Blason Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Liste des Ouvrages Liste des Personnes Contact Page thématique : Patois du Dauphiné

Albert Ravanat

Blanc-la-Goutte. Grenôblo hérou. Epître en vers patois sur les Réjouissances pour la naissance de Monseigneur le Dauphin (1729).
Notes et recherches sur l'âge et les œuvres de l'auteur.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, Librairie A. Ravanat, 1890, in-8° (221 x 145 mm), 48 pp. Grenôblo hérou : couverture Grenôblo hérou : titre Grenôblo hérou : dernière couverture
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Broché

Notes sur l'ouvrage

Cette petite plaquette contient :

- Blanc-la-Goutte. 1687-742 ? (pp. 3-8). Se basant sur la lettre trouvée dans l'exemplaire de Grenoblo Malhérou qu'il avait acquis à la vente Genard, Albert Ravanat affirme que J.-J.A. Pilot s'est trompé en identifiant Blanc-la-Goutte avec François Blanc. Il faut plutôt l'identifier avec un fils ou un gendre, plus jeune. Voir la notice sur Blanc-la-Goutte pour aller plus loin sur l'identification de cet auteur.
- Blanc-la-Goutte et l'Epitre en vers au langage vulgaire de 1729. (pp. 9-13). Sur la foi de la même lettre, il apporte la confirmation de l'attribution de  l'Epitre en vers au langage vulgaire de Grenoble, sur les réjouissances qu'on y a faites pour la naissance de Monseigneur le Dauphin, publié en 1729. De nombreux auteurs avait déjà avancé cette attribution (Colomb de Batines, Rochas, Pilot, etc), sans en apporter la preuve formelle.
- Blanc-la-Goutte et les Editions originales de ses œuvres. (pp. 14-17). Description des 4 éditions originales des œuvres de Blanc-la-Goutte parues de son vivant.
- Blanc-la-Goutte et les Fêtes pour la naissance de Mgr le Dauphin. (pp. 18-26). Récit de fêtes qui ont eu lieu à Grenoble du 24 septembre au 2 octobre 1729.
- Transcription de l'Epitre en vers au langage vulgaire de Grenoble, sur les réjouissances qu'on y a faites pour la naissance de Monseigneur le Dauphin, sur l'édition originale (pp. 27-48).

Pas de faux titre.

Tirage à part de l'Actualité Dauphinoise illustrée.
Tirage :
- 100 sur papier vélin teinté
- 25 sur papier de Hollande
Cet exemplaire : n° 24, sur papier vélin, avec la signature d'Albert Ravanat
Grenôblo hérou : justification
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Albert Ravanat
Notice biographique de Blanc-la-Goutte

BNF :  8-YE PIECE-2419

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire : bibliotheque.dauphinoise@noos.fr

Accueil