Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

J. Roman

La très joyeuse, plaisante et récréative histoire du gentil seigneur de Bayart, composée par le Loyal Serviteur,
publiée pour la Société d'Histoire de France

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Paris, Librairie Renouard, Henri Loones, successeur, 1878
In-8° (230r x 147r mm), [6]-XVI-512 pp.
L'histoire du gentil seigneur de Bayart : titre L'histoire du gentil seigneur de Bayart : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi-maroquin aubergine, dos à 5 nerfs orné de filets dorés.

Notes sur l'ouvrage

Il s'agit de la publication par la Société d'Histoire de France de la vie de Bayart, parue pour la première fois sous ce titre en 1527 (voir Biographie du Dauphiné, de A. Rochas, II, p. 448). Cette publication a été confiée à Joseph Roman.

L'ouvrage contient :
- Préface(pp. I-XVI). Après une courte présentation de la vie du chevalier Bayard, qu'il orthographie systématiquement Bayart, et des ouvrages qui lui ont été consacrés, Joseph Roman argumente l'identification du "Loyal Serviteur" avec Jacques de Mailles, ce qui est aujourd'hui généralement admis. En revanche, il fait l'hypothèse de l'existence d'une édition de 1524, précédant donc l'édition actuellement connue de 3 ans, dont tous les exemplaires auraient disparu. Las arguments avancés pour cela semblent fragiles. L'objectif de cette publication, parrainée par la  Société d'Histoire de France et Ludovic Lalanne, est de reproduire le plus fidèlement possible le texte de l'édition originale, sans les transformations qu'il a subies dans les différentes éditions postérieures à celle de 1527, en particulier celles données par Théodore Godefroy.
- La très joyeuse, plaisante et récréative histoire du gentil seigneur de Bayart. (pp. 1-428). Reproduction du texte de l'édition de 1527, en respectant fidèlement  le texte et l'orthographe anciens. Les quelques corrections apportées aux erreurs typographiques sont annoncées en notes. Cette publication est complétée de notes par Joseph Roman.
- Appendice (pp. 429-480).  Ce sont des documents rassemblés par Joseph Roaman qui complètent la vie de Bayard. La majorité sont des lettres illustrant des épisodes de sa vie, certaines étant de Bayard lui-même. Le dernier est le contrat de mariage de sa fille, passé devant Jacques de Mailles, devenu notaire.
-  Glossaire (pp. 481-484). Donne la traduction en français moderne de quelques termes anciens.
- Index alphabétique (pp. 485-504).
- Table (pp. 505-512).

La première édition du texte du "Loyal Serviteur" a été donnée en 1527, imprimé par Nicolas Couteau et vendu par Galliot Dupré, à Paris.
Cet ouvrage a été réimprimé sous le titre :
Histoire du chevalier Bayard, lieutenant général pour le roy au gouvernement de Daulphiné, et de plusieurs choses mémorables advenues en France, Italie, Espagne & ès Pays-Bas, du règne des rois Charles VIII, Louys XII & François I, depuis l'an 1489 jusques à 1524. Paris, Abraham Pacard, 1616 (La BNF indique qu'elle a été publiée par Théodore Godefroy).
Une 2e édition, avec le même tire et chez le même éditeur, a paru en 1619.
Voici ce qu'en dit Joseph Roman : "Théodore Godefroy en a donné au commencement du XVIIe siècle une réimpression, expurgée et habillée à la moderne, dans laquelle il a supprimé de nombreux passages, et ajouté quelques notes d'un médiocre intérêt. Elle a servi de guide et de modèle à toutes celles qui l'ont suivie." (p. XV).
En 1650, paraît à Grenoble chez Jean Nicolas une nouvelle édition de l'ouvrage de T. Godefroy, complété par Claude Expilly et Louis Videl :
Histoire du Chevalier Bayard, et de plusieurs choses mémorables advenuës sous le Regne de Charles VIII. Louis XII. & François I. Avec son supplément par Mre Claude Expilly, Président au Parlement de Dauphiné. Et les Annotations de Theodore Godefroy, augmentées par Louis Videl. Nouvelle édition.
Cette édition "est due à Luis Videl qui l'a augmentée des commentaires du président Expilly et de quelques notes à sa façon. Les commentaires ont une certaine valeur : on y trouve imprimée pour la première fois la belle lettre de Bayart à l'évêque de Grenoble, dans laquelle il raconte la bataille de Ravenne et la mort de Gaston de Foix. Les annotations de Videl paraissent avoir pour but principal de publier quelques pièces fabriquées à plaisir par le président Salvaing de Boissieu pour rehausser la douteuse illustration de sa famille." (p. XV).
Cette même histoire a été donnée dans des collections de mémoires historiques en 1786, 1829 et dans le Panthéon littéraire.
Pour la première fois depuis 1527, Joseph Roman en donne une reproduction fidèle. Elle est parmi les plus réputées et les plus correctes depuis l'édition originale, comme le signale la notice bibliographique dans : Revue du Dauphiné et du Vivarais, tome IV, 1880 : Bibliographie dauphinoise, de F. O. (p. 507-508) : "un superbe volume, admirablement imprimé et digne des bibliophiles les plus difficiles".

Dans la préface, Joseph Roman s'interroge sur la popularité du chevalier Bayard à travers les siècle, alors qu'il a reçu peu d'honneurs et de récompenses de son vivant. Dans la réponse qu'il apporte, Joseph Roman dessine, en filigrane, une image du militaire qui prend tout son sens lorsque on sait que cet ouvrage a paru en 1879, quelques années après la défaite de 1870. Se construit ainsi un projet politique de rénovation de la France, qui prépare les poussées nationalistes et militaristes de la fin du siècle.
"L'héroïque simplicité de cette belle vie ne suffirait pas à expliquer seule l'immense renommée dont le nom de Bayart est entouré depuis trois cents ans; elle est due aux qualités même de l'homme, bien plus qu'aux événements auxquels ils se trouva mêlé.
La courage, la libéralité, le désintéressement, l'indépendance, la loyauté sont des vertus estimées en tout pays, mais peut-être plus particulièrement dans le nôtre, et c'est parce que Bayart les possédait à un degré éminent, qu'il a dû d'être bien vite connu et apprécié et de devenir, à juste titre, le type le plus populaire de l'honneur et de la chevelarie." (p. II)


L'ouvrage est imprimé sur papier vergé. Le filigrane est difficilement lisible, ce doit être du papier d'Arches, comme l'exemplaire décrit dans le catalogue Perrin.

Joseph Roman a publié ensuite un autre ouvrage sur le chevalier Bayard :
Histoire du bon chevalier Bayart, d'après le loyal serviteur. Texte établi par M. J. Roman,
Paris, Tardieu, 1882, in-18, IV-247 p., collection : "Petits mémoires sur l'histoire de France", publiés sous la direction de M. Marius Sepet.

Une description de cet ouvrage dans Principaux ouvrages publiés par les membres de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, supplément au Bulletin de la Société des Hautes-Alpes, 1928, 3ème et 4ème trimestres, donne 4 pages de supplément en fin d'ouvrage qui n'apparaissent pas dans cet exemplaire. L'exemplaire de la BNF est aussi décrit avec ces 4 pages.

Commentaire personnel

Le chevalier Bayard ne fait pas partie de mes centres d'intérêt dauphinois. Cepandant, je n'ai pas pu résister au plaisir de posséder ce bel ouvrage, publié par un haut-alpin fameux.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Joseph Roman
Notice Wikipedia de Ludovic Lalanne.

Bibliographie de Joseph Roman, 1840-1924¸ extrait du Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, année 1925 : p. 41.
Perrin : 561
Maignien (Catalogue) : 7782
BNF :  8-LN27-30765