microscopiques, sur le sang et sur la fibrine ; et d'un IIIe mémoire sur une fièvre épidémique qui affligea la commune de Beaurepaire en l'an 10 et en l'an 11.
Lyon, Reymann et C.nie, Libraires; Paris, Brunot, Libraire, an XII, in-8° (212r x 134 mm), [8]-172-[10] pp., une planche gravée hors texte.

Recueil de trois mémoires de Dominique Villars, dont une publication de son cours à l'Ecole Centrale de Grenoble.
Gras : 15
Gariel, 47
BSEHA (Villars) : 99
Rochas, II, 479 (XXIII)
Perrin : 840
Dejarnac, 19, pp. 70-71 ; 27, pp. 75-76
BNF : S-35439
BMG : X.159 et T.107
Nombreux exemplaires au CCFr
Un exemplaire décrit sur ce site : Mémoires sur la Topographie et l'Histoire naturelle ....
Un exemplaire numérisé (Google Books) : cliquez-ici.

Observations microscopiques diverses.
Grenoble, Allier, an XII, in-8°.

Ouvrage retenu dans cette bibliographie à cause des 4 références ci-dessous. Une recherche approfondie n'a pas permis d'identifier un exemplaire dans les catalogues en ligne, ni d'informations sur cet ouvrage.

Gras : 14
Gariel : 45
Rochas, II, 479 (XXII)
BSEHA(Villars) : 109
Dejarnac, p. 75 : « Cet ouvrage est resté introuvable. »
CCFr : absent

D. Villars, professeur de botanique à Messieurs les membres de la Société de médecine de Grenoble.
S. 1. n. d., in-8°, 14 pp.

Communication sur le rob de Laffecteur, médicament antisyphilitique découvert en 1764 par le Dr Pierre Boyveau.
Gariel, 53
BSEHA(Villars) : 63
Rochas, II, 478 (VI)
Dejarnac : absent.
BMG : T.5254, V.22602 et V.14135
Trois autres exemplaires au CCFr (Grenoble (hors Fonds dauphinois), Montpellier et Strasbourg)

Lettre de Villars, au rédacteur du journal de Grenoble, au sujet de son départ, pour Strasbourg. Grenoble, 20 Ventôse an 13
S.l.n.n.n.d., in-4°, 3 pp.


Le titre exact n'est pas clairement déterminé.
Gariel, 48 : « Lettre d'adieu aux habitants de Grenoble, à la date du 20 ventôse an 13 (11 mars 1805), époque à laquelle Villars fut appelé à Strasbourg comme professeur de botanique, insérée dans les Annales du département de l'Isère, du 3 germinal an 13 (24 mars 1805). Cette lettre a été réimprimée en 3 pag. petit in-4° »
BSEHA(Villars) : 76
BMG : T.5259, « Extrait des annales du département de l'Isère du 3 germinal an 13 (24 mars 1805) » (seul exemplaire au CCFr).

Mémoire sur la construction et l'usage du microscope
Strasbourg, Levrault, Imprim. Libr.; Paris, Le Normant, 1806, in-8° (220 x 140 mm), VIII-52 pp. (la pagination en chiffres arabes continue la pagination en chiffres romains), une planche dépliante in-fine.

Dans cette étude du microscope, Dominique Villars s'appuie sur son expérience de botaniste pour exposer ses propositions d'amélioration et de simplification.
Gras : 16
Gariel, 45
BSEHA(Villars) : 109
Rochas, II, 479 (XXIV)
Dejarnac, 29, p. 76.
BNF : V-54977 et VZ-2319
BMG : T.5260.
Nombreux exemplaires au CCFr
Un exemplaire décrit sur ce site : Mémoire sur la construction et l'usage du microscope.
Un exemplaire numérisé (Google Books) : cliquez-ici.

Catalogue méthodique des plantes du jardin de l’École de Médecine de Strasbourg, dédié aux professeurs actuels de l'Ecole.
Strasbourg, Imprimerie F. G. Levrault, 1807, in-8°, XLVIII-398 pp., 6 planches dépliantes in fine.

Gras : 17
Gariel, 51 : « On a tiré in-4° quelques exemplaires de cet ouvrage, pour  faire suite à l'Histoire des plantes, du même format.
BSEHA(Villars) : 61. Il y a des exempl. in-4°.
Rochas, II, 479, XXV. « Il y a des exempl. sur gr. Papier. »
BNF : 8- TE143-44
BMG : V.943 et T.5258
Nombreux exemplaires au CCFr.
Un exemplaire numérisé (Université de Strasbourg) : cliquez-ici.

Essai de littérature médicale adressé aux étudians de la faculté de médecine de Strasbourg
Strasbourg, Imprimerie de Levrault, 1811, in-8° (218 x 140 mm), [4]-XVI-99-[5] pp.


Contient :
Texte introductif (pp. I-XVI)
Essai de littérature médicale. Choix des auteurs les plus nécessaires (pp.1-99). L'ouvrage se présente comme une suite d'auteurs, classés chronologiquement, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine. Il a fait le choix de 122 auteurs, mais il y a des notices pour plus d'auteurs, soit un total de 292. Pour chacun, il donne les ouvrages à consulter, avec souvent une notice critique.
Table (pp. [101-104]). Liste alphabétique des tous les noms cités.
Gras : 18
Gariel, 52 : « Compte rendu de cet ouvrage dans le Journal du département de l'Isère du 8 septembre 1811. »
BSEHA(Villars) : 68
Rochas, II, 479 (XXVI)
Dejarnac, 23, p. 73.
BNF : 8-T21-184 (1811)
BMG : T.963, qui ajoute : « Un portrait de l'auteur »
Nombreux exemplaires au CCFr.
Ouvrage décrit d'après l'exemplaire des ADHA : Z GUILLEMIN 6004/17 (pas de portrait dans cet exemplaire).

Précis d'un voyage botanique, fait en Suisse, dans les Grisons, aux sources du Rhin, au Saint-Gothard, dans le département du Tessin, le Milanais, le Piémont ; autour du lac Majeur, sur le Simplon, au Valais, etc., en juillet, août et septembre 1811, précédé de quelques réflexions sur l'utilité des voyages pour les naturalistes par D. Villars, professeur de botanique ; G. Lauth et A. Nestler, avec quatre, planches représentant des plantes nouvelles.
Paris, Lenormand, libraire ; Strasbourg, imprimerie Levrault, 1812, in-8°, [4]-64-[2] pp., 4 planches in fine.

Les 2 pages non chiff. en fin contiennent : Table des principaux articles.
Gras : 19
Gariel, 53 : « Compte rendu de cet ouvrage dans le Journal du département de l'Isère, nos des 9 et 23 août 1812, signé DUCOIN aîné. »
BSEHA(Villars) : 114
VP
Rochas, II, 479 (XXVII)
BNF : S-35440 :  In-8° , II-64 p. et la table, pl.
BMG : V.25803 : « [II]-66 p. : IV pl. dont une dépl. ; 22 cm » et T.961, « Suivi d'un catalogue de Raymann et Cie en 10 pp. »
Quelques autres exemplaires au CCFr.
Un exemplaire numérisé (e-rara) : cliquez-ici.

Ouvrages de Dominique Villars fils

Dans les bibliographies de Dominique Villars, en particulier celles de H. Gariel et A. Masimbert, sont référencés quelques ouvrages sur la vaccine en 1801. Après recherches, il apparaît qu'ils doivent être attribués à son fils, aussi prénommé Dominique (1774-1857), médecin. A la BMG, on trouve sa thèse, ou l'annonce de sa thèse (BMG : V.17351) :
Thèses de médecine soutenues publiquement, par Dominique Villars... pour être reçu docteur médecin à l'université de Turin, le 27 prairial an dix
Turin, Impr. Philantropique , s. d., 2 ff. ; 4̊

Les ouvrages sur la vaccine sont :

Réflexions sur la vaccine (Villars et Silvy).
Grenoble, Ferry, avril 1801, in-8°, 3 pp.

Gariel, 37
Rochas, II, 479 (XIX)
BMG : T.5255, Signés : Silvy, Villars, Grenoble : Chez Ferry, impr. du journal de Grenobl , (1801), 3 p. ; 8̊

Sur la vaccine (Villars et Silvy).
Grenoble, Ferry, 1801, in-8°, 7 pp.

Gariel, 38
Rochas, II, 479 (XX)
BMG : O.3881, « Sur la Vaccine. Signé : Silvy, Villard fils, Grenoble : Chez Ferry impr. du Journal , s. d.  7 p. ;  8° »
MONTPELLIER - BU Médecine : Eh 67 in-8 p5 (Silvy, fils Villars)

Lettres sur la vaccine adressées au Journal de Grenoble du 11 frimaire an 11 (2 décembre 1802).

BSEHA(Villars) : 79
Gariel, 39 : « Ces opuscules [avec les n° 37 et 38] étaient adressés, avec le Journal de Grenoble, à tous les maires du département, par le préfet Ricard, qui cherchait à diminuer, par la propagation de la vaccine, les ravages de la petite vérole. N'oublions pas que c'est aux soins et au zèle de Villars que le département de l'Isère est redevable de l'introduction de la vaccine ; il avait reçu du docteur Odier, de Genève, un fil imprégné du virus vaccin, et à l'imitation du docteur Colon, de Paris, et pour donner aux autres la confiance qu'il avait lui-même, il fit le premier essai sur son enfant unique, âgé de cinq mois. Ajoutons à l'honneur de notre département, qu'ainsi introduite par Villars, la vaccine y fut accueillie et employée lorsque le reste de la France connaissait à peine cette découverte, et malgré l'opposition de certains médecins pour qui tout ce qui est nouveau est mauvais. Il paraissait alors à Grenoble un ouvrage intitulé : Le premier Rabat-joie des vaccinateurs, par M. Laugier, médecin. »

Rapport sur la vaccine, lu à la séance publique de la Société de médecine de Grenoble le 5 frimaire an XI
Grenoble, Peyronnard, s. d., in-4°, 19 pp.

Rochas, II, 479 (XXI)
BSEHA(Villars) : 118
BMG : V.21147 et O.3880 : « A Grenoble : Chez J. H. Peyronard , 1803 », qui ajoute « par J. G. Sylvy et D. Villars »
LYON – BM : 118241 : Rapport sur la vaccine, J.G. Silvy, D. Villars fils, Grenoble : Peyronard, S.d., in-4°

Observations sur la vaccine par le Cit. Villars fils, chirurgien de 2e. classe de l'Hôpital militaire de Grenoble
[Grenoble, J. Allier imprimeur, an 9], in-8° (238 x 192 mm), 8 pp.

Contient les observations sur les premiers essais d'inoculation de la vaccine (on commence à parler de vaccination), après les 5 premiers mois d'expérimentation à Grenoble et sa région par Villars fils et Silvy. Il cite la vaccination pratiquée sur sa fille Pauline « la première qui a été vaccinée dans cette ville ».
Daté en fin : « Germinal an 9 de la République. »
Se présente sous forme d'un fascicule de 8 pp., sans titre, ni faux titre. Le titre est en tête de la 1re page. L'adresse de l'imprimeur est au pied de la dernière page.
BMG : V.13790
CARPENTRAS - B. Inguimbertine, Fonds Barjavel : 6252 (8), Grenoble : Allier, an 9, 8 p., in-4°
PARIS - Museum Hist.Naturelle
Ouvrage décrit d'après l'exemplaire des ADHA : 8° pièce 7250.

A l'appui de ces attributions, les références suivantes extraites de La médecine à Grenoble. Notes pour servir à l'histoire de l’École de médecine et de pharmacie, par le Dr A. Bordier, Grenoble, 1896 :
Chapitre VII – 1792-1806. VI. La vaccine : Villars fils et Silvy contre Laugier. (pp. 174-178)
P. 174 :
La Société de médecine allait avoir un bien autre objet à poursuivre et ses séances allaient devenir orageuses : il s'agissait pour elle de répandre la méthode de la vaccination jennerienne, qui venait de naître.
A la tête des antivaccinateurs les plus obstinés se trouvait Laugier. Il est vrai que les vaccinateurs avaient pour eux un médecin, dont le nom avait été et était encore illustré par son père : les chefs des vaccinateurs à Grenoble étaient Dominique Villars fils et Silvy.
P. 175 :
C'est en 1800 qu'Odier accompagna l'envoi fait à Villars fils d'un mémoire qu'il venait de publier sur la nouvelle méthode, d'un fil imprégné de sérosité vaccinale, et c'est le 23 octobre de la même année, que Villars fils inocula avec ce fil son propre enfant âgé de cinq mois. C'est le vaccin de cet enfant qui servit de point de départ aux inoculations successivement faites dans tout notre département.
De concert avec Silvy, Villars fils commence alors une série de publications tendant à répandre la vaccine (Sur la Vaccine, chez Ferry, imprimeur du Journal de Grenoble, rue Chenoise, n° 48. Bibliothèque, 0, 3881.)
En 1801 nouvelle publication (Réflexions sur la Vaccine, par Silvy et Villars, officiers de santé de Grenoble Chez Ferry, imprimeur du Journal de Grenoble, 1801. Bibliothèque, T, 5255.)
P. 176 :
Laugier, en de petits mémoires virulents, où il traite les œuvres de ses ennemis Silvy et Villars de « margouillis », s'efforce de prouver que les accidents généraux du vaccin sont terribles [...]
Nous voyons les deux champions de la vaccine à Grenoble réfuter avec patience les erreurs les plus flagrantes (Rapport sur la Vaccine, par J.-G. Silvy et Villars fils. Bibliothèque, 0, 3880.)

A la BMG et à la BNF, on ne trouve aucun autre ouvrage de Dominique Villars fils.