Blason Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Liste des Ouvrages Liste des Personnes Contact

M. Clappier,
Docteur du Ludovicée de Médecine, aggrégé au College de Grenoble

Epidémie observée [Maladie épidémique observée au Bourg-d'Oysans & à la Grave].

Grenoble, Veuve André Faure, Imprimeur ordinaire du Roi, 1768
In-8° (218r x 142r mm), 15 pp.
Epidémie Bourg d'Oisans et La Grave, Clappier : titre Epidémie Bourg d'Oisans et La Grave, Clappier : reliure Epidémie Bourg d'Oisans et La Grave, Clappier : reliure, plat

Pleine basane racinée, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, plats ornées d'un double filets dorés, tête dorée (Reliure signée : Douron, Grenoble).

Description d'une épidémie de fièvre pour laquelle le docteur Pierre Calpier (ou Clappier) a été appelé au Bourg-d'Oisans le 4 juin [1768 ?] et à La Grave le 23 juin suivant. Ce court exposé est l'occasion de faire prévaloir une méthode de guérison qui laisse faire la nature, en l'aidant au moment opportun par la prescription de quinquina. Il n'a pas de mots assez durs pour fustiger ces "Médicastres insolents", qui "font prendre à leurs malades pour soixante & quinze francs de remedes". "Qui ne voit pas que la longueur de cette maladie n'est que l'effet de ce fatras énorme de médicaments ? Heureux toutefois les malades, d'avoir eu des forces assez grandes pour résister, & à la maladie & au Médecin." (p. 12).
Dans l'exposé de sa démarche, le docteur Clapier se réclame du courant de pensée qui privilégie l'observation et la description précise des symptômes, à la théorie ("ce labyrinthe de systêmes" (p. 4)), tout en continuant à se référer à Hippocrate. On retrouve la même démarche dans trois ouvrages légèrement postérieurs :
- Histoire des maladies épidémiques qui ont régné dans la Province de Dauphiné, depuis l'année 1775, par M. Nicolas
- Observations de médecine sur une fievre épidémique qui a régné dans le Champsaur & le Valgaudemar en Dauphiné, pendant les années 1779 & 1780, par Dominique Villars
- Mémoires sur les maladies épidémiques qui ont régné dans la Province de Dauphiné, depuis l'année 1780, par M. Nicolas

La page de titre porte Epidémie observée et le texte débute avec le titre : Maladie épidémique observée au Bourg-d'Oysans & à la Grave.
Pas de faux titre.

Bel exemplaire de cette plaquette rarissime. Quelle sagesse chez ce médecin que beaucoup qualifait de fou ou d'original !

Notice biographique de Pierre Clapier (ou Clappier)

Maignien (Catalogue) : 15330
Maignien (Imprimerie) : 1244
BNF : 8-TD52-9